E-mails, solution de secours

Bonjour,

J’utilise Yunohost depuis longtemps maintenant avec mon propre domaine. Je voudrais avoir une solution de secours pour pouvoir toujours recevoir mes courriels si ma brique/PI tombe en panne, ce qui m’est déjà arrivé, et pouvoir toujours recevoir mes courriels le temps de remettre ma brique/Pi/Yunohost en état de marche.

Par le passé j’ai déjà eu des problèmes avec mon Yunohost et le temps de réparer, je n’avais pas de courriels pendant deux ou trois jours, ce qui est bien handicapant…

Merci de vos suggestions.

Bonjour Arnauld,

Si ton serveur de mail ne répond plus, pour une raison ou une autre, il faut changer l’adresse IP de destination des MX et mettre celle d’un autre serveur de mail, un serveur de backup. Ce qui doit se faire à partir de la configuration de la zone DNS de ton hébergeur.

Je ne sais pas si ça peut être automatique. Je pense que c’est forcément une opération manuelle.
À moins d’héberger ton propre serveur DNS et qu’il puisse gérer ce genre de situation.

1 Like

Merci de ta réponse. Ce que je voudrais c’est que par exemple mes e-mais soient aussi envoyés chez mon registrar où j’ai mon nom de domaine… Comme ça si mon Yunohost casse je peux toujours recevoir/envoyer des courriels.

Je ne sais pas si c’est possible…

Ah si, tiens, ça se fait :

Il “suffit” de configurer plusieurs MX pour ton domaine et de leur donner un poids différent pour qu’il y en ait un qui soit prioritaire. S’il ne répond pas, l’autre prend le relai.

2 Likes

Merci, je vais lire ça, ce week-end probablement, par manque de temps :slight_smile:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.