Échec mise à jour Collabora

What app is this about, and its version: Collabora 25.04.6~ynh2
What YunoHost version are you running: version: 12.1.39
What type of hardware are you using: Virtual machine

Describe your issue

Bonjour,
La dernière mise à jour proposée pour Collabora Office échoue.
Version de cette dernière mise à jour : 25.04.9.1~ynh1
J’ai l’impression que c’est parce que des dépendances ne sont pas satisfaites :
2026-02-22 09:31:23,313: WARNING - The following packages have unmet dependencies:
2026-02-22 09:31:23,313: WARNING - ttf-mscorefonts-installer : Depends: cabextract but it is not installable
2026-02-22 09:31:23,314: WARNING - Recommends: fonts-liberation but it is not installable

Comment résoudre ce problème ?

Share relevant logs or error messages

https://paste.yunohost.org/raw/ejuxavevak

1 Like

Hummm, est-ce que les dépendances des paquets cabextract et fonts-liberation sont dans une dépendance d’une autre app ??

J’ai bien ces paquets installés

apt-cache policy cabextract
cabextract:
  Installed: 1.9-3
  Candidate: 1.9-3
  Version table:
 *** 1.9-3 500
        500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

apt-cache policy fonts-liberation
fonts-liberation:
  Installed: 1:1.07.4-11
  Candidate: 1:1.07.4-11
  Version table:
 *** 1:1.07.4-11 500
        500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

apt-cache policy ttf-mscorefonts-installer
ttf-mscorefonts-installer:
  Installed: 3.8.1
  Candidate: 3.8.1
  Version table:
 *** 3.8.1 500
        500 http://deb.debian.org/debian bookworm/contrib amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Est-ce que de désinstaller l’application et la réinstaller fonctionne ??

Ou bien déjà essayer d’installer ces paquets pour voir pourquoi ils ne seraient pas installables ??
sudo apt install cabextract fonts-liberation

Une désinstallation/réinstallation de collabora échoue aussi…

https://paste.yunohost.org/raw/vodimitulu

apt-cache policy cabextract
cabextract:
Installed: (none)
Candidate: (none)
Version table:

apt-cache policy fonts-liberation
fonts-liberation:
  Candidate: (none)
  Version table:

apt-cache policy ttf-mscorefonts-installer
ttf-mscorefonts-installer:
Candidate: 3.8.1
Version table:3.8.1 995
995  bookworm/contrib amd64 Packages

et en essayant d’installer les dépendances j’ai :

sudo apt install cabextract fonts-liberation
Reading package lists… Done
Building dependency tree… Done
Reading state information… Done
Package fonts-liberation is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source

Package cabextract is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source

E: Package ‘cabextract’ has no installation candidate
E: Package ‘fonts-liberation’ has no installation candidate

Je comprends pas pourquoi ils ne sont pas disponibles ?

On dirait qu’il y a un problème avec les sources de Debian actuellement sur ton environnement ?? qu’est ce que renvoi un apt update ou yunohost tools update ?

Peut-être aussi que la désinstallation de collabora n’a pas désinstallé les dépendances ? qu’est ce qui ce passe si tu fais dpkg -l | grep collabora-ynh-deps ?

J’ai ça d’inhabituel à la fin d’un apt update :

All packages are up to date.
N: Repository ‘Debian bookworm’ changed its ‘non-free component’ value from ‘non-free’ to ‘non-free non-free-firmware’
N: More information about this can be found online in the Release notes at: Chapter 5. Issues to be aware of for bookworm

je n’ai effectivement pas non-free indiqué dans mon sources.list, ça serai possible que l’indisponibilité des paquets soit du à ça ?

dpkg -l | grep collabora-ynh-deps ne renvoie rien…

Ok, est-ce que tu peux essayer d’installer depuis cette branche avec un fix, j’ajoute le dépôt non-free-firmware aussi pour ce satané paquet ttf-mscorefonts-installer

yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/collabora_ynh/tree/fix-ependencies

J’ajoute dans l’installation de collabora les sources dépôts nécessaires contrib et non-free, mais en effet pour certains cas il faut aussi non-free-firmware qui seront que pour une extra dépendance de collabora

L’install ne marche pas comme ça aussi :

sudo yunohost app install GitHub - YunoHost-Apps/collabora_ynh at fix-ependencies
DANGER! This app is not part of YunoHost’s app catalog. Installing third-party a
pps may compromise the integrity and security of your system. You should probabl
y NOT install it unless you know what you are doing. NO SUPPORT will be provided
if this app doesn’t work or breaks your system… If you are willing to take that
risk anyway, type ‘Yes, I understand’: Yes
Error: Aborting.

Je peux rajouter moi même contrib et non-free et non-free-firmware dans mon sources.list ?

Normal, il faut taper : Yes, I understand et Entrée… C’est plus clean à la fois que ce soit juste une dépendance du paquet collabora, si un jour tu l’enlèves, ça enlèvera ces dépendances…

oups la boulette déso

Que donne sudo yunohost regen-conf apt --dry-run --with-diff

L’install a fonctionné grâce à ta commande ! Merci

Est-ce que je dois faire attention à qq chose lors des prochaines mises à jour ?

Non, je ne pense pas, mais du coup je vais ajouter la version (donc une nouvelle) avec le fix dans le dépôt sur la branche main… elle sera taguer 25.04.9.1~ynh2 à priori tu peux attendre une autre version avant de mettre à jour celle-ci qui sera la même que tu viens d’installer…

Super, merci de ton aide !

merci à toi d’avoir trouvé ce petit bug…

1 Like

Je suis en train de penser à une mise à jour où ajouter les polices microsoft serait juste une option et pas par défaut.

2 Likes

Pour Info

Si certains mettent à jour collabora avec la nouvelle version 25.04.9.1~ynh2, j’ai eu un comportement inattendu… J’ai du ajouter le setting dans l’application manuellement avec la commande

yunohost app setting collabora msfonts_enabled -v O

Ensuite pour être sûr de supprimer les fonts microsoft et ses dépendances, dans la Webadmin => Applications => Collabora j’ai d’abord activer les fonts microsoft, puis à nouveau désactiver les fonts microsoft.

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.