Erreur diagnostique Enregistrement DNS et Email

Erreur diagnostique Enregistrement DNS et Email

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur 32-bits, Yunohost (Debian 10)
Version de YunoHost: 4.0.8.2 stable
J’ai accès à mon serveur : En direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : Non

DNS

Description du problème

Bonsoir,

Tout d’abord merci à vous d’avoir créé et mis à disposition Yunohost. J’ai installé Yunohost depuis l’iso sur mon pc portable, toute l’installation s’est bien passé. Je rencontre un problème lors de la configuration DNS. J’ai pourtant bien suivi la documentation et ce que me conseille le diagnostique mais ça ne fonctionne pas.

Tout d’abord, voici le message que j’obtiens lors du diagnostique (bien sûr, tous les sous.domaine.fr, adresse ip et Clé sont correct sur l’original) :

Diagnostique

Certains enregistrements DNS sont manquants ou incorrects pour le domaine sous.domaine.fr. (catégorie mail)

Veuillez consulter la documentation sur https://yunohost.org/dns_config si vous avez besoin d’aide pour configurer les enregistrements DNS.
    Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : MX
    Nom : @
    Valeur: 10 sous.domaine.fr.
    Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
    Type : TXT
    Nom : @
    Valeur: "v=spf1 a mx -all"
    Nom : mail._domainkey
    Valeur: "v=DKIM1; h=sha256; k=rsa; Clé"
    Nom : _dmarc
    Valeur: "v=DMARC1; p=none"

Certains enregistrements DNS sont manquants ou incorrects pour le domaine sous.domaine.fr. (catégorie xmpp)

Veuillez consulter la documentation sur https://yunohost.org/dns_config si vous avez besoin d’aide pour configurer les enregistrements DNS.
Type : SRV
Nom : _xmpp-client._tcp
Valeur: 0 5 5222 sous.domaine.fr.
Type : SRV
Nom : _xmpp-server._tcp
Valeur: 0 5 5269 sous.domaine.fr.
Type : CNAME
Nom : muc
Valeur: sous.domaine.fr.
Nom : pubsub
Nom : vjud
Nom : xmpp-upload

Certains enregistrements DNS sont manquants ou incorrects pour le domaine sous.domaine.fr. (catégorie extra)

Type : A
Nom : *
Valeur: xxx.xxx.xxx.xxx

OVH

Voici ce que j’ai rentré dans la version textuel d’OVH (toujours pareil pour sous.domaine.fr, etc.) :

$TTL 3600
@	IN SOA dns113.ovh.net. tech.ovh.net. (2020110606 86400 3600 3600000 60)
                         IN NS     ns113.ovh.net.
                         IN NS     dns113.ovh.net.
                         IN MX     10 sous.domaine.fr.
                         IN TXT    "v=spf1 a mx -all"
*                        IN A      xxx.xxx.xxx.xxx
_dmarc                   IN TXT    "v=DMARC1; p=none"
_xmpp-client._tcp        IN SRV    0 5 5222 sous.domaine.fr.
_xmpp-server._tcp        IN SRV    0 5 5269 sous.domaine.fr.
cloud                    IN A      xxx.xxx.xxx.xxx
cloud                    IN CAA    128 issue "letsencrypt.org"
mail._domainkey          IN TXT    ( "v=DKIM1; h=sha256; k=rsa; Clé" )
muc                      IN CNAME  sous.domaine.fr.
pubsub                   IN CNAME  sous.domaine.fr.
vjud                     IN CNAME  sous.domaine.fr.
xmpp-upload              IN CNAME  sous.domaine.fr.

Email

Description du problème

En ce qui concerne l’erreur avec l’email, le diagnostique m’affiche que le port 25 est bloqué alors qu’il est bien ouvert. D’ailleurs, plus haut il est bien écrit que le port 25 est valide.

Le port sortant 25 semble être bloqué. Vous devriez essayer de le débloquer dans le panneau de configuration de votre fournisseur de services Internet (ou hébergeur). En attendant, le serveur ne pourra pas envoyer de courrier électronique à d’autres serveurs. 

Le port 25 est accessible de l’extérieur. 

Je l’ai bien redirigé dans ma box et j’ai fait une exception au niveau du pare-feu des spams de la box pour ma machine. Je ne vois pas trop pourquoi le diagnostique m’affiche ceci.

Je précise que le serveur fonctionne quand même et je peux y accéder à distance.
Merci d’avance pour votre aide et encore félicitations pour votre travail et ce que vous nous offrez.

Parce qu’il s’agit du traffic sortant (de ton serveur vers les internets) et non du traffic entrant (des internets vers ton serveur)

Et ça fait ça pour tous tes domaines ou bien ? Qu’en est-il du domaine principal (domaine.fr) ?

Parce qu’il s’agit du traffic sortant (de ton serveur vers les internets) et non du traffic entrant (des internets vers ton serveur)

Tu me conseilles de faire quoi ? C’est possible de régler ça pour ne plus que l’erreur s’affiche ?

Et ça fait ça pour tous tes domaines ou bien ? Qu’en est-il du domaine principal (domaine.fr) ?

En fait j’aimerais utiliser uniquement mon sous-domaine sans utiliser le domaine principal si possible. Sinon qu’entends-tu par “qu’en est-il du domaine principal” ?

Désolé si ce sont des questions bêtes, je n’ai pas un niveau exceptionnel.
Merci pour la rapidité de tes réponses.

Je te conseillerais de faire ce que le diagnostique te conseilles de faire :

(ça fait référence à ta box)

Dans ce cas si l’interface que tu utilises permet en fait de configurer ton domaine principal (domaine.tld) et non ton sous-domaine (sous.domaine.tld), tu dois suffixer tous les noms des enregistrements par “.sous” … donc par exemple, “pubsub” deviens “pubsus.sous”, et “mail._domainkey” deviens “mail._domainkey.sous”

Je te remercie, pour ovh en effet il suffisait de mettre le suffixe .sous et pour l’email c’était un problème de pare-feu au niveau de la box.

Bon courage pour la suite et merci ! :smiley:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.