Erreur interne lors de la mise à jour de Nextcloud

Bonjour,
je rencontre une erreur lors de la mise à jour de Nextcloud, du coup j’espérais que vous sauriez m’aider :smiling_face_with_three_hearts:

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 4.3.5
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Depuis la webadmin, lorsque je vais dans “Mettre à jour le système”, on me propose de faire la mise à jour de l’application Nextcloud depuis la version 22.2.0~ynh1 vers la version 22.2.3~ynh2. Mais lorsque je lance le processus, j’ai ce message d’erreur qui apparaît.

J’ai trouvé ce message sur le forum qui parle d’une erreur similaire, mais je ne comprend pas trop la solution, et j’appréhende un peu de l’effectuer. (Qu’est-ce que ça fait ? Quels sont les impacts, etc).

Savez-vous m’aider s’il vous plais ?
Céleste :slight_smile:

Salut, tu aurais les logs de nextcloud ou ceux de yunohost, pour savoir ce qui n’a pas marché ?
L’erreur semble vouloir dire que le fichier à télécharger pour l’update est introuvable.

Quant au post que tu cites, l’ajout de la ligne apc.enable_cli=1 dans le fichier /etc/php/7.x/cli/conf.d/20-apcu.ini n’apportera que du bien à ton nextcloud (attention, il faut modifier le fichier de la version de php que tu utilises ! 7.3, 7.4…). Tu peux faire la modif sans soucis.

// te rendre dans le fichier en question :
sudo nano /etc/php/7.x/mods-available/apcu.ini // en choisissant la bonne version de php
//copie-colle 
apc.enable_cli=1
// CTRL+X, puis Y, puis ENTREE
//Redémarrer php-fpm :
sudo /etc/init.d/php7.0-fpm restart

Cela te permettra entre autre de pouvoir utiliser les commandes nextcloud.

Pour les utiliser tu risques d’avoir besoin d’ajouter la version de php dans ta commande :

sudo -u nextcloud php7.3 occ -V

Si tu ne fais pas la modif du fichier tu devras tout le temps taper les commandes commes ça :

sudo -u nextcloud php7.3 --define apc.enable_cli=1 occ -V

Merci pour ta réponse @Cellophile !

Je ne sais pas où se trouvent les logs liés à cette mise à jour. Lorsque je vais sur la page Outils > Journaux du webadmin, il n’y a aucune entrée liée à celle mise à jour. Puis-je les trouver ailleurs ? (par ssh si besoin)

J’ai essayé de lancer la mise à jour en ligne de commande, j’obtiens la même erreur :

$ sudo yunohost app upgrate nextcloud
Info : Mise à jour de nextcloud...
Erreur : Impossible de récupérer les fichiers sources, l'URL est-elle correcte ?

(attention, il faut modifier le fichier de la version de php que tu utilises ! 7.3, 7.4…)

Comment puis-je connaître la version de php que j’utilise ? Dans le répertoire /etc/php, je trouve plusieurs sous-répertoires : 5.6, 7.0, 7.1, 7.2, 7.3, 7.4, 8.0 et 8.1 :scream:

En allant dans ton nextcloud, paramètres / puis tout en bas à gauche, système. Mais logiquement si tu as installé l’app avec ynh, tu dois utiliser la version 7.3.31 de php.

Les logs de nextcloud se trouvent dans le dossier /home/yunohost.app/nextcloud/data/ que tu atteindras en passant en root (sudo su). Tu pourras alors voir le fichier nextcloud.log.

Tu pourras le télécharger sur ton ordi en passant par un invite de commande où tu n’es pas connecté à ton ynh, en faisant la commande suivante :

scp admin@your.domain.tld:/home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log ./

Changes le répertoire de destination si tu le souhaites.

Je suis allée regarder le contenu de ce fichier. Il n’y a que des vieux logs (datant de 2018).
Lorsque je vais sur nextcloud, dans la section paramètres > journalisation il y a des choses plus récentes. Mais rien en lien avec la mise à jour.
J’y trouve des warnings liés à l’application weather_status, des erreurs lors des mises à jour des applications (SSL certificate problem), une erreur liée à PHP (quelque chose qui parle de sabre, je ne sais pas ce que c’est)… Mais rien en rapport la mise à jour de nextcloud.

