Matériel: Microserveur :
Système d’exploitation : Linux 5.10.0-28-amd64 x86_64
CPU : Intel(R) Xeon(R) CPU E3-1265L V2 @ 2.50GHz (8 cores)
Mémoire : 15.57 GB Version de YunoHost: 11.2.11.3 (écurie) J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non Si votre requête est liée à une applicatio, précisez son nom et sa version:Version installée : 28.0.4~ynh2
Description du problème
Je suis novice. J’ai le message d’erreur ci-dessous :
La base de données a quelques index manquants. L’ajout d’index dans de grandes tables peut prendre un certain temps. Elles ne sont donc pas ajoutées automatiquement. En exécutant “occ db:add-missing-indices”, ces index manquants pourront être ajoutés manuellement pendant que l’instance continue de tourner. Une fois les index ajoutés, les requêtes sur ces tables sont généralement beaucoup plus rapides. Index optionnels manquants « mail_messages_msgid_idx » dans la table « mail_messages ». Index optionnels manquants « mail_messages_strucanalyz_idx » dans la table « mail_messages ». Index optionnels manquants « mail_class_creat_idx » dans la table « mail_classifiers ». Index optionnels manquants « mail_acc_prov_idx » dans la table « mail_accounts ». Index optionnels manquants « mail_alias_accid_idx » dans la table « mail_aliases ».
J’ai essai par Putty la commande occn comme suit :
En gros, après avoir écrit php, il faut utiliser la touche ‘tab’ pour avoir l’autocomplétion, et continuer avec la version 8 installée sur le système. (j’ai supposé que c’était 8.0)
Par contre maintenant j’ai deux nouvelle erreures sur Nextcloud :
Votre serveur web n’est pas configuré correctement pour résoudre « /.well-known/caldav ». Plus d’informations peuvent être trouvées sur notre documentation .
Votre serveur web n’est pas configuré correctement pour résoudre « /.well-known/carddav ». Plus d’informations peuvent être trouvées sur notre documentation .
J’ai été voir la documentation mais je ne comprends pas bien j’ai essayé la commande suivante :
sudo -u www-data php occ files:scan --all
Mais voici la réponse que débian me donne :
This version of Nextcloud requires at least PHP 8.0 You are currently runnin
Je ne sais pas que faire. Si vous avez une idée ou une solution, je serai preneur.
C’est deux erreurs ne devraient pas empêcher le fonctionnement global de NextCloud.
La seule chose que ça peut bloquer, c’est quand on l’utilise depuis l’application sur le smartphone, par exemple, avec synchronisation des agenda ou des contacts.
Mais pareil, php doit être remplacé par php8.2 parce que c’est la version disponible à utiliser (php tout court renvoie vers une autre version de php, pas la bonne pour NextCloud)
vers le début du fichier, ça doit ressembler à cela
location ^~ /.well-known {
# The following 6 rules are borrowed from `.htaccess`
# The following 2 rules are only needed for the user_webfinger app.
# Uncomment it if you're planning to use this app.
#rewrite ^/\.well-known/host-meta\.json /public.php?service=host-meta-json last;
#rewrite ^/\.well-known/host-meta /public.php?service=host-meta last;
location = /.well-known/carddav { return 301 /remote.php/dav/; }
location = /.well-known/caldav { return 301 /remote.php/dav/; }
location = /.well-known/webfinger { return 301 /index.php$request_uri; }
location = /.well-known/nodeinfo { return 301 /index.php$uri; }
# Let Nextcloud's API for `/.well-known` URIs handle all other
# requests by passing them to the front-end controller.
return 301 /index.php$request_uri;
}
Ce fichier se trouve à cet endroit /etc/nginx/conf.d/domainedenextcloud.domaine.tld/nextcloud.conf
ici tu adaptes domainedenextcloud.domaine.tld avec le domaine ou sous-domaine où est installé nextcloud.
Pour le chercher où il est, utilises cette commande (toujours en root)
find /etc/nginx/conf.d/ -name nextcloud.conf
Peut-être avant de l’éditer tu peux faire une sauvegarde par sécurité
cp -a /etc/nginx/conf.d/nomdomainenextcloud.tld/nexcloud.conf nextcloud.conf.bkp
Ensuite pour l’éditer tu peux utiliser nano (en root)
C’est normal, c’est bien la ligne qui indique le dépôt de toutes les versions et de php
deb https://packages.sury.org/php/ bullseye main
Je ne suis pas sûr d’avoir compris que tu n’avais pas la bonne version php…
Tu peux vérifier dans ton espace Nextcloud dans les Paramètres tout en bas de la colonne de droite tu as Système et en scrollant en bas tu dois avoir une info de PHP
à synchroniser les calendriers et contacts avec des applications. Par exemple avec les calendriers et/ou contacts d’un client mail Thunderbird ou sur son ordinophone.
Je m’en sert beaucoup, entre autre pour synchroniser les numéro des contacts de mon ordinophone par exemple…