What type of hardware are you using: Raspberry Pi 3, 4+ What YunoHost version are you running: 11.3.0.2 How are you able to access your server: The webadmin
SSH Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: no
Describe your issue
J’essaye de migrer depuis yunohost 11.3.0.2 vers yunohost 12.
J’ai suivi les consignes indiquées sur le fil de discussion spécifique de migration vers yunohost 12
J’ai essayé d’abord par la webadmin. Le clic sur “Executer” ouvre une fenêtre pendant moins d’une seconde, qui se ferme, et rien ne se passe.
J’ai donc essayé ensuite en ligne de commande en suivant les consignes de migration.
Arrivé à l’étape sudo yunohost tools migrations run --accept-disclaimer, j’obtiens un message d’erreur qui me dit qu’il n’y a pas assez de place.
Share relevant logs or error messages
sudo yunohost tools migrations run --accept-disclaimer
Info: Running migration 0027_migrate_to_bookworm…
Error: Migration 0027_migrate_to_bookworm did not complete, aborting. Error: /boot/ has less than 70MB available. This will probably trigger a crash during the upgrade because a new kernel needs to be installed. Please look for advice on the forum on how to remove old, unused kernels to free up some space in /boot/.
Info: The operation ‘Run migrations’ could not be completed. Please share the full log of this operation using the command ‘yunohost log share 20250120-130345-tools_migrations_migrate_forward’ to get help
What I have also checked
J’ai exécuté autoremove, au cas où … mais rien n’a retirer à priori.
apt-get autoremove
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Merci @jarod5001 .
J’avais déjà regardé, et réalisé les vérifications indiqué dans ce post ayant une erreur identique.
Cependant, les retours de commande concernant ma situation, semblent indiquer qu’il n’y a pas d’autres kernel installés. Ce ne semble donc pas être dû à la présence de vieux kernels qui prennent de la place.
@Aleks , si tu as le temps de passer par là, je n’arrive pas à débloquer la situation pour la migration vers yunohost 12. À priori je n’ai pas 70M pour l’espace de stockage root, je n’ai que 44M, et je n’ai pas de vieux kernel qui traînent:
df -h | grep "Avail\|boot"
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/mmcblk0p1 44M 27M 18M 61% /boot
Il me faudrait donc, soit arriver à accroître l’espace dédié à boot, soit repartir à zéro en ré-installant yunohost from scratch en écrasant l’installation actuelle sur ma rasperry-pi 3.
Non, je n’ai pas osé. Ayant lu pas mal de documentations postées sur la toile au sujet de “comment redimensionner la partition boot raspbian”, ça m’a fait peur, et j’ai opté pour ré-installer Yunohost.
En apparté: pour l’instant je suis bloqué sur cette ré-installation car, à priori, le domaine en nohost.me n’est pas encore ré-initialisé.
Je suis 100 % autodidacte je tâtonne pour tout ce que j’entreprend.
Mon problème est que le raspberry est en externe et je ne sais pas comment y accéder avec gparted à partir de mon PC.
si /dev/mmcblk0p1 correspond à la carte micro sd, je suppose que je peux la sortir, la modifier …mais à partir de là, j’ai peur qu’en la remettant dans le raspberry j’ai des soucis…
Procures toi une nouvelle sdcard, clone l’ancienne dans la nouvelle. Et fais les manips sur la nouvelle. Si ça casse, tu peux toujours repartir du début.
Voici un tuto qui peut être utile
bonjour, suite a des manipulations diverses et variées je pense avoir augmenter la taille du boot, la commande lsblk me renvoi une taille du mmcblk0p1 à 2.5G.
mais lorsque je vérifie en df -h il me renvoi toujours un /dev/mmcblk0p1 à 44M.
resize2fs 1.46.2 (28-Feb-2021)
resize2fs: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/mmcblk0p1
Couldn’t find valid filesystem superblock.
en sachant que le raspebby 3b est avec un DD USB de 320 G j’ai pas tout intérêt à réinstaller yunohost ?
je n’ai que nextcloud sur cet appareil !