Jai une instance qui était fonctionnelle ou presque… avec headscale server installé dessus.
Petit problème… à chaque redémarrage, headscale refuse de démarrer. Pas très grave dans la mesure où en cliquant sur le démarrage du service, cela accepte de fonctionner… mais bizarre quand même.
Par contre dnsmasq plante désormais et refuse complètement de se lancer
Bonjour,
Comme tu as viré l’ensemble du template de nouveau topic, je vais supposer que tu tourne sur un windows server 2.4 et que ce problème est totalement normal
Ah oui, j’ai pas été très carré dsl et merci pour le signalement… si j’ai droit à une deuxième chance… voici
Bonjour bonjour
Mon serveur YunoHost
**Matériel: Machine virtuelle gratuite sur oracle cloud. ARM (Ampere1) 24Go RAM 100Go disque Version de YunoHost: 11.2.5 stable. J’ai accès à mon serveur : En SSH + Par la webadmin | … Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Description du problème
Certains services ne démarrent pas automatiquement :
headscale server plante au démarrage du serveur si je fais un reboot, mais il suffit de cliquer sur démarrer le service pour qu’il se lance sans broncher, et ensuite cela fonctionne
-dnsmasq refuse de démarrer et plante si j’essaie de le lancer manuellement
Pas sûr du tout, mais je me demande si j’ai fait une erreur en essayant d’installer AdGuard sur mon système alors qu’il y avait déjà tailscale (peut être que ça fait trop de services qui touchent au dns?)
Problème 1: Je vois que DNSmasq ne trouve pas l’interface tailscale0 même après avoir démarré le service de Headscale.
Que retourne la commande ip -br a après t’être assuré que Headscale tourne ?
Problème 2: J’ai l’impression que parfois la base de donnée n’est pas “lancée” (erreurs avant le redémarrage de 8:13), or la BDD est un simple fichier SQLite, donc ça serait un problème de disque ?
En outre à 8:15 c’est une autre erreur avec la communication avec l’adresse .well-known de Dex.
Mettons de côté la BDD SQLite pour l’instant. Je pense que Headscale essaie parfois de se lancer avant NGINX (qui fait le relais avec Dex). Je n’ai jamais rencontré ce soucis, étrange.
Jouons sur le fichier du service de Headscale.
sudo nano /etc/systemd/system/headscale.service
et modifie le début du fichier pour qu’il ressemble à ça:
[Unit]
Description=Control server for the WireGuard-based VPN
After=network.target
After=dex.service
After=nginx.service
(etc.)
Puis sudo systemctl daemon-reload et redémarre ton serveur pour voir ce que ça donne.
Je m’étais posé la question… mais je pensais que le server yuno pouvait justement servir à avoir un rôle de coordination pure, sans lui même être un client.
Et par ailleurs, il n’y a pas d’app tailscale yunohost, cela veut dire qu’il faut installer tailscale depuis Setting up Tailscale on Debian Bullseye · Tailscale Docs ? J’avais une réticence à installer des choses en dehors de yunohost de peur que cela casse des réglages notamment réseau
Je pense que j’ai fait une erreur fondamentale dans le packaging de Headscale en fait. Je ne peux pas te dire “installe et fais tourner tailscale up” avec l’installation d’une config pour DNSmasq par headscale_ynh, tout en disant “c’est optionel, le serveur peut ne pas se connecter au VPN lui-même”.
La solution est en fait plus simple, supprime le fichier /etc/dnsmasq.d/headscale et redémarre dnsmasq.