Erreur de mise à jour des paquets

Bonjour, bonjour!

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 4.3.6.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : manque d’espace, j’ai supprimé de vieux répertoires qui n’étaient plus utilisés
Si oui, expliquer:

Description du problème

Je tente de mettre à jour le système mais j’ai un message d’erreur en retour. Idem quand je tente un sudo apt dist-upgrade via SSH.

Voici le lien du log complet sur YunoPaste: https://paste.yunohost.org/raw/duqusulawu

Le coeur du problème à l’air de se situer ici:

2022-04-14 10:10:31,540: WARNING -  files list file for package 'libatk1.0-data' is missing final newline
2022-04-14 10:10:32,044: WARNING - E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
2022-04-14 10:10:33,913: WARNING - Impossible de mettre à jour les paquets suivants : base-files, bind9-host, bind9utils, dnsutils, icu-devtools, libbind9-161, libcups2, libcupsimage2, libdns-export1104, libdns1104, libexpat1-dev, libexpat1, libgmp10, libgmpxx4ldbl, libicu-dev, libicu63, libirs161, libisc-export1100, libisc1100, libisccc161, libisccfg163, libjbig2dec0, liblwres161, libmariadb3, libraspberrypi-bin, libraspberrypi-dev, libraspberrypi-doc, libraspberrypi0, libssl1.1, libtiff5, libxml2, linux-libc-dev, mariadb-client-10.3, mariadb-client-core-10.3, mariadb-common, mariadb-server-10.3, mariadb-server-core-10.3, mariadb-server, openjdk-11-jre-headless, openssl, publicsuffix, raspberrypi-bootloader, raspberrypi-kernel, rpi-eeprom, rsyslog, tzdata, vim-common, vim-tiny, xxd, zlib1g-dev, zlib1g```

Je ne sais plus trop comment m'y prendre pour régler ce souci, tous vos éclairages seront les bienvenus. Je suis plutôt débutante!

Bonjour!
Est-ce que quelqu’un peut m’aider à réparer ce fameux paquet “libatk1.0-data” qui a l’air de mo bloquer?

D’avance merci!

Bonjour, et bienvenue !

Peux-tu montrer le résultat de la commande suivante ?

cat /var/lib/dpkg/info/libatk1.0-data.list

Pour référence, je suis les instructions de ce sujet : apt - Files list file for package 'package' is missing final newline - Ask Ubuntu (certes c’est pour Ubuntu, mais la solution devrait être similaire pour Debian/YunoHost)

Bonjour tituspijean!

La commande me retourne un charabia incompréhesible, voici son retour:

https://paste.yunohost.org/utumasazap.rb

Quand je suis les instructions du sujet que tu m’as transmis pour référence, voici ce que j’ai en retour:

sudo rm /var/lib/dpkg/info/libatk1.0-data.list
sudo apt install libatk1.0-data --reinstall
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
0 upgraded, 0 newly installed, 1 reinstalled, 0 to remove and 52 not upgraded.
Need to get 0 B/145 kB of archives.
After this operation, 0 B of additional disk space will be used.
dpkg: warning: files list file for package ‘libatk1.0-data’ missing; assuming pa
ckage has no files currently installed
dpkg: unrecoverable fatal error, aborting:
files list file for package ‘libxcomposite1:armhf’ is missing final newline
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)`

Je pense que tu as eu une corruption de ces fichiers, hélas.
Tu en as un autre qui présente les mêmes symptômes: /var/lib/dpkg/info/libxcomposite1:armhf.list
Opération à répéter donc:

cat /var/lib/dpkg/info/libxcomposite1:armhf.list et si c’est bel et bien corrompu:

sudo rm /var/lib/dpkg/info/libxcomposite1:armhf.list
sudo apt install libatk1.0-data libxcomposite1 --reinstall (et ainsi de suite…)

Je suis remontée comme ça sur 14 paquets différents pour enfin… arriver à une nouvelle erreur.
Mais cela ne m’a pas empêché de faire la mise à niveau.

Donc toutes les mises à jour sont maintenant faite!!!

Je n’arrive toutefois pas à réinstaller Nextcloud, que j’avais supprimé pensant que c’est ce qui posait souci…

Voici le message d’erreur qui apparaît dans la webadmin:
Vous ne pouvez pas faire ça maintenant car dpkg/apt (le gestionnaire de paquets du système) semble avoir laissé des choses non configurées. Vous pouvez essayer de résoudre ce problème en vous connectant via SSH et en exécutant sudo apt install --fix-broken et/ou `sudo dpkg --configure -a’.

sudo apt install --fix-broken
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

sudo dpkg --configure -a
La commande ne retourne rien

Dans un autre fil, j’avais vu cette commande sudo dpkg --audit, voici ce qu’elle me retourne:
The following packages are missing the list control file in the
database, they need to be reinstalled:
libatk1.0-0:armhf ATK accessibility toolkit
libice6:armhf X11 Inter-Client Exchange library
libxcomposite1:armhf X11 Composite extension library

