Echec de la maj de Nextcloud de 27.1.4~ynh1 vers 28.0.1~ynh1

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi3 à la maison, SSD externe, OS Linux 6.1.21-v7+ armv7l (32b)

Version de YunoHost: 11.2.9.1

J’ai accès à mon serveur : En SSH et Par la webadmin

Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Bonjour à tous et meilleurs voeux!

Description du problème

La mise à jour de Nextcloud 27.1.4~ynh1 vers 28.0.1~ynh1 échoue voir le rapport ci-dessous.

https://paste.yunohost.org/raw/ceqejipise

Le retour à la version 27.1.4~ynh1 “semble bien réalisée” accès ssh, webadmin et clients NextCloud OK

Mais accès web à Nextcoud KO j’ai l’erreur suivante :


Internal Server Error

The server encountered an internal error and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator if this error reappears multiple times, please include the technical details below in your report.

More details can be found in the server log.

Autres informations :

Les paquets sont à jour.

Deux applis installées : NextCloud 27.1.4~ynh1 et Gitea 1.21.2~ynh1

Si je pouvais récupérer la main sur l’accès web

Merci pour votre support,

Est-ce que en ssh tu peux regarder ce que tu trouves dans les log de nextcloud /home/yunohost.app/data/nextloud.log ?

Sinon l’erreur dans l’upgrade semble venir de l’app fulltextsearch

Error: Call to a member function closeCursor() on null in /var/www/nextcloud/apps/fulltextsearch/lib/Migration/Version2801Date202309200001.php:91

Elle demande un serveur Elastic search assez gourmand normalement…

Ci dessous les lignes ajoutées à /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log chaque fois que je fais un acces à https://mondomaine/nextcloud et j’ai en retour l’erreur

