Envoi mails garradin refusé

Mon serveur YunoHost

Matériel: Public Cloud acheté en ligne
Version de YunoHost: 4.2.4
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Envoi mail via l’application Garradin ne fonctionne pas

Bonjour,

Je n’arrive plus à envoyer des mails via l’application Garradin (gestion des adhérents). C’est embêtant, car c’est une fonction utile pour prévenir les adhérents pour une AG par exemple.
Voici un message d’erreur par exemple :

May 27 14:22:18 ecranvillage postfix/pickup[13793]: E4B0E1F52E: uid=996 from=<garradin>
May 27 14:22:18 ecranvillage postfix/cleanup[13812]: E4B0E1F52E: message-id=6f25c51a417fc7da84358a239f7e731874db7c6a@garradin.ecranvillage.ovh
May 27 14:22:18 ecranvillage postfix/qmgr[1188]: E4B0E1F52E: from=<garradin@ecranvillage.ovh>, size=874, nrcpt=1 (queue active)
May 27 14:22:19 ecranvillage postfix/smtp[13816]: Trusted TLS connection established to smtp-in.sfr.fr[93.17.128.165]:25: TLSv1.2 with cipher ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384 (256/256 bits)
May 27 14:22:19 ecranvillage postfix/smtp[13816]: E4B0E1F52E: to=<rodolphe.robles@sfr.fr>, relay=smtp-in.sfr.fr[93.17.128.165]:25, delay=0.3, delays=0.03/0.02/0.14/0.11, dsn=5.7.1, status=bounced (host smtp-in.sfr.fr[93.17.128.165] said: 550 5.7.1 Email rejected per SPAM policy (in reply to end of DATA command))
May 27 14:22:19 ecranvillage postsrsd[13814]: srs_forward: <""> not rewritten: No at sign in sender address
May 27 14:22:19 ecranvillage postfix/cleanup[13812]: 3690B2061E: message-id=<20210527122219.3690B2061E@ecranvillage.ovh>
May 27 14:22:19 ecranvillage postfix/qmgr[1188]: 3690B2061E: from=<>, size=2820, nrcpt=1 (queue active)
May 27 14:22:19 ecranvillage postfix/bounce[13817]: E4B0E1F52E: sender non-delivery notification: 3690B2061E
May 27 14:22:19 ecranvillage postfix/qmgr[1188]: E4B0E1F52E: removed
May 27 14:22:19 ecranvillage postfix/pipe[13819]: 3690B2061E: to=<garradin@ecranvillage.ovh>, relay=dovecot, delay=0.05, delays=0/0.01/0/0.03, dsn=5.1.1, status=bounced (user unknown. Command output: lda(garradin@ecranvillage.ovh,)Error: net_connect_unix(/var/run/dovecot/stats-writer) failed: Permission denied )
May 27 14:22:19 ecranvillage postfix/qmgr[1188]: 3690B2061E: removed
May 27 14:26:52 ecranvillage postfix/smtpd[13844]: connect from unknown[45.144.225.61]
May 27 14:26:52 ecranvillage postfix/smtpd[13844]: disconnect from unknown[45.144.225.61] ehlo=1 auth=0/1 rset=1 quit=1 commands=3/4
May 27 14:27:47 ecranvillage postfix/smtpd[13844]: connect from unknown[45.144.225.61]
May 27 14:27:47 ecranvillage postfix/smtpd[13844]: disconnect from unknown[45.144.225.61] ehlo=1 auth=0/1 rset=1 quit=1 commands=3/4

Je peux essayer de régler le serveur smpt dans un fichier de configuration de l’application en php, cela ressemble à

/**
 * Hôte du serveur SMTP, mettre à false (défaut) pour utiliser la fonction
 * mail() de PHP
 *
 * Défaut : false
 */

//const SMTP_HOST = false;

/**
 * Port du serveur SMTP
 *
 * 25 = port standard pour connexion non chiffrée (465 pour Gmail)
 * 587 = port standard pour connexion SSL
 *
 * Défaut : 587
 */

//const SMTP_PORT = 587;

/**
 * Login utilisateur pour le server SMTP
 *
 * mettre à null pour utiliser un serveur local ou anonyme
 *
 * Défaut : null
 */

//const SMTP_USER = 'garradin@monserveur.com';

/**
 * Mot de passe pour le serveur SMTP
 *
 * mettre à null pour utiliser un serveur local ou anonyme
 *
 * Défaut : null
 */

//const SMTP_PASSWORD = 'abcd';

/**
 * Sécurité du serveur SMTP
 *
 * NONE = pas de chiffrement
 * SSL = connexion SSL native
 * TLS = connexion TLS native (le plus sécurisé)
 * STARTTLS = utilisation de STARTTLS (moyennement sécurisé)
 *
 * Défaut : STARTTLS
 */

//const SMTP_SECURITY = 'STARTTLS';

/**

L’application à créer un user garradin, mais sans shell, juste avec ynh_system_user_create --username=$app

Comment puis-je débloquer la possibilité d’envoyer des mails ??

Est-ce que le diagnostique a trouvé des choses dans la section mail ou DNS qui pourraient être lié ?

non, pas de reports sur les dns dans le diagnostique.

le soucis est que l’user garradin n’est pas dans ldap, il me semble, c’est un system user

Est-ce que le fait que j’ai arrêter l’api yunohost peut être une cause d’incidence ? ou bien le fait que l’application utilise php7.4 ??

Pour les histoires de dns, j’ai installé l’application dans un sous-domaine: garradin.nom_de_domaine.tld. Est-ce que ce serait le problème ?

Est-ce que je peux utiliser la configuration du smtp dans le fichier de config.local.php ? En rentrant un utilisateur du serveur et son mot de passe ??

Hum, non, ça m’envoi une grosse erreur php si je configure le smtp !:

PHP error

Warning: stream_socket_client(): unable to connect to 1:587 (Invalid argument)

donc je garde la configuration par défaut qui utilise le mail php()

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