J’ai donc tenté de réinstaller ces 3 paquets avec:

sudo apt install libatk1.0-0:armhf libice6:armhf libxcomposite1:armhf --reinstall
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
0 upgraded, 0 newly installed, 3 reinstalled, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0 B/110 kB of archives.
After this operation, 0 B of additional disk space will be used.
dpkg: warning: files list file for package ‘libice6:armhf’ missing; assuming pac
kage has no files currently installed
dpkg: warning: files list file for package ‘libatk1.0-0:armhf’ missing; assuming
package has no files currently installed
dpkg: warning: files list file for package ‘libxcomposite1:armhf’ missing; assum
ing package has no files currently installed
(Reading database … 71610 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack …/libatk1.0-0_2.30.0-2_armhf.deb …
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/libatk1.0-0_2.30.0-2_armh
f.deb (–unpack):
fgets gave an empty string from ‘/var/lib/dpkg/info/libatk1.0-0:armhf.triggers’
Preparing to unpack …/libice6_2%3a1.0.9-2_armhf.deb …
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/libice6_2%3a1.0.9-2_armhf
.deb (–unpack):
too-long line or missing newline in ‘/var/lib/dpkg/info/libice6:armhf.triggers’
Preparing to unpack …/libxcomposite1_1%3a0.4.4-2_armhf.deb …
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/libxcomposite1_1%3a0.4.4-
2_armhf.deb (–unpack):
fgets gave an empty string from ‘/var/lib/dpkg/info/libxcomposite1:armhf.trigge
rs’
Errors were encountered while processing:
/var/cache/apt/archives/libatk1.0-0_2.30.0-2_armhf.deb
/var/cache/apt/archives/libice6_2%3a1.0.9-2_armhf.deb
/var/cache/apt/archives/libxcomposite1_1%3a0.4.4-2_armhf.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J’ai quand même le sentiment d’avoir avancé, mais je ne sais à nouveau pas trop dans quelle direction chercher… (Comment as-tu fais pour trouver la 1ere piste que tu m’as donné?)

Bonjour,

Peut-être faire un

apt autoclean

avant de lancer ta commande

ppr

Les erreurs persistent:

sudo apt install libice6 libatk1.0-0 libxcomposite1 --reinstall
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 3 reinstalled, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 110 kB of archives.
After this operation, 0 B of additional disk space will be used.
Get:1 http://mirrors.ircam.fr/pub/raspbian/raspbian buster/main armhf libatk1.0-0 armhf 2.30.0-2 [42.7 kB]
Get:2 http://mirrors.ircam.fr/pub/raspbian/raspbian buster/main armhf libice6 armhf 2:1.0.9-2 [51.6 kB]
Get:3 http://mirrors.ircam.fr/pub/raspbian/raspbian buster/main armhf libxcomposite1 armhf 1:0.4.4-2 [16.1 kB]
Fetched 110 kB in 0s (223 kB/s)            
dpkg: warning: files list file for package 'libice6:armhf' missing; assuming pac
kage has no files currently installed
dpkg: warning: files list file for package 'libatk1.0-0:armhf' missing; assuming
 package has no files currently installed
dpkg: warning: files list file for package 'libxcomposite1:armhf' missing; assum
ing package has no files currently installed
(Reading database ... 71610 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack .../libatk1.0-0_2.30.0-2_armhf.deb ...
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/libatk1.0-0_2.30.0-2_armh
f.deb (--unpack):
 fgets gave an empty string from '/var/lib/dpkg/info/libatk1.0-0:armhf.triggers'
Preparing to unpack .../libice6_2%3a1.0.9-2_armhf.deb ...
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/libice6_2%3a1.0.9-2_armhf
.deb (--unpack):
 too-long line or missing newline in '/var/lib/dpkg/info/libice6:armhf.triggers'
Preparing to unpack .../libxcomposite1_1%3a0.4.4-2_armhf.deb ...
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/libxcomposite1_1%3a0.4.4-
2_armhf.deb (--unpack):
 fgets gave an empty string from '/var/lib/dpkg/info/libxcomposite1:armhf.trigge
rs'
Errors were encountered while processing:
 /var/cache/apt/archives/libatk1.0-0_2.30.0-2_armhf.deb
 /var/cache/apt/archives/libice6_2%3a1.0.9-2_armhf.deb
 /var/cache/apt/archives/libxcomposite1_1%3a0.4.4-2_armhf.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)```

D’autres fichiers de support sont corrompus. :confused:

sudo rm /var/lib/dpkg/info/libatk1.0-0:armhf.triggers /var/lib/dpkg/info/libice6:armhf.triggers /var/lib/dpkg/info/libxcomposite1:armhf.triggers

1 Like

Parfait, tout est à nouveau fonctionnel. Je te remercie trés sincèrement pour ton aide!

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.