Erreur - Installation nextcloud impossibe

Mon serveur YunoHost:
Matériel: VPS Ovh
Version de YunoHost: 11.2.9.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non
Si votre requête est liée à une application, précisez son nom et sa version:
nextcloud 28.0.1~ynh1

Description du problème

Je tente d’installer nextcloud mais le script rencontre une erreur.
Voici le log de l’installation:

https://paste.yunohost.org/raw/ofesidesec

J’ai fait quelques recherches dans les autres topics et ailleurs mais je ne suis pas parvenu à trouver de solution…
Le problème a l’air de se situer au niveau des permissions…
Un petit coup de main serait le bienvenu :slight_smile: ?

Naivement je retenterais une seconde fois au cas où ce soit un glitch …

Sinon on peut débugger en tentant une install depuis la ligne de commande :

yunohost app install nextcloud --no-remove-on-failure

puis après l’installation qui échouera, partager le retour de :

namei -l /var/www/nextcloud/console.php
namei -l /var/www/nextcloud/occ

puis désinstaller l’install qui aura échoué et ne sera pas utilisable de toute facon:

yunohost app remove nextcloud

Merci pour la célérité !

Effectivement, j’avais fait 2-3 tentatives et rien n’y fait.
voici le retour escompté:

$ namei -l /var/www/nextcloud/console.php
f: /var/www/nextcloud/console.php
drwxr-xr-x root      root      /
drwxr-xr-x root      root      var
drwxr-xr-x root      root      www
drwxr-x--- nextcloud nextcloud nextcloud
-rw-r--r-- nextcloud nextcloud console.php

$ namei -l /var/www/nextcloud/occ
f: /var/www/nextcloud/occ
drwxr-xr-x root      root      /
drwxr-xr-x root      root      var
drwxr-xr-x root      root      www
drwxr-x--- nextcloud nextcloud nextcloud
-rw-r--r-- nextcloud nextcloud occ

Mokay alors comme c’est pas évident juste en regardant les permissions, je propose de réinstaller l’app (si tu l’as desinstaller) et de la réinstaller, pareil avec le flag --no-remove-on-failure, et de la garder installée jusqu’à ce qu’on comprenne le problème …

Est-ce que après avoir réinstallé l’app

  • est-ce que grep nextcloud /etc/passwd /etc/group renvoie quelque chose ? (si oui, ça ne devrait pas)
  • tu arrives à faire sudo yunohost app shell nextcloud ?
  • Dans ce “shell” ouvert, est-ce que tu arrives à faire head -n1 console.php (le but étant juste de tester si il est possible de lire le fichier)

Okidok,

App réinsallée et j’ai égaement fait un snapshot du vps en cas de besoin.
Donc ‘grep nextcloud /etc/passwd /etc/group’ ne renvoit rien, quant à ‘head -n1 console.php’ dans le shell ouvert, ça renvoit:

<?php

Hmokay alors essayons juste de reproduire le probleme pour le moment …

Normalement cette commande devrait declencher l’erreur :

cd /var/www/nextcloud
sudo -u nextcloud php8.2 --define apc.enable_cli=1 occ --help

(devrait afficher un truc du genre PHP Fatal error: Uncaught Error: Failed opening required '/var/www/nextcloud/console.php' )

Effectivement,

et voilà ce que j’obtiens:

PHP Warning: require_once(/var/www/nextcloud/console.php): Failed to open strea m: Permission denied in /var/www/nextcloud/occ on line 11
PHP Fatal error: Uncaught Error: Failed opening required ‘/var/www/nextcloud/co nsole.php’ (include_path=‘.:/usr/share/php’) in /var/www/nextcloud/occ:11
Stack trace:
#0 {main}
thrown in /var/www/nextcloud/occ on line 11

Wokay alors essayons des trucs comme:

sudo -u nextcloud php8.2 <<< "<?php print_r(scandir('/var/www/nextcloud/')); ?>"

et si ça marche pas, essayons :

sudo -u nextcloud php8.2 <<< "<?php print_r(scandir('/var/www/')); ?>"

Et aussi :

php8.2 <<< "<?php print(getmyuid()); ?>"

attention: ça va afficher un numéro tout au début de la ligne suivante (formatage pas ouf), le but étant de vérifier si c’est le même uid que renvoyé par la commande id nextcloud (uid=…)

D’ailleurs on est d’accord que tu n’as pas créé d’user dans Yunohost qui s’appelerait littéralement nextcloud ?

J’ai créé un utilisateur ‘nextcloud’. C’est bien le problème.
Merci pour le support.

Beh je sais juste pas ce qu’il passe par la tête des gens qui créént un user avec le meme nom qu’une app … un user yunohost est censé correspondre à un être humain de la vraie vie et qui compte utiliser cette identité pour accéder à des apps, je vois pas à quoi ça servirait de créer un user avec le nom d’une app …

1 Like

Faudra-t-il réserver ou interdire les noms des applications lors de la création d’un compte ?

cf apps: people insist on trying to install Nextcloud after creating a u… · YunoHost/yunohost@fc12cb1 · GitHub

3 Likes

Peut être il serait mieux d’avoir la liste des utilisateurs réservés aux applications du catalogue et interdire la création d’utilisateur yunohost utilisant un nom de la liste, comme c’est le cas pour l’utilisateur “admin”. Nextcloud pourrait ne pas être la seule situation.

La liste est extrêmement simple à connaître, c’est littéralement le nom de l’application. Par contre à gérer par la machine c’est compliqué car elle va changer à chaque ajout d’application… Et on ne peut pas prévoir les ajouts futurs d’applications.

Et je ne vois pas trop pourquoi essayer de gérer un cas d’usage où il existe un compte qui ne correspond pas à un•e humain•e et où les gens essaieraient de faire le travail que Yunohost leur automatise :thinking:

Au contraire, je pense que c’est facile. Il suffit de générer un fichier appnamecatalog.json et le mettre à jour à chaque system update. Puis lors de la création de compte, comparer le nom d’utilisateur à la liste.

Oui, c’est arrivé et ça arrivera même pour d’autres applications.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.