Erreur mise à jour vers version 4.3.6.3

Mon serveur YunoHost

Matériel: serveur Dell T110 II avec 8Go ram
Version de YunoHost: 4.0.8.2 puis 4.1.5, domaine ynh.fr
J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
**Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ?**Mise à jour vers yunohost 4.3.6.3
Bonjour.
A l’occasion de la mise à jour vers la dernière version de yunohost, j’ai un message d’erreur qui ne me permet pas de mettre les applications à jour : le log complet https://paste.yunohost.org/raw/nanowuriyo
J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un pb d’espace libre insuffisant : j’ai supprimé des sauvegardes antérieures à celles d’aujourd’hui. Cela n’a pas résolu mon pb. J’ai appliqué un autoremove (comme je l’ai vu proposé sur un sujet similaire du forum) mais cela n’a rien changé. J’ai également appliqué la solution proposé par yunohos (sudo apt install --fix-broken et/ou sudo dpkg --configure -a) mais résultat identique. Une idée de la façon de procéder pour m’en sortir ?
Merci ! Eusebe

Tu peux utiliser la commande df -h pour voir si la partition associée à /boot est pleine.

Si oui, il faut supprimer les anciens kernel. Attention à ne pas supprimer le kernel en cours qu’on peut obtenir avec uname -sr.

Lister les kernels installés

dpkg -l | grep linux-image | awk '{print$2}'

Supprimer un kernel

apt remove --purge linux-image-4.4.0-21-generic
update-grub2

La partition boot semble effectivement pleine à 95%
dpkg -l | grep linux-image | awk ‘{print$2}’
uname -sr donne : Linux 4.19.0-18-amd64
et j’ai les kernels 14, 16, 17, 20 et 21 en plus que je dois donc supprimer.
Merci

J’ai commencé la suppression des kernels par le 4.19.0-9 et j’obtiens ça :
Paramétrage de initramfs-tools (0.133+deb10u1) …
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
(Lecture de la base de données… 98691 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de linux-image-4.19.0-9-amd64 (4.19.118-2+deb10u1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.133+deb10u1) …
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.19.0-21-amd64

gzip: stdout: No space left on device
E: mkinitramfs failure cpio 141 gzip 1
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-4.19.0-21-amd64 with 1.
dpkg: erreur de traitement du paquet initramfs-tools (–configure) :
installed initramfs-tools package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
initramfs-tools
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Bonjour,
j’ai supprimé les noyaux 9, 14, 16 et 17 mais ma partition boot semble n’avoir pas bougée : toujours occupée à 95%
Je n’ose pas redémarrer le serveur…

si je tente un autoremove, j’ai toujours cette erreur :

gzip: stdout: No space left on device
E: mkinitramfs failure cpio 141 gzip 1
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-4.19.0-21-amd64 with 1.
dpkg: erreur de traitement du paquet initramfs-tools (–configure) :
installed initramfs-tools package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
initramfs-tools
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Aggrandir ma partition boot serait-il une solution ?

Essai cette solution

Bonjour et merci pour l’info.
J’ai déjà testé le début de la solution sur les conseils de ljf, mais cela semble sans effet notoire.
Pour la suite, germaniste de formation, je ne sais trop quelle autre solution proposée utiliser : non seulement je suis nul en anglais mais pas très dégourdi en administration serveur :wink:
Je pense que je vais d’abord tester la solution 1 NOTE: this is only if you can’t use apt to clean up due to a 100% full /boot

Ca ne fonctionne pas :sneezing_face: Toujours la même erreur après apt autoremove et sudo apt-get -f install
Par contre, est-il normal d’avoir un fichier linux-image-amd64 en plus des trois derniers noyaux (4.19.0_18, 4.19.0-20 et le 21 qui est celui par défaut) ?

Quels sont les fichiers dans /boot:

ls /boot

J’ai ça :
config-4.19.0-18-amd64 grub initrd.img-4.19.0-21-amd64 System.map-4.19.0-20-amd64 vmlinuz-4.19.0-20-amd64
config-4.19.0-20-amd64 initrd.img-4.19.0-18-amd64 lost+found System.map-4.19.0-21-amd64 vmlinuz-4.19.0-21-amd64
config-4.19.0-21-amd64 initrd.img-4.19.0-20-amd64 System.map-4.19.0-18-amd64 vmlinuz-4.19.0-18-amd64

Bonjour,
en fait j’ai réglé mon pb : agrandissement de la partition /boot puis sudo apt install --fix-broken et sudo dpkg --configure -a et j’ai pu finaliser la mise à jour système et applications.
C’est pas très propre, mais ça fonctionne !
Merci à vous deux pour les pistes.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.