Erreur suite MàJ - Le port 30000 n’est pas accessible de l’extérieur. sur mon VPS

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: x.x.x
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non / oui
Si oui, expliquer:

Description du problème

Bonjour,

Suite à la mise à jour de mon serveur en v 4.2.6 j’ai le message d’erreur suivant dans “diagnostic” :

Le port 30000 n’est pas accessible de l’extérieur.
Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type [?] (service minetest)

Une des conséquences est effectivement que Minetest ne redémarre pas.

Je suis sur un VPS loué à l’extérieur et le tutoriel proposé parle de la configuration en auto hébergement. Je ne sais pas où regarder pour débloquer la situation.

(à noter qu’il y a aussi le message d’erreur “Le service uwsgi est exited :-(” mais ça n’a peut être rien à voir…)

Merci d’avance pour votre aide.
Miroslav

Bonjour @k36 !
C’est bizarre, normalement, une mise à jour de yunohost ne devrait pas fermer un port.

Tu devrais pourvoir résoudre le problème en lançant la commande yunohost firewall allow 30000 sur ton serveur en ssh :wink:.

Bonne journée.

Tu devrais essayer de redémarrer les services qui sont éteints.

J’ai tenté le
yunohost firewall allow 30000 mais il manquait un argument, j’ai donc ensuite fait : yunohost firewall allow TCP 30000 qui a retourné

Success! Firewall reloaded
opened_ports: 
  - 22
  - 25
  - 53
  - 80
  - 443
  - 587
  - 993
  - 3690
  - 5222
  - 5269
  - 5349
  - 5350
  - 5353
  - 8448
  - 30000

MAIS en relançant le diagnostic il m’informe que le port 30000 n’est toujours pas accessible de l’extérieur. (le ports sont bien ouverts après revérification avec yunohost firewall list )

J’ai aussi essayé de relancer les services en panne (minestest, uwsgi) mais ils ne redémarrent pas.

Minestest me dit

Jun 16 12:12:55 systemd[1]: Started Minetest multiplayer server minetest.conf server config.
Jun 16 12:12:56 minetestserver[523]: 2021-06-16 12:12:56: ERROR[Main]: Could not read configuration from "/home/yunohost.app/minetest/.minetest/minetest.conf"
Jun 16 12:12:57 systemd[1]: minetest.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Jun 16 12:12:57 systemd[1]: minetest.service: Failed with result 'exit-code'.

Mais je suppose qu’il faut d’abord résoudre le pb de port avant toute chose.

Concernant uwsgi :

Jun 16 12:12:56 systemd[1]: Starting LSB: Start/stop uWSGI server instance(s)...
Jun 16 12:12:59 uwsgi[557]: Starting app server(s): uwsgi (omitted; missing conffile(s) in /etc/uwsgi/apps-enabled).
Jun 16 12:12:59 systemd[1]: Started LSB: Start/stop uWSGI server instance(s).

En fait non, ici il semble que le test du port échoue car aucun service n’écoute sur ce port (normal puisque minetest est planté)

Pourquoi minetest est planté je ne sais pas, c’est peut être un fichier manquant ou un problème de droit que tu peux diagnostiquer avec cette commande:

namei -l /home/yunohost.app/minetest/.minetest/minetest.conf

la commande me retourne :

f: /home/yunohost.app/minetest/.minetest/minetest.conf
drwxr-xr-x root     root     /
drwxr-xr-x root     root     home
drwxr-xr-x root     root     yunohost.app
drwxr-xr-x minetest minetest minetest
drwxr-xr-x minetest minetest .minetest
-rw-r----- root     root     minetest.conf

So try:

chown minetest /home/yunohost.app/minetest/.minetest/minetest.conf

And restart minetest services

C’est bon Minetest est reparti ! Merci de votre aide.

sur le diagnostic j’ai encore “Le port 30000 n’est pas accessible de l’extérieur.” mais je suppose que c’est une histoire de mise en cache de l’information.

Concernant le problème de droit c’est peut-être un problème ponctuel, mais j’avais déjà signalé que le fichier /home/yunohost.app/minetest/.minetest/minetest.conf était écrasé à chaque MàJ de Minetest. Le sachant je sais que je dois éditer ce fichier à chaque fois (ajouter nom de l’admin, passer au mode créatif, mots de passe, etc…). Peut-être à ajouter dans les améliorations de cette appli ?

Concernant uwsgi je ne sais pas si c’est important, je ne suis pas bloqué.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.