Effacer symbole Grav

Salut à tous.
SVP Je viens d’installer GRAV. Savez vous comment effacer l’icone de GRAV qui se trouve en haut de chaque pages?
Merci

Bonjour,

Je t’invite plutôt à consulter le documentation de Grav. Certains thèmes t’offrent la possibilité de télécharger un logo directement depuis le panneau d’administration de Grav, et au pire il faut modifier le fichier directement dans le serveur.

Tiens ça me fait penser que je pourrai ajouter un accès SFTP à Grav pour modifier ses fichiers à la main.

Ah! Très bonne idée celle du sftp. Des fois des questions un peut connes s’épanouissent en bonnes idées. Fait moi savoir si tu y arrive.

:wink:

Je redevient sérieux avant de me faire basculer hors du forum.
Merci de la réponse, la modification du thème n’est pas a portée de mes compétences, mais je peut en chercher un’autre sens leur logo.

Tien du coup je te pose une autre question. J’ai un site WordPress.com, (avec domaine enregistré) je peut rediriger le trafic vers le futur site Grav dans mon serveur yunohost?
En espérant que cette question puisse aussi s’épanouir en une bonne idée…

:slight_smile:

Sincèrement un grand merci.

Finalement, ce n’est si dur de créer un thème enfant, personnalisable…
Voir la documentation: Theme Tutorial | Grav Documentation

  • Installer le plugin DevTools
  • se connecter en ssh et passer en utilisateur root $ sudo -i
  • naviguer à la racine de l’installation Grav # cd /var/www/grav,
  • Ensuite la commande pour créer un thème enfant sudo -u grav php7.3 bin/plugin devtools new-theme
    Quelques questions sont posées pour créer le nouveau thème, le nom qu’on lui donne, Il est possible de choisir inheritance, un thème enfant qui va se garder le thème parent comme base, Quark est celui par défaut. C’est le plus simple et plus sûr, car il héritera des mises à jour du thème parent.
  • Pour voir son thème en action, changer le thème par défaut quark avec montheme, pour cela éditer user/config/system.yaml et changer cette ligne:
pages:
    theme: montheme

Quelques dernières manipulations :
# sudo nano user/themes/montheme/montheme.yaml
Ajouter à la fin de user/themes/montheme/montheme.yaml les lignes comprises dans /user/themes/quark/quark.yaml
# sudo nano user/themes/montheme/montheme.yaml

Par exemple chez moi un thème enfant (inherit) de Quark

streams:
 schemes:
   theme:
     type: ReadOnlyStream
     prefixes:
       '':
         - 'user://themes/mytheme'
         - 'user://themes/quark'

enabled: true
production-mode: true
grid-size: grid-lg
header-fixed: true
header-animated: true
header-dark: false
header-transparent: false
sticky-footer: true
blog-page: '/blog'
spectre:
  exp: false
  icons: false

Ok, on y est presque

Ensuite editer user/themes/montheme/blueprints.yaml, comme pour montheme.yaml, juste copier le fichier du thème parent user/themes/quark/blueprints.yaml (si on a choisi Quark) et le coller à la fin du fichier.
# nano user/themes/montheme/blueprints.yaml

Ensuite pour éditer les css, on peut créer et éditer un fichier custom.css ainsi
# nano user/themes/yourtheme/css/custom.css

Changer le footer # mkdir user/themes/yourtheme/templates/partials et
# nano user/themes/yourtheme/templates/partials/footer.html.twig. Puis ne pas oublier les permissions: # chown -R grav:www-data user/themes/yourtheme/templates/partials et # chown -R grav:www-data user/themes/yourtheme/templates/partials/footer.html.twig

Pour les logos, images etc… il faut chercher un peu, pour le theme Quark (par défaut), les images sont dans le dossier user/themes/quark/images/, donc on peut donc remplacer les images qui sont dans le dossier user/montheme/images/logo/ et aussi changer favicon.png par son favicon.

