Erreur ldap (refus authentification webadmin) [résolu]

Bonjour à tous·tes,

j’ai eu un problème sur mon serveur hier midi. Le certificat let’s encrypt ne s’était pas renouvelé automatiquement. Du coup plus d’accès à l’interface web. L’accès en ssh fonctionnait et j’ai entrepris de faire les mises à jour pour commencer à dépanner ça. Pendant les mises à jour une erreur est apparu :

Attention : sudo: ldap_sasl_bind_s(): Can't contact LDAP server

Et là plus de connexion à la webadmin, plus d’emails…

Pour le certificat j’en ai regénéré un en ligne de commande et ça a fonctionné (yunohost domain cert-install votre.domaine.tld)

Pour ldap il a fallu configurer le fichier /etc/default/slapd comme suit :

SLAPD_SERVICES="ldap://127.0.0.1:389/ ldap://[::1]:389/ ldaps:/// ldapi:///"

Pour qu’il écoute à la fois en ipv4 et en ipv6.

Depuis ça marche. Il s’agit donc bien à priori d’un problème de configuration ldap qui empêchait les services de s’y connecter. Je ne sais pas si le non-renouvellement de certificat est lié mais si vous avez des idées pour éviter d’avoir ce problème c’est super.

pour info également (au cas ou) la commande yunohost tools regen-conf me renvoi :

Attention : Le fichier de configuration ‘/etc/nslcd.conf’ a été modifié manuellement et ne sera pas mis à jour
Succès ! La configuration a été mise à jour pour la catégorie « dnsmasq ».
Attention : Le fichier de configuration ‘/etc/fail2ban/jail.conf’ a été modifié manuellement et ne sera pas mis à jour
Attention : Le fichier de configuration ‘/etc/mysql/my.cnf’ a été modifié manuellement et ne sera pas mis à jour
Attention : Le fichier de configuration ‘/etc/default/slapd’ a été modifié manuellement et ne sera pas mis à jour
dnsmasq:
applied:
/etc/resolv.dnsmasq.conf:
status: updated
pending:
fail2ban:
applied:
pending:
/etc/fail2ban/jail.conf:
status: modified
mysql:
applied:
pending:
/etc/mysql/my.cnf:
status: modified
nslcd:
applied:
pending:
/etc/nslcd.conf:
status: modified
slapd:
applied:
pending:
/etc/default/slapd:
status: modified

des fois que les fichiers de conf par défaut ne suivent pas les mises à jour ?

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.