[EmailPoubelle] Manage email aliases

French version below

Hello,
I’m glad to announce that I have repackaged the emailpoubelle, literally “throwable email addresses” 2.0 application.
It allows you to make redirections to your real email address. For example, you could add an alias foo@yourdomain.org which points to admin@yourdomain.org or on another domain. And redirections can be easily removed.
The application is not official supported, so install it at your own risks. For now, the feedback it had say there are no problem installing and using it. But it is not compatible with the yunohost alias system.

The 2.0 brings some new features such as

  • Translation into different languages (namely French, english and Italian),
  • Admin Panel to check number of redirection, cleaning and blacklist option
  • Alias number limit (if it’s a public app for example)

You may install it from

Command line to install:

 root@yuno:~ # yunohost app install https://github.com/Krakinou/poubelle_ynh

Command line to upgrade:

root@yuno:~ # yunohost app upgrade emailpoubelle -u https://github.com/Krakinou/poubelle_ynh

I plan to update to the community repo after some feedbacks.
For now, the app have been tested on both 32 bits and 64 bits from fresh install and upgrade and seems to be mainly working.
Please note that if you upgrade from emailPoubelle 1.0 currently in the repo, you will need to update the admin password manually in
/var/www/emailpoubelle/conf.php

All thanks to David for the initial php script (David / emailPoubellePhp · GitLab) and to @matlink for the 1.0 packaging.

Feedbacks are obviouly welcome!

Version Française:
Bonjour,
Je suis heureux de vous annoncer que j’ai repackagé l’application emailpoubelle en version 2.0

Elle vous permet de créer des redirections vers votre adresse email réelle. Par exemple, vous pouvez ajouter un alias foo@mondomain.org qui redirige vers admin@mondomain.org ou vers un autre domaine. Les redirections peuvent être facilement enlever.

Pas de support officiel sur l’application, donc installez la sous votre responsabilité. Pour l’instant, les retours me disent qu’il n’y a pas de souci à l’installer ou l’utiliser mais elle n’est pas compatible avec la gestion d’alias yunohost.
La version 2.0 amène quelques nouvelles fonctions:

  • Traduction en différentes langues (Français, anglais et italien)
  • Un panneau d’admin pour vérifier le nombre de redirection, les nettoyer et blacklister.
  • La possiblité de mettre une limite au nombre d’alias (si c’est une app publique par exemple)
    Vous pouvez l’installer depuis:

Install en ligne de commande:

 root@yuno:~ # yunohost app install https://github.com/Krakinou/poubelle_ynh

Upgrade en ligne de commande:

root@yuno:~ # yunohost app upgrade emailpoubelle -u https://github.com/Krakinou/poubelle_ynh

J’ai prévu de mettre à jour le community repo après quelques retours.
Pour l’instant, l’app a été testée sur des systèmes 32 et 64 bits, depuis une nouvelle install et après une mise à jour de la version 1.0 et semble majoritairement fonctionner.
Attention, si vous upgrader depuis la version du repo actuelle, emailPoubelle 1.0, vous devrez mettre à jour votre mot de passe administrateur manuellement dans
/var/www/emailpoubelle/conf.php

Tous mes remerciements à David pour le scritp php initial (David / emailPoubellePhp · GitLab) et à @matlink pour avoir packagé la version 1.0

J’attends vos retours avec impatience!

3 Likes

This would be really nice if this could be integrated with yunohost core sso.

Hello,
Thanks for your feedback!
you mean integrated the admin panel into the core?
I don’t have the faintest idea from where to start that?
Any guidance?

Nouvel utilisateur Yunohost depuis quelques heures, j’ai installé cette application car je souhaite utiliser des alias (pas forcément “poubelles” ;-)).
Le champ situé sous “Nom de l’email poubelle :” est désactivé, donc inaccessible, ainsi que le bouton “Activer”, ce qui paraît logique.
Il n’y a aucun log exploitable, puisqu’aucune action n’est possible.
Une piste ?

Il faut tout d’abord mettre une adresse email réelle vers laquelle rediriger les emails.
Cela active le champs “nom de l’email poubelle”

Bonsoir et merci pour la réponse !
Je me doute, qu’il faut faire comme ça, mais ça ne fonctionnait pas !
Ce soir cela fonctionne (le champ est éditable), et si ça se trouve, c’était lié à l’autre problème que j’avais (accès à l’administration de PluXml impossible). Cet autre problème s’est résolu aussi mystérieusement que celui-ci : j’ai essayé de me connecter sur un autre navigateur (Brave), et en revenant au premier (Firefox), tout était rentré dans l’ordre :slight_smile:

Un problème de cache, je présume.

Il reste un souci : j’ai un message d’erreur quand je tente une création : “Error : Your email can not contain a trash domain”. J’ai essayé plusieurs valeurs, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le message.

Merci en tous cas pour la réponse et pour le portage sur Yunohost :slight_smile:

Et bien ce message est édité quand tu tentes de rediriger une adresse poubelle vers une adresse qui est elle même une adresse poubelle ou sur le même domaine.

Ah mince !
Je ne suis pas dev, mais est-il possible de facilement modifier ce comportement dans le code pour accepter que ce soit sur le même domaine ? Si oui, à quel endroit à peu près ?
Quitte à ce que je le fasse moi-même pour mes besoins personnels uniquement si ça n’intéresse personne… si c’est abordable techniquement par rapport à mes compétences, bien sûr :wink:

ça se passe dans /var/log/emailpoubelle/emailPoubelle.php à la ligne 159.
Maintenant, j’ai juste packagé l’app, mais je ne sais pas vraiment comment elle fonctionne sous le capot, ni quelles sont les raisons pour lesquelles elle ne peut pas rediriger un mail vers le même domaine.
Tu peux essayer de poser la question directement au développeur de l’application ici:


Bon courage!