What type of hardware are you using: Old laptop or computer What YunoHost version are you running: 12.1.17.1 What app is this about: Nextcloud
Describe your issue
Bonjour,
J’ai subi un échec de la mise à jour de Nextcloud (vers la version 31.0.8~ynh2) sur mon serveur Yunohost.
Je venais de faire la mise à jour system juste avant. Donc vers la version version 12.1 de YNH. Est ce que ça peut jouer dans l’échec de la mise à jour nextcloud ?
J’ai remarqué que cette instance nextcloud avait 2 versions de retard, je sais pas si cela aussi peut jouer dans l’échec de MàJ ?
En regardant le log fourni, je me demande si le problème ne vient pas du fait que je mets l’instance nextcloud en mode maintenance lors de la mise à jour ?
Pouvez vous m’aider ?
Merci
Je ne pense pas que la mise à jour du système avant Nextcloud pose problème, j’ai fait comme ça et je n’ai pas eu de souci avec la mise à jour de Nextcloud.
Hello à tout le monde, pour garder une trace j’ai aussi eu une erreur à l’update de 31.0.8 à 31.0.9 aujourd’hui à la suite de la derniere petite mise à jour de yunohost (et j’ai pas tellement d’idée d’où ça vient, pas de maintenance ici) : https://paste.yunohost.org/raw/gefimezusa
et donc la dernière ligne :
ERROR - Failed to upgrade nextcloud: An error occurred inside the app upgrade script
Une dernière information, j’avais installé cet été Collabora Online.
Avant d’arriver à le rendre fonctionnel avec Nextcloud, je suis à peu près certain d’avoir touché à la configuration de nginx (je l’ai forcé à la configuration recommandée sans succès pour la réinstall de nextcloud) et probablement au fichier de config de nextcloud.
Quand je tente de forcer l’update de Nextcloud en 3.0.9, une des lignes m’indique ceci :
Attention : File /var/www/nextcloud/config/config.php has been manually modified since the installation or last upgrade. So it has been duplicated in /var/cache/yunohost/appconfbackup//var/www/nextcloud/config/config.php.backup.20250911.211817
Je ne suis pas convaincu que ce soit le fond du problème, mais voilà il apparait comme modifié manuellement lui aussi.
Les autres apps du serveur fonctionnent normalement de leur côté.
Quand il y a une nouvelle version de Nextcloud, je fais une copie de ‘config.php’ avant la mise à niveau de Nextcloud.
Ensuite, j’effectue une sauvegarde de Nextcloud manuellement : yunohost backup create --apps nextcloud
Une fois fait, je lance la mise à jour, mais avec l’option -b
(option -b “Exit la création d’une sauvegarde avant la mise à niveau, puisque précédemment, j’en ai fait une.”)
yunohost app upgrade -b nextcloud
Une fois la mise à niveau faite, je compare le fichier config.php avec la copie que j’ai de côté, ça me permet d’apporter des corrections si nécessaire.
En faisant comme ça, j’ai très rarement des problèmes avec Nextcloud.
Et voilà une mise à jour Nextcloud réussi, même si parfois, je suis obligé de corriger quelques erreurs avec config.php, mais dans l’ensemble, je n’ai pas de soucis.
2025-09-14 12:09:47,951: WARNING - Nextcloud is in maintenance mode, no apps are loaded.
2025-09-14 12:09:47,951: WARNING - Commands provided by apps are unavailable.
J’ai tenté la mise à jour en mode forcé et en désactivant le mode maintenance, et c’est passé …!
C’est pas satisfaisant, j’espère que des documents user n’ont pas été corrompu…