Internal Server Error

tail -f /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log

{"reqId":"XfuqQqPOc3ryxvpn8MWg","level":3,"time":"2024-01-19T15:59:36+00:00","remoteAddr":"192.168.1.33","user":"--","app":"index","method":"GET","url":"/nextcloud/login?clear=1","message":"Exception thrown: OCP\\Files\\GenericFileException","userAgent":"Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:121.0) Gecko/20100101 Firefox/121.0","version":"27.1.4.1","exception":{"Exception":"OCP\\Files\\GenericFileException","Message":"","Code":0,"Trace":[{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Files/SimpleFS/SimpleFile.php","line":74,"function":"getContent","class":"OC\\Files\\Node\\File","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSCombiner.php","line":118,"function":"getContent","class":"OC\\Files\\SimpleFS\\SimpleFile","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSCombiner.php","line":93,"function":"isCached","class":"OC\\Template\\JSCombiner","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSResourceLocator.php","line":145,"function":"process","class":"OC\\Template\\JSCombiner","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSResourceLocator.php","line":75,"function":"cacheAndAppendCombineJsonIfExist","class":"OC\\Template\\JSResourceLocator","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/ResourceLocator.php","line":73,"function":"doFind","class":"OC\\Template\\JSResourceLocator","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/TemplateLayout.php","line":377,"function":"find","class":"OC\\Template\\ResourceLocator","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/TemplateLayout.php","line":222,"function":"findJavascriptFiles","class":"OC\\TemplateLayout","type":"::"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/legacy/OC_Template.php","line":182,"function":"__construct","class":"OC\\TemplateLayout","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/public/AppFramework/Http/TemplateResponse.php","line":213,"function":"fetchPage","class":"OC_Template","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/Http/Dispatcher.php","line":182,"function":"render","class":"OCP\\AppFramework\\Http\\TemplateResponse","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/App.php","line":183,"function":"dispatch","class":"OC\\AppFramework\\Http\\Dispatcher","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Route/Router.php","line":315,"function":"main","class":"OC\\AppFramework\\App","type":"::"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/base.php","line":1068,"function":"match","class":"OC\\Route\\Router","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/index.php","line":36,"function":"handleRequest","class":"OC","type":"::"}],"File":"/var/www/nextcloud/lib/private/Files/Node/File.php","Line":56,"CustomMessage":"Exception thrown: OCP\\Files\\GenericFileException"}}
{"reqId":"XfuqQqPOc3ryxvpn8MWg","level":3,"time":"2024-01-19T15:59:36+00:00","remoteAddr":"192.168.1.33","user":"--","app":"PHP","method":"GET","url":"/nextcloud/login?clear=1","message":"file_get_contents(/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_occqdl1t9pmr/js/core/merged-template-prepend.js.deps): Failed to open stream: No such file or directory at /var/www/nextcloud/lib/private/Files/Storage/Local.php#320","userAgent":"Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:121.0) Gecko/20100101 Firefox/121.0","version":"27.1.4.1","data":{"app":"PHP"}}
{"reqId":"XfuqQqPOc3ryxvpn8MWg","level":3,"time":"2024-01-19T15:59:36+00:00","remoteAddr":"192.168.1.33","user":"--","app":"core","method":"GET","url":"/nextcloud/login?clear=1","message":"Exception thrown: OCP\\Files\\GenericFileException","userAgent":"Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:121.0) Gecko/20100101 Firefox/121.0","version":"27.1.4.1","exception":{"Exception":"OCP\\Files\\GenericFileException","Message":"","Code":0,"Trace":[{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Files/SimpleFS/SimpleFile.php","line":74,"function":"getContent","class":"OC\\Files\\Node\\File","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSCombiner.php","line":118,"function":"getContent","class":"OC\\Files\\SimpleFS\\SimpleFile","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSCombiner.php","line":93,"function":"isCached","class":"OC\\Template\\JSCombiner","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSResourceLocator.php","line":145,"function":"process","class":"OC\\Template\\JSCombiner","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSResourceLocator.php","line":75,"function":"cacheAndAppendCombineJsonIfExist","class":"OC\\Template\\JSResourceLocator","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/ResourceLocator.php","line":73,"function":"doFind","class":"OC\\Template\\JSResourceLocator","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/TemplateLayout.php","line":377,"function":"find","class":"OC\\Template\\ResourceLocator","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/TemplateLayout.php","line":222,"function":"findJavascriptFiles","class":"OC\\TemplateLayout","type":"::"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/legacy/OC_Template.php","line":182,"function":"__construct","class":"OC\\TemplateLayout","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/public/AppFramework/Http/TemplateResponse.php","line":213,"function":"fetchPage","class":"OC_Template","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/Http/Dispatcher.php","line":182,"function":"render","class":"OCP\\AppFramework\\Http\\TemplateResponse","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/App.php","line":183,"function":"dispatch","class":"OC\\AppFramework\\Http\\Dispatcher","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Route/Router.php","line":315,"function":"main","class":"OC\\AppFramework\\App","type":"::"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/base.php","line":1068,"function":"match","class":"OC\\Route\\Router","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/index.php","line":36,"function":"handleRequest","class":"OC","type":"::"}],"File":"/var/www/nextcloud/lib/private/Files/Node/File.php","Line":56,"CustomMessage":"Exception thrown: OCP\\Files\\GenericFileException"}}
{"reqId":"XfuqQqPOc3ryxvpn8MWg","level":3,"time":"2024-01-19T15:59:36+00:00","remoteAddr":"192.168.1.33","user":"--","app":"core","method":"GET","url":"/nextcloud/login?clear=1","message":"Exception thrown: OCP\\Files\\GenericFileException","userAgent":"Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:121.0) Gecko/20100101 Firefox/121.0","version":"27.1.4.1","exception":{"Exception":"OCP\\Files\\GenericFileException","Message":"","Code":0,"Trace":[{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Files/SimpleFS/SimpleFile.php","line":74,"function":"getContent","class":"OC\\Files\\Node\\File","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSCombiner.php","line":118,"function":"getContent","class":"OC\\Files\\SimpleFS\\SimpleFile","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSCombiner.php","line":93,"function":"isCached","class":"OC\\Template\\JSCombiner","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSResourceLocator.php","line":145,"function":"process","class":"OC\\Template\\JSCombiner","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSResourceLocator.php","line":75,"function":"cacheAndAppendCombineJsonIfExist","class":"OC\\Template\\JSResourceLocator","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/ResourceLocator.php","line":73,"function":"doFind","class":"OC\\Template\\JSResourceLocator","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/TemplateLayout.php","line":377,"function":"find","class":"OC\\Template\\ResourceLocator","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/TemplateLayout.php","line":222,"function":"findJavascriptFiles","class":"OC\\TemplateLayout","type":"::"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/legacy/OC_Template.php","line":182,"function":"__construct","class":"OC\\TemplateLayout","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/Template/Base.php","line":132,"function":"fetchPage","class":"OC_Template","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/lib/private/legacy/OC_Template.php","line":331,"function":"printPage","class":"OC\\Template\\Base","type":"->"},{"file":"/var/www/nextcloud/index.php","line":74,"function":"printExceptionErrorPage","class":"OC_Template","type":"::"}],"File":"/var/www/nextcloud/lib/private/Files/Node/File.php","Line":56,"CustomMessage":"Exception thrown: OCP\\Files\\GenericFileException"}}

