Erreur à l'installation des logiciels


:fr: Modèle de message (français)

Mon serveur YunoHost

Matériel: KVM dans Proxmox
Version de YunoHost: 3.6.4.6 et 4.0.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par le desktop étant donné que le programme d’installation m’a installé tout l’environnement Desktop
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:

Description du problème

Bonjour,

Je cherche à installer une version de yunohost dans une VM sur Proxmox
Je cherche intentionnellement à installer une version dépréciée la plus proche de celle qui ce trouve sur un conteneur LXC dans proxmox que je ne parvient pas à migrer vers yunohost 4
J’ai téléchargé les isos suivant :

3.6.4.6 et 4.0.3

J’ai tenté de les installer et ils bloquent tous au même endroit lors de l’installation debian installation des logiciels sir je relance cette etape je vois l’installation de l’environnement dekstop etc. au final l’installation bloque également à un moment de cette etape et rebelotte
J’ai finit par choisir une autre étapes et j’ai terminé avec un Dektop debian.

Que ce soit avec 3.6.4.6 ou 4.0.3 j’en arrive au même point.

Alors que j’ai déjà testé avec succés la même migration LXC->KVM sur un autre serveur Proxmox il y a quelques mois avec les même Isos que j’ai concervé sur ce serveur.
J’ai même essayé une nouvelle installe d’une nouvelle VM KVM et la aussi je bloque.

Avez vous fait des changements sur les serveurs Yunohost.
En effet j’ai peur qu’il y ai eu des modifications côté source yunohost et que les isos ne puissent plus accéder à des ressources ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.

Is that one (the container) on Stretch or Buster? It seems more efficient to focus on the not working upgrade of the actual server, than on the not working troubleshoot on a reproduction server :wink:

Je suis d’accord avec @wbk, essayer de résoudre l’erreur d’upgrade du serveur de prod de la version 3.6 semble une bonne solution.

Une autre pourrait être de tenter de sauvegarder le 3.6 avec l’outil yunohost et de restaurer sur un YunoHost 4.3. Puis il faudra probablement lancer l’upgrade des apps.

Here is what i ve done 3 or 4 months ago

====== Migration LXC → KVM ======

===== Installer la même version que le conteneur =====

  • Déterminer la version installer

    • 32 ou 64 bits uname -m Si x86_64 c’est du 64 bits sinon c’est du 32 bits
    • version yunohost yunohost diagnosis show et chercher basesystem puis detail il y a les versions.
  • Télécharger l’iso yunohost le plus proche en dessous on fera un up ensuite jusqu’à arriver à la version du conteneur.

  • Faire un backup via l’outils yunohost dans le conteneur

    • backup du system
    • backup des apps
  • En parallèle installer la KVM avec l’iso télécharger

  • uploader les backups system et apps

  • Si yunohost 3 faire la maj la plus haute en version 3 sinon ne rien faire

  • restaurer le backup system puis les apps ne pas hésiter a refaire un backup unitaire d’une apps si la restauration de toutes les apps en même temps a planté sur une ou plusieurs apps

  • quand tout est restauré si yunohost 3 aller dans le fichier de conf car la migration est indiquée comme ayant déjà été effectuée ( quand on restaure le systeme il fait comme si on avait lancé le script de migration) et ensuite relancer le script de migration vers → yunohost 4

Prier à chaque étapes

Le serveur de prod est dans un conteneur LXC.

Yunohost n’a jamais été concu pour tourner dans un conteneur, si je ne me trompe.

L’environnement de dev n’est pas conforme à celui de la prod ce qui pose beaucoup trop de problème.

Je souhaite revenir sur un environnement de prod conforme à celui de l’environnement de developpement dans une machine complete (ou completement emulée si vous préferez) mais pas dans un conteneur.

YunoHost n’est pas conçu pour tourner dans un docker ou un openvz, mais un container lxc ou systemd ça marche, c’est ce qu’on utilise pour coder yunohost.

Maintenant vous coder sous LXC mais avant.

Petite question vous utilisez des certificats letsencrypt pour les serveurs yunohost.
Y a pas eu des changements récemment avec le certificat racine letsencrypt qui a expiré ou révoqué.
Je me demande si le problème ne vient pas de là avec le CA racine letsencrypt dans les isos qui ne serait plus bon … ?