Est-ce que ton nextcloud est en rade, avec un message d’erreur d’installation pas terminée ?

Si l’erreur est bien que yunohost n’a pas la bonne adresse du repository à copier pour faire la MAJ, il ne s’est peut-être rien passé. En fait, j’ai du mal à comprendre comment tu peux en être à la version 1.14.0~ynh1 de nextcloud. Les installations actuelles sont sur la version 22.2.3~ynh1. Je pense que les repositories des versions aussi anciennes n’existent plus…

Je te conseille de sauvegarder toutes tes données (dans /home/yunohost.app/nextcloud/data/, ta base de données (installes phpmyadmin si besoin), et tu installes en parallèle un nouveau nextcloud avec ynh. Puis tu fais les bonnes redirections dans ton fichier config.php (dans /var/www/nextcloud_2/config/config.php) vers l’emplacement des data de ton premier NC, et vers la permière base de données. Tu vérifies que depuis ce 2e NC, tout fonctionne.Tu sauvegardes. Puis tu modifies le config.php du premier NC, en mettant le dossier data créé avec la 2e install, et la 2e base de données. Puis tu le désinstalles. Tu vérifies que le nextcoud qui reste fonctionne bien, et qu’il ne reste pas de fichiers lié au premier nextcloud, au second dossier data, ou à la seconde BDD. Tu changes l’adresse url associée pour garder la même adresse que ton premier NC. Si tout est ok, tu as réussi :slight_smile:

Je pense que c’est le plus simple vu ta version.

Je suis désolée, j’ai écrit n’importe quoi… il s’agit du passage de 22.2.0~ynh1 à 22.2.3~ynh1 ! (J’ai confondu avec rainloop).

(J’édite mon message original)

Ok ça marche, alors reprenons :

Est-ce le code que tu as tapé, ou tu as réécris ? il y a une erreur : c’est upgrade, et pas upgrate.

essaie la commande suivante :

sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/ --debug

En effet, j’ai recopié…

Voici le résultat de la commande que tu m’as donné :

$ sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/ --debug
68   DEBUG initializing base actions map parser for cli
69   DEBUG loading actions map namespace 'yunohost'
71   DEBUG building parser...
79   DEBUG building parser took 0.008s
80   DEBUG acquiring lock...
87   DEBUG lock has been acquired
94   DEBUG loading python module yunohost.app took 0.007s
94   DEBUG processing action [23941.1]: yunohost.app.upgrade with args={'app': ['nextcloud'], 'url': 'https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/', 'file': None, 'force': False, 'no_safety_backup': False}
103  INFO Mise à jour de nextcloud...
134  DEBUG initializing ldap interface
163  DEBUG Téléchargement en cours...
227  DEBUG action [23941.1] executed in 0.133s
227  DEBUG lock has been released
228  ERROR Impossible de récupérer les fichiers sources, l'URL est-elle correcte ?

J’ai réussi à faire la mise à jour !

TL;DR : J’ai redémarré le serveur !

Comme il y avait des application NextCloud à mettre à jour, j’ai essayé de les faire, mais cela ne fonctionnait pas. Alors j’ai recherché sur le forum de NextCloud si quelqu’un avait le même message d’erreur, et j’ai trouvé ce message.

This may seem to be a stupid question, but did you restart your Apache Webserver…

Je me suis dit “ça ne coûte rien d’essayer, je ne fais pas une course à l’uptime”, alors j’ai rebooté le serveur. Et la mise à jour des applications NextCloud a fonctionné. Du coup j’ai tenté la mise à jour de NextCloud, et c’est passé !

Merci beaucoup beaucoup @Cellophile pour le temps que tu as pris pour m’aider :smiling_face_with_three_hearts:

1 Like

Merci pour le retour, ça pourra servir à d’autres ! :wink:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.