Mais alors là je donne ma langue au chat…

Si tu essayais en désactivant certaines extensions (déjà celle qui a fait planté l’upgrade).

cd /var/www/nextcloud
sudo -u nextcloud php8.2 --define apc.enable_cli=1 occ app:disable fulltextsearch
sudo -u nextcloud php8.2 --define apc.enable_cli=1 occ app:disable files_fulltextsearch

ou remove au lieu de disable

peut-être aussi des commandes de maintenance

sudo -u nextcloud php8.2 --define apc.enable_cli=1 occ files:scan --all
sudo -u nextcloud php8.2 --define apc.enable_cli=1 occ files:scan-app-data
sudo -u nextcloud php8.2 --define apc.enable_cli=1 occ maintenance:repair

Est-ce que tu avais un serveur Elastic Search configurer pour faire fonctionner cette extension ??
J’imagine qu’il y a aussi cette extension a désactiver files_fulltextsearch

Ceci dit, en regardant tes logs, il y a une erreur de permissions ! Ça resemble à cela: Error in LOG: chmod(): No such file or directory at /var/www/nextcloud/lib/private/Files/Storage/Local.php#91 - ℹ️ Support - Nextcloud community

est-ce que tle dossier /home/yunohost.app/nextcloud/data apprartient bien à nextcloud:nextcloud ?

La deuxième ligne

GET","url":"/nextcloud/login?clear=1","message":"file_get_contents(/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_occqdl1t9pmr/js/core/merged-template-prepend.js.deps): Failed to open stream: No such file or directory at /var/www/nextcloud/lib/private/Files/Storage/Local.php#320","userAgent":"Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:121.0) Gecko/20100101 Firefox/121.0","version":"27.1.4.1","data":{"app":"PHP"}}

peux-tu me montrer ton fichier /var/www/nextcloud/config/config.php en dissumulant des données sensibles ?, peut-être une autre piste… Si c’est ça tout ce que j’ai dit avant ne sert à rien, plus un soucis dan la config peut être du même genre si il y a une ligne `“app_install_overwrite”:``

Exactement la même erreur ici:

Hello!

Je viens d’avoir exactement le même problème.
@rouzic as-tu pu le fixer en desactivant les application?

Est-ce que plus de logs pourraient être utils?

De mon côté il ne me semble pas les voir installer j’ai l’impression que ce sont des applications par défaut

@rodinux J’ai vérifié les permissions et tout est bon. Rien vu de spécial dans le fichier de config.

Chez moi l’application qui a pos problème: files_texteditor

La ligne de commande suivante m’a permis de faire l’update ensuite si jamais

sudo -u nextcloud php8.2 --define apc.enable_cli=1 occ app:remove files_texteditor

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.