Peut être. Tu ne nous donnes pas de log de ce qu’il se passe quand tu tentes l’upgrade, donc c’est difficile de dire ce qui ne vas pas ¯\_(ツ)_/¯

Le problème c’est qu’il n’y a pas de logs il a juste un gros écran rouge en disant que ça foiré.
Mais c’est ça j’ai refait une installation avec la 3.4 même probleme mais au lieu de relancer l’installation des logiciels (qui du coup installe le desktop gnome , les paquets snae pourle scanner etc. pour un environnement de bureau complet) j’ai sauté l’étape pour passer à l’install grub.
L’install c’est terminé accés au terminal avec les id root / yunohost et là pas de nginx
root@yunohost:~# dpkg -l | grep nginx
root@yunohost:~# wget Index of /releases_archive/
–2021-11-06 14:40:07-- Index of /releases_archive/
Résolution de build.yunohost.org (build.yunohost.org)… 80.67.172.144, 2001:910:1410::1
Connexion à build.yunohost.org (build.yunohost.org)|80.67.172.144|:443… connecté.
Erreur : le certificat de « build.yunohost.org » n’est pas de confiance.
Erreur : le certificat de « build.yunohost.org » a expiré.
root@yunohost:~#
La nouvelle AC de letsencrypt n’est pas dans les isos

Le problème vient de là j’ai fait un update et ensuite mon wget est passé
oot@yunohost:~# wget Index of /releases_archive/
–2021-11-06 14:50:11-- Index of /releases_archive/
Résolution de build.yunohost.org (build.yunohost.org)… 80.67.172.144, 2001:910:1410::1
Connexion à build.yunohost.org (build.yunohost.org)|80.67.172.144|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : non indiqué [text/html]

Par contre comment je peux lancer le script d’install pour cette version 3.6.4.6 ?

Forcément ça ne marche pas

root@yunohost:~# curl https://install.yunohost.org | bash
% Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current
Dload Upload Total Spent Left Speed
100 22546 100 22546 0 0 135k 0 --:–:-- --:–:-- --:–:-- 135k
[FAIL] YunoHost is only available for the version 10 (Buster) of Debian, you are using ‘9.13’.
[INFO] Installation logs are available in /var/log/yunohost-installation_20211106_150029.log

J’ai l’iso 3.6.4.6 est ce que je pourrais trouver ce dont j’ai besoin dessus ?
Et comment l’exploiter ?

Merci d’avance

J’ai beau chercher je ne trouve pas comment effectuer cette installation avec le problème de Certificat racine letsencrypt expiré dans l’iso.

Quelqu’un à un lien pour lancer le script d’installation de yunohost 3.6.4.6 à partir d’une install de debian 9 fraiche ?

Maybe curl https://install.yunohost.org/stretch | bash

1 Like

Merci Aleks j’ai pu relancer le script mais ca planté à l’install de ‘redis-server’
Je tente l’install de 4.0 mais la le lancement du script ma fait passer en 4.3.1 je pense que les différences sont trop importante entre la 3.6.4.6 et la 4.3.2.1

J’ai déjà des erreurs quand je fais une restauration du system à partir d’un backup de la 3.6.4.6 sur cette installation fraiche.

J’aurais du faire cette beep de migration bien avant j’ai fait ça y a 2-3mois sur mon instance perso de lxc vers kvm et j’ai pas eu de probleme mais la sur l’instance de l’asso c’est mort…
Depuis le certificat root de letsencrypt a expiré au 29/09 je suis mal.

La migration de yunohost sur le conteneur ne passera jamais, j’ai déjà passé beaucoup trop de temps à tenter de migrer à chaque fois je coupe les services et je fini par faire un rollback sur mon snapshot car plus rien ne marche.

Je vais tout réinstaller à la mano je vais gagner du temps et repartir sur une infra standard (pas de conteneur à la con, du standard comme tout le monde) ce sera plus propre.
Entre temps je vais couper des services (mattermost, mastodon, etc.). le temps qu’ils soient migrés… je vais disparaitre de mastodon un moment du coup. mon compte est sur l’instance de l’asso.

Du coup l’import des users via csv va me faire gagner un pneu de temps :slight_smile:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.