Erreur installation Pleroma (suite: erreur upstream)

Bonjour,

Je viens de tenter d’installer Pleroma sur un sous-domaine fraîchement créé pour l’occasion, mais un script bash semble poser problème vers la fin (https://paste.yunohost.org/raw/wotoxinoli)

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne (ARN)
Version de YunoHost: 4.4.2.14
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Je viens de tenter d’installer Pleroma sur un sous-domaine fraîchement créé pour l’occasion, mais un script bash semble poser problème vers la fin (https://paste.yunohost.org/raw/wotoxinoli)

Aucune manipulation particulière n’a été tentée avant de cliquer sur “installation” dans le catalogue :wink:

Ci-dessous les quelques lignes d’erreur en fin de logs. Après ça, le nettoyage est fait semble-t-il proprement et tout est supprimé.

J’ai tenté une 2e installation, sans succès, même erreur.

Je suis étonné de voir @maindomain.tld mais c’est peut-être pour masquer l’adresse complète ? Le compte correspondant existe évidemment bien et est déjà l’admin de toutes nos autres applications YH. Il n’y a pas de parenthèse dans sa description qui pourrait faire planter bash :wink:

Bref, help? Une idée ?

Merci d’avance !

2022-11-21 08:26:56,498: DEBUG - + sudo -u pleroma -s /bin/bash -lc '/var/www/pleroma/live/bin/pleroma_ctl user new adaptationradicale adaptationradicale@maindomain.tld --password ********** --moderator --admin -y'
2022-11-21 08:26:56,546: DEBUG - /bin/bash: -c: ligne 0: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
2022-11-21 08:26:56,546: DEBUG - /bin/bash: -c: ligne 0: `/var/www/pleroma/live/bin/pleroma_ctl user new adaptationradicale adaptationradicale@maindomain.tld --password ********** --moderator --admin -y'

Oui

Le probleme semble lié à un mot de passe qui contiendrait le symbole (

Malheureusement pour la compatibilité avec les scripts c’est souvent plus simple de prendre un mot de passe qui ne contient pas de caractères trop funky, même si on recommande souvent de justement en mettre …

oh ?! Je viens de vérifier (il a été créé aléatoirement) et oui il contient pas mal de choses funky, dont une “(” en effet. Je vais tenter de le changer et voir si ça passe !
(il manque peut-être des quotes dans le script bash ?) Et par ailleurs, nulle part le script d’installation ne demande le mot de passe ? Donc sauf s’il est stocké en clair quelque part dans YH (la base de données j’imagine), il n’est pas retrouvable…

Un doute horrible m’assaille: on a déjà installé plusieurs applications sous le compte d’administration. Si je change le mot de passe de ce compte pour installer Pleroma, est-ce que je ne vais pas me retrouver avec les anciennes applis et un mot de passe admin “ancien” et Pleroma avec le même user d’administration, mais le nouveau mot de passe ?! Ca serait coton à gérer…

Le mot de passe est uniquement utilisé pour initialiser un premier utilisateur sur Pleroma (et du coup oui, il n’est pas stocké en clair, car les passwords devraient idéalement ne jamais être stockés en clair lorsque ce sont des passwords choisis par des êtres humains)

Bon, j’ai réussi à installer (merci @Aleks !) mais impossible de me connecter ou de créer un compte: cliquer sur le bouton provoque un clignotement de la page et rien d’autre à part le message “Paramètres d’authentification invalides” (pour une connexion avec un user YH existant ou le compte admin paramétré à l’installation), et pour la création d’un compte, j’ai rien.

En creusant dans /var/log, j’ai trouvé des erreurs dans un fichier nginx:
306771 connect() failed (111: Connection refused) while connecting to upstream

J’ai vérifié dans la conf pleroma, il est censé tourner sur le port 8095 et un netstat -pln|grep 8095 me montre bien un serveur qui écoute…

étonnamment, quand je fais un pleroma_ctl user list, je vois le compte admin, et le compte perso que j’ai tenté de créer (et que j’arrive à passer en modérateur et admin). Mais toujours impossible de me connecter par l’interface.
Serait-ce un problème de conf nginx? Je ne sais pas trop où chercher…

bon, j’ai cherché et j’ai trouvé un 1er problème: nginx sert de proxy à un serveur upstream sur le port 8095. Ce serveur tourne bien sur localhost en IPV4. Mais la connexion que semble faire le proxy envoie vers [::1]:8095, donc en IPV6. En regardant la configuration du pleroma.conf dans /etc/nginx/conf.d… j’ai vu une directive proxy_pass localhost:8095 J’ai donc remplacé par 127.0.0.1, et maintenant je n’ai plus d’erreur dans le /var/log/nginx/…-error.log.
Mais la connexion ne se fait toujours pas. Pourtant j’ai bien un compte d’admin créé et mon compte (vus avec pleroma_ctl user list) Mais impossible de me connecter.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.