Mon serveur YunoHost 11
Matériel: VM sur FreeBox Delta
Système d’exploitation: Linux 5.10.0-22-arm64 aarch64
Version de YunoHost: 11.1.20 sur Debian 11.7
Nextcloud version : 26.0.2~ynh2
J’ai accès à mon serveur :** En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ?** : non https://paste.yunohost.org/raw/odanegawig
Je rencontre des problèmes avec le fonctionnement de Nextcloud pour la synchronisation de fichiers supérieurs à 512 Mo.
Pour les fichiers inférieurs à 512 Mo tout fonctionne parfaitement. Pour les fichiers supérieurs à 512 Mo (2,2 Go dans mes essais) :
La synchronisation du client vers le serveur fonctionne le fichier apparaît bien sur la Webadmin de Nextcloud et sur le disque de stockage externe du serveur
Le renommage d’un fichier sur le client est bien mis à jour sur la Webadmin de Nextcloud et sur le disque de stockage externe du serveur
La suppression d’un fichier sur le client est bien prise en compte sur la Webadmin de Nextcloud MAIS pas sur le disque de stockage externe du serveur. Un nouveau forçage de la synchronisation entraîne le plantage du serveur.
La synchronisation d’un gros fichier du serveur vers le client bloque à 512Mo et entraîne une erreur 504, voire parfois le plantage complet du serveur.
Je pense donc qu’il y a un problème dans Nextcloud et/ou Yunohost pour la gestion du stockage externe et un autre problème pour le download du serveur vers le client. Pour info mon client Nextcloud windows est bien mis à jour.
Je suis naturellement prêt à partager les log qui me seraient demandés.
A propos de mon installation j’ai 2 grappes en RAID 1 (SSD) l’une abrite la VM Yunohost et l’autre le stockage externe de Nextcloud en SMB/CIFS.
Il semblerait que le problème soit connu avec SMB ! https://github.com/nextcloud/server/issues/31308
Selon ce topic la solution passerait par l’installation de php8.1-smbclient
Pour éviter de tout casser et n’étant pas un pro sur Linux, quelqu’un pourrait-il me tutorer pour cette installation ?
L’installation d’un paquet est le B.A.ba. Si tu veux simuler avant de passer à l’installation directement, tu peux utiliser cette commande:
sudo apt-get -s install php8.1-smbclient
Si le retour ne t’indique aucun paquet de désinstallé et pas de dépendance par ailleurs, tu n’a pas grand risque à le faire, au pire si ça ne fonctionne pas, tu désinstalles le paquet ensuite pour revenir à l’état initial. Il faudra peut-être redémarrer le service pour la prise en compte (ou redémarre ton serveur si tu ne comprends pas ce qu’il faut faire, ça revient au même.)
Je ne suis absolument pas un expert avec Linux, je suis plus près du débutant. Ai-je besoin d’aller dans un folder particulier pour lancer cette commande ?
Si j’ai bien compris cette commande est pour une simulation
sudo apt-get -s install php8.1-smbclient
Quelle commande pour l’installation définitive ?
Pour le reste je vais sauvegarder ma VM avant de faire ça …
Voilà ce que donne la simulation. Je vois qu’il est indiqué php 8.0 or Nextcloud fonctionne avec php 8.1 y-a-t-il un problème ? Sinon tout est-il correct ?
Non il n’y a pas de problèmes. On voit bien que l’installation n’installera que php8.1-smbclient et rien d’autre, et ne désinstallera rien.
Pour les paquets php8.0, ils sont installés sur ton système mais ne sont plus utilisés, sans doute des résidus d’une ancienne version de Nextcloud. Et comme indiqué, tu peux utiliser la commande sudo apt autoremove pour les désinstaller.
Si tu comprends mieux en français, passe la commande suivante puis relance la simulation, ça s’affichera dans la langue de Molière: