Erreur 500 sur Roundcube suite update yunohost: 2.4

Bonjour à tous,

J’ai posté mon problème le 27 juillet dans la section support en anglais mais je n’ai pas eu de retour.

Même zéro c’est la première fois o_O

Depuis l’upgrade de YNH quand je clique sur l’application roundcube j’obtiens une page blanche avec firefox et une erreur HTTP 500 avec IE et Chrome.

Quand je fais F5 ma messagerie s’affiche correctement.

J’ai redémarré le serveur mais sans amélioration.

yunohost: 2.4.1
yunohost-admin: 2.4.1
moulinette: 2.4.0.1
ssowat: 2.6.0

Je ne vois pas d’où peut provenir le problème mais c’est vraiment depuis l’update.

Si vous avez des pistes…

Merci beaucoup.

Salut

J’ai le même soucis que toi.

Peux-tu regarder dans tes logs si tu as les mêmes lignes que moi lorsque cela se produit :

Fichier : /var/logs/nginx/ackak.net-access.log

192.168.1.4 - - [01/Sep/2016:09:39:12 +0200] “PROPFIND /baikal/card.php/addressbooks/fabrice/ HTTP/1.1” 401 366 “-” "RCM CardDAV plugin/1.0.0"
193.251.177.116 - fabrice [01/Sep/2016:09:39:12 +0200] “GET /webmail/ HTTP/1.1” 500 5 “https://ackak.net/webmail/” “Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0”

Si c’est le cas, cela peut venir de la ligne juste au-dessus (celle avec le plugin) qui indiquerait un soucis à ce niveau.

Bonjour Ackak,

Hourra je ne suis pas le seul \o/

Je viens de checker les logs et effectivement une erreur concernant baikal/owncloud/cardav apparait pile au moment où j’obtiens l’erreur 500:

88.163.X.X - username [01/Sep/2016:11:16:12 +0200] "PROPFIND /owncloud/remote.php/webdav/ HTTP/1.1" 207 375 "-" "Mozilla/5.0 (Windows) mirall/2.2.2 (build 6192)"
149.202.X.X - - [01/Sep/2016:11:16:24 +0200] "PROPFIND /baikal/card.php/addressbooks/username/ HTTP/1.1" 401 366 "-" "RCM CardDAV plugin/1.0.0"
87.255.X.X - username [01/Sep/2016:11:16:24 +0200] "GET /webmail/ HTTP/1.1" 500 5 "https://ndd.fr/yunohost/sso/" "Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/51.0.2704.84 Safari/537.36"

Ça nous donne au moins une direction…maintenant ya plus qu’à savoir ce qui coince o_O

C’est bizarre quand même l’erreur 500 apparait lors d’un GET /webmail/

`"GET /webmail/ HTTP/1.1" 500 5 "https://ndd.fr/yunohost/sso/"`
`87.255.X.X - username [01/Sep/2016:11:16:41 +0200] "POST /webmail/?_task=mail&_action=refresh HTTP/1.1" 200 407 "https://ndd.fr/webmail/?_task=mail&_mbox=INBOX"

Et ensuite on voit le refresh.

J’y connais rien au code, je vois pas d’où peut venir l’erreur :frowning:

J’ai testé en désactivant le plugin Carddav dans les options de roundcube, mais le soucis semble persisté.

Peux-tu me confirmer que c’est la même chose pour toi ?

Oui c’est la même chose.

Il faudrait voir des logs plus précis concernant la partie HTTP.

C’est lors d’un GET /webmail que l’erreur 500 apparait, ça se trouve ça n’a rien à voir avec les plugins.

T’en pense quoi?

Hello,

J’ai les mêmes soucis que je viens de résoudre à l’instant.

Je vous copie/colle mon post à ce propos (Baikal since upgrade to yunohost 2.4) :

# --------------------------------------------- 8< ----------------------------------------------------------------------
It seems that during the roundcube update there was a problem with the database.

If in the logs /var/www/roundcube/logs/carddav.warn you see messages like : BACKEND: (update_addressbook) [1054] Unknown column 'authentication_scheme' in 'field list' you can refer to the page https://github.com/blind-coder/rcmcarddav/issues/156

The idea is to drop all the tables named carddav_* from the roundcube database then logout and login into rouncube.

On my side I lost some group assignement but all my contacts are there.

The process I follow is :

  • First backup the tables you will drop :

mysqldump --user=<user> --password=<pasword> --databases roundcube --tables carddav_addressbooks carddav_contacts carddav_group_user carddav_groups carddav_migrations carddav_xsubtypes > /<my_dir>/tables-carddav.sql

  • Log into mysql and drop the tables in this order (there are foreign keys)
    $ mysql -u root -p
    mysql> use roundcube;
    mysql> drop table carddav_xsubtypes;
    mysql> drop table carddav_migrations;
    mysql> drop table carddav_group_user;
    mysql> drop table carddav_groups;
    mysql> drop table carddav_contacts;
    mysql> drop table carddav_addressbooks;

  • Now you can log out the log in. The roundcound will be a little bit slow like everyday because of the database upgrade.

This operation also solved the error 500 and white page in roundcube

Hope this work for you and do not forget to make backup before !!!
# --------------------------------------------- 8< ------------------------------------------------------------

J’espère que cela vous sera utile.

A+


Bidroik

Merci pour l’info. Je viens de le faire et cela a marché. La seule chose que j’ai faites en plus, c’est de restaurer la sauvegarde crée avec mysqldump à la fin de la manipulation, car je ne pouvais plus utiliser roundecube.

Ouh là ça me parait un poil risqué…peux tu me donner stp les commandes de backup/restore afin de ne pas me retrouver avec des applis cassées stp?

Merci.

Merci beaucoup pour ton retour.

J’ai suivi exactement le process et ça fonctionne!

Apparemment tout est là, message, contacts, calendrier.

Je continue les tests mais ça semble concluant.