Échec de chargement de "nextcloud office"

Bonjour,

Je sollicite une nouvelle fois l’aide de la communauté : j’installe un nouveau serveur yunohost sur un VPS pour une association. L’installation s’est bien déroulée, mais j’ai buté sur un problème : le lien “nextcloud office” et collabora, tous deux installés avec les apps de yunohsot. Après avoir longuement fouillé dans les forums, j’ai réinstallé le serveur (debian 11 ) et yunohost, puis nextcloud, collabora et enfin nextcloud office.

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS 4G de RAM Debian 11.6

Version de YunoHost: 11.1.17 (stable)

J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin |

Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : OUI

Si oui, expliquer: installation initiale

Description du problème

Le paramétrage semble ok

Pourtant quand je tente l’édition d’un document j’obtiens le message suivant :

image

Voici les log de Collabora online office suite

https://paste.yunohost.org/paduwicili

ainsi que celle de nginx

https://paste.yunohost.org/bigonocota

J’observe plusieurs erreurs :

A la fin des logs de collabora

Apr 06 14:24:13 coolwsd[653]: wsd-00653-164053 2023-04-06 14:24:13.627207 +0000 [ docbroker_010 ] ERR  loading document exception: Access denied. WOPI::CheckFileInfo failed on: https://intra.resohabitat.fr/yunohost/sso/?r=aHR0cHM6Ly9pbnRyYS5yZXNvaGFiaXRhdC5mci9uZXh0Y2xvdWQvaW5kZXgucGhwL2FwcHMvcmljaGRvY3VtZW50cy93b3BpL2ZpbGVzLzUyX29jNmlyNmNiOHdtaj9wZXJtaXNzaW9uPWVkaXQmYWNjZXNzX3Rva2VuPUt4aTlYSkIyanllZEVyQVd0bkljS0s2Wkh6QmxxMnBIJmFjY2Vzc190b2tlbl90dGw9MTY4MDgyNzA1MTAwMA==&access_token=Kxi9XJB2jyedErAWtnIcKK6ZHzBlq2pH| wsd/DocumentBroker.cpp:2456
Apr 06 14:24:13 coolwsd[653]: wsd-00653-164053 2023-04-06 14:24:13.627232 +0000 [ docbroker_010 ] ERR  Failed to add session to [/nextcloud/index.php/apps/richdocuments/wopi/files/52_oc6ir6cb8wmj] with URI [https://intra.resohabitat.fr/nextcloud/index.php/apps/richdocuments/wopi/files/52_oc6ir6cb8wmj?access_token=Kxi9XJB2jyedErAWtnIcKK6ZHzBlq2pH&access_token_ttl=1680827051000&permission=edit]: Access denied. WOPI::CheckFileInfo failed on: https://intra.resohabitat.fr/yunohost/sso/?r=aHR0cHM6Ly9pbnRyYS5yZXNvaGFiaXRhdC5mci9uZXh0Y2xvdWQvaW5kZXgucGhwL2FwcHMvcmljaGRvY3VtZW50cy93b3BpL2ZpbGVzLzUyX29jNmlyNmNiOHdtaj9wZXJtaXNzaW9uPWVkaXQmYWNjZXNzX3Rva2VuPUt4aTlYSkIyanllZEVyQVd0bkljS0s2Wkh6QmxxMnBIJmFjY2Vzc190b2tlbl90dGw9MTY4MDgyNzA1MTAwMA==&access_token=Kxi9XJB2jyedErAWtnIcKK6ZHzBlq2pH| wsd/DocumentBroker.cpp:2418
Apr 06 14:24:13 coolwsd[653]: wsd-00653-164053 2023-04-06 14:24:13.627256 +0000 [ docbroker_010 ] ERR  Unauthorized Request while starting session on /nextcloud/index.php/apps/richdocuments/wopi/files/52_oc6ir6cb8wmj for socket #20. Terminating connection. Error: Access denied. WOPI::CheckFileInfo failed on: https://intra.resohabitat.fr/yunohost/sso/?r=aHR0cHM6Ly9pbnRyYS5yZXNvaGFiaXRhdC5mci9uZXh0Y2xvdWQvaW5kZXgucGhwL2FwcHMvcmljaGRvY3VtZW50cy93b3BpL2ZpbGVzLzUyX29jNmlyNmNiOHdtaj9wZXJtaXNzaW9uPWVkaXQmYWNjZXNzX3Rva2VuPUt4aTlYSkIyanllZEVyQVd0bkljS0s2Wkh6QmxxMnBIJmFjY2Vzc190b2tlbl90dGw9MTY4MDgyNzA1MTAwMA==&access_token=Kxi9XJB2jyedErAWtnIcKK6ZHzBlq2pH| wsd/COOLWSD.cpp:4933
Apr 06 14:24:13 coolwsd[653]: wsd-00653-164053 2023-04-06 14:24:13.631989 +0000 [ docbroker_010 ] ERR  #25: Read failed, have 0 buffered bytes (ECONNRESET: Connection reset by peer)| net/Socket.hpp:1150
Apr 06 14:24:13 coolwsd[653]: wsd-00653-164053 2023-04-06 14:24:13.632060 +0000 [ docbroker_010 ] WRN  #25: Unassociated Kit (164052) disconnected unexpectedly| wsd/COOLWSD.cpp:3426

Dans : LOGFILE: /var/log/nginx/collabora.resohabitat.fr-error.log


open() "/usr/share/nginx/html/healthcheck" failed (2: No such file or directory),

Dans : LOGFILE: /var/log/nginx/error.log


*440 SSL_do_handshake() failed (SSL: error:141CF06C:SSL routines:tls_parse_ctos_key_share:bad key share) while SSL hands

Dans : LOGFILE: /var/log/nginx/resohabitat.fr-error.log


46370#46370: *78 "/usr/share/nginx/html/yunohost/sso/index.html" is not found (2: No such file or directory),

Mais je souhaite un peu d’aide parce que je n’y arrive pas. Merci d’avance.

J’ai tenté aussi pour des personnes qui utilisait l’extension Collabora Online - Built-in CODE server de leur installer plutôt un serveur CollaboraOnline et j’ai eu le même soucis. Après plusieurs essais je leur ai remis l’extension en question…

Merci @rodinux je suis sur la même voie. Mais je m’interroge : quel intérêt d’avoir dans la logithèque « yunohost » l’app « collabora » si elle n’est pas fonctionnelle ?
Merci en tout cas, je suivrai ton conseil s’il n’y a pas de solution.

Ça fonctionne en retirant les adresses IP de Allow list for WOPI requests, dans les paramètres avancés de Nextcloud office. J’y avais placé les IPV4 et IPV6 du serveur nextcloud, pour me conformer au message :

You have not configured the allow-list for WOPI requests. Without this setting users may download restricted files via WOPI requests to the Nextcloud server.

et à la recommandation suivante :

It is highly recommended to restrict WOPI requests to the IP addresses of the Collabora servers that are expected to request files from the Nextcloud installation. This can be done by setting the Allow list for WOPI requests option from the Office admin settings.

Cela fonctionne donc, mais pas de manière sécurisée si je comprends bien. Si quelqu’un peut m’aider, je lui en serais reconnaissant.

Bonjour,
As-tu essayé de mettre “127.0.0.1” dans les paramètres de nextcloud office ET dans la “allow list” de collabora plutôt que l’URL externe de ton serveur ?

Bonjour, Merci pour ta réponse. Oui, j’avais essayé cela aussi. Je l’ai retesté pour voir, mais cela ne fonctionne pas.
cela ne fonctionne que avec “Allow list for WOPI requests” vide.
Merci encore.

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