Surtout ne pas oublier que les fichiers et dossiers doivent appartenir à l’utilisateur grav et au groupe www-data. Donc si je créer un fichier foo, ensuite je dois ensuite faire un # chown grav:www-data foo, pareil pour un dossier # chown -R grav:www-data dossier.

Il faut avouer que ce n’est pas si évident que ça de customizer Grav, mais ça permet de comprendre comment il fonctionne…

1 Like

Bien merci!
Très intéressant, je vais m’y mettre.

Ilario

1 Like

N’hésites pas si tu as des questions…

Je vais sûrement revenir vers toi. En attendent merci.

Ici je n’arrive pas, l’execution de la comande répond que le fichier ou le repertoire n’existe pas

remplaces yourtheme par le nom que tu as donner au theme.
Tu peut regarder à chaque fois comment est la structure avec ls:
ls /var/www/grav/user/themes

root@lonampiodati:/var/www/grav/user/themes/nelly/templates/partials# ls
footer.html.twig

ca me parait correct

chez moi après itinérance de Quark

# ls /var/www/grav/user/themes/linux07/
blueprints.yaml  css	 js	  linux07.php	README.md	templates
CHANGELOG.md	 images  LICENSE  linux07.yaml	screenshot.jpg	thumbnail.jpg
1 Like

C’est bon, j’était dans le repertoire de mon-theme et pas dans le repertoire grav.

Ensuite pour voir à qui appartient les fichiers ls -l ils devraient tous avoir grav www-data

C’est a dire que a chaque dossier que je cré je dois executer la comande chown -R grav:www-data nomdudossier?

-rw-r–r-- 1 grav www-data 940 gen 18 23:53 blueprints.yaml
-rw-r–r-- 1 grav www-data 64 gen 18 23:34 CHANGELOG.md
drwxr-sr-x 2 grav www-data 4096 gen 18 23:57 css
drwxr-sr-x 2 grav www-data 4096 gen 18 23:34 js
-rw-r–r-- 1 grav www-data 1073 gen 18 23:34 LICENSE
-rw-r–r-- 1 grav www-data 125 gen 18 23:34 nelly.php
-rw-r–r-- 1 grav www-data 365 gen 19 00:47 nelly.yaml
-rw-r–r-- 1 grav www-data 243 gen 18 23:34 README.md
-rw-r–r-- 1 grav www-data 15428 gen 18 23:34 screenshot.jpg
drwxr-sr-x 3 grav www-data 4096 gen 18 23:57 templates
-rw-r–r-- 1 grav www-data 3681 gen 18 23:34 thumbnail.jpg

je pense que c’est bon

Pour éditer le footer, prudence, il vaut mieux écrire en gardant quelques lignes de code
celui de quark ressemble à ceci:

<section id="footer" class="section bg-gray">
    <section class="container {{ grid_size }}">
        <p><a href="http://getgrav.org">Grav</a> was <i class="fa fa-code"></i> with <i class="fa fa-heart-o pulse "></i> by <a href="https://trilby.media">Trilby Media</a>.</p>
    </section>
</section>

Tu peux le copier coller et adapter (changer des liens, mettre ton nom, mettre une autre icône…

1 Like

Bon le travail m’appelle.
merci de toute ta patience.

A bientot.

Ilario

Cette nuit je me suis bien amusé avec la création du thème, mais malheureusement je trouve encore le logo GRAV tout en haut de la page.
Si j’ai bien compris il faut que je change les fichiers qui se trouvent dans le répertoire des images du thème quark. Correct?

Merci

non, tu mets ton logo dans le dossier /var/www/grav/user/themes/montheme/images/logo/ pour le logo et tu remplaces le favicon.png par ton favicon en le supprimant et en le renommant favicon.png dans le dossier /var/www/grav/user/themes/montheme/images/
Tout ce que tu veux changer, c’est mieux de le faire dans ton thème enfant et laisser le theme Quark comme il est.

Merci!
J’avais mal compris jusque ou le lien (parent - fils) allait.