Erreurs 500 dans webadmin

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 11.2.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Bonjour,

Je viens réinstaller une instance de Yunohost sur un VPS, tout fonctionne nickel sauf ces 3 erreurs que je n’ai pas réussi à régler.

Les 2 premières sont assez gênantes (erreur 500) et m’empêche de faire des modifs. Il doit y avoir un lien avec la dernière version de yunohost (11.2.1) car j’ai une autre instance qui était en 11.1.22 qui fonctionnait sans erreur et pour tester je l’ai update et maintenant j’ai les mêmes erreurs.

La 3e ne me semble pas très grave, mais j’aimerais bien comprendre pourquoi ces DNS sont générés (DNS de google, cloudflare et quad9 apparemment) et comment résoudre l’erreur

1/ Path : Domaines > xxxxx.fr

Erreur: "500" Internal Server Error

Action: "PUT" /yunohost/api/domains/xxxxx.fr/config/dns

Message d'erreur :
Erreur serveur inattendue

Retraçage

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py", line 453, in process
    ret = self.actionsmap.process(arguments, timeout=30, route=_route)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 580, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/log.py", line 410, in func_wrapper
    result = func(*args, **kwargs)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/domain.py", line 611, in domain_config_set
    return config.set(key, value, args, args_file, operation_logger=operation_logger)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/utils/configpanel.py", line 205, in set
    self._ask()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/utils/configpanel.py", line 609, in _ask
    {
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/utils/configpanel.py", line 612, in <dictcomp>
    if question.value is not None
AttributeError: 'AlertOption' object has no attribute 'value'

 

2/ Path : Outils > Security

Mise à jour des paramètres globaux de 'security' 

Erreur: "500" Internal Server Error

Action: "PUT" /yunohost/api/settings/security

Message d'erreur :
Erreur serveur inattendue

Retraçage

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py", line 453, in process
    ret = self.actionsmap.process(arguments, timeout=30, route=_route)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 580, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/log.py", line 410, in func_wrapper
    result = func(*args, **kwargs)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/settings.py", line 88, in settings_set
    return settings.set(key, value, args, args_file, operation_logger=operation_logger)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/utils/configpanel.py", line 205, in set
    self._ask()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/utils/configpanel.py", line 609, in _ask
    {
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/utils/configpanel.py", line 612, in <dictcomp>
    if question.value is not None
AttributeError: 'AlertOption' object has no attribute 'value'

 

3/ Path : Diagnostic

La résolution DNS semble fonctionner, mais il semble que vous utilisez un /etc/resolv.conf personnalisé.

    Le fichier /etc/resolv.conf doit être un lien symbolique vers /etc/resolvconf/run/resolv.conf lui-même pointant vers 127.0.0.1 (dnsmasq). Si vous souhaitez configurer manuellement les résolveurs DNS, veuillez modifier /etc/resolv.dnsmasq.conf.

 

Le contenu du fichier /etc/resolv.conf :

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
# 127.0.0.53 is the systemd-resolved stub resolver.
# run "resolvectl status" to see details about the actual nameservers.

nameserver 8.8.4.4
nameserver 1.1.1.1
nameserver 9.9.9.9
search localhost

 

Si je fait ‘resolvectl status’, j’obtiens cette erreur :

Failed to get global data: Unit dbus-org.freedesktop.resolve1.service not found.

 

Update :

Pour la question 2, la mise à jour yunohost 11.2.2 a réglée le problème.
Comme à la question 1 c’était le même message d’erreur, j’en déduis que le problème doit être aussi réglé, je n’ai pas testé, car j’ai déjà configuré à la main la zone DNS et tout fonctionne.

Quelqu’un aurait-il testé la config auto proposé (en générant une clé API) ?
Ça peut poser un problème si j’ai déjà configuré la zone ?

Sinon si quelqu’un à une solution pour la 3e question…

Merci d’avance pour vos innombrables et enthousiastes réponse :smiling_face_with_three_hearts:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.