Échec du diagnostic pour la catégorie 'ip':

Mon serveur YunoHost

Matériel: Virtual Machine sous Proxmox installé sur un HP Proliant gen7
Version de YunoHost: 11.0.11 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH via le service web noVCN de Proxmox
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer:
rm /etc/resolv.conf puis systemctl restart resolvconf pour tenter de régler une erreur La résolution DNS semble fonctionner, mais il semble que vous utilisez un /etc/resolv.conf personnalisé.

Description du problème

Suite à la manipulation, quand je fait tourner le diagnostic je vois s’afficher le message suivant :

Échec du diagnostic pour la catégorie ‘ip’:
Traceback (most recent call last):
File “/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/diagnosis.py”, line 196, in diagnosis_run
code, report = diagnoser.diagnose(force=force)
File “/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/diagnosis.py”, line 449, in diagnose
items = list(self.run())
File “/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/diagnosers/10-ip.py”, line 52, in run
good_resolvconf = self.good_resolvconf()
File “/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/diagnosers/10-ip.py”, line 192, in good_resolvconf
content = read_file(“/etc/resolv.conf”).strip().split(“\n”)
File “/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/utils/filesystem.py”, line 34, in read_file
raise MoulinetteError(“file_not_exist”, path=file_path)
moulinette.core.MoulinetteError: Le fichier ‘/etc/resolv.conf’ n’existe pas

J’ai essayé de réinstaller resolvconf, de creer le lien symbolique comme expliqué ici :

Mais le problème ne disparait pas. Le problème est que le fichier resolv.conf n’existe pas et de redémarrer le service resolvconf n’y change rien.

Par ailleurs mon fichier /etc/resolv.dnsmasq.conf. est rempli d’adresses. Si j’ai bien compris il n’y devrait avoir aucune ?

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ? Merci d’avance

Non c’est normal que y’ai pleins d’addresses …

À mon avis tu peux soit faire un echo 'nameserver 127.0.0.1' > /etc/resolv.conf bien que dans l’idéal il faudrait que le fichier soit un lien symbolique vers le machin du service resolvconf, mais en attendant ça résoudra le plus gros du probleme

Bonjour,

En effet ça l’a fait. Merci infiniment. Là en effet, il resterait à voir comment refaire le lien symbolique vers etc/resolvconf/run/ etc. Mais il s’avère que sur ma machine il n’y a pas du tout ce chemin, à la place j’ai dans le dossier resolvconf plusieurs fichiers. De mémoire : original, head, base et tail. En les inspectant encore de mémoire base contient nameserver : 127.0.0.53. Sur internet j’ai lu que c’était une adresse loopback de systemd. J’ai essayé récemment de mettre ma yunohost derrière un pfsense, mais le service dhcp n’a pas réussi à reconnaître la machine. Ce changement de l’adresse attendue 127.0.0.1 par 127.0.0.53 vient peut être de là ?

Merci encore !
Noé

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.