Droit sur Disque Dur Externe dans Nextcloud

Bonsoir,
J’ai branché un disque dur externe sur mon serveur pour avoir accès n’importe ou à tout mes documents.
J’ai bien suivi ce tuto : https://yunohost.org/#/external_storage_fr
A savoir en root :
mount /dev/sdc1 /media/Serenis
puis dans Nextcloud ajout local /media/Serenis.

Mais lorsque je vais me promener dans l’architecture du disque, je n’ai aucun droit dessus.
Je sais que je suis nul sur la gestion des droits du coup j’aimerais bien savoir quoi faire :confused:

Merci pour votre aide :slight_smile:

Sans aucune certitude car non testé, il faudrait que j’essaie avant pour être sûr de la procédure:

mkdir /mnt/Serenis
chown nextcloud:nextcloud /mnt/Serenis
chmod g+s /mnt/Serenis

Ensuite tu peux monter ton disque dans /mnt/Serenis et l’ajouter dans Nextcloud.
Si ça fait suite à ton autre discussion et que tu souhaites le laisser en permanent, passe plutôt par le fstab pour que le montage soit effectué même après un redémarrage.
Si ça ne fonctionne pas, repasse le dire, je regarderai demain. Ton disque est formaté en quoi? Ext4? Ntfs? Autre chose?

1 Like

Hello @metyun, merci pour l’aide.
Alors avec les commandes données, j’arrive en SFTP à voir le contenu de mon disque par contre maintenant dans Nextcloud j’ai un disque vide.

Et quand j’essaie

cd /var/www/nextcloud && sudo -u nextcloud php occ files:scan --all

j’ai un message d’erreur

This version of Nextcloud requires at least PHP 7.2
You are currently running 7.0.33-26+0~20200320.33+debian9~1.gbp746b8e. Please update your PHP version.

Il doit être en FAT32 car le disque tourne sur iOs, Linux et Windows.

Si c’est du fat32 ça ne risque pas de fonctionner avec ce que je t’ai indiqué, le fat32 ne permet pas de gérer les droits comme le ext4.
Du coup il faut simuler ceux-ci lors du montage. Je viens de faire 1 essai avec une clef USB, ces options ont l’air d’être suffisante:

mount -t vfat /dev/sdc1 /media/Serenis -o uid=999,gid=996

J’ai crée au préalable le dossier avec:

mkdir /media/Serenis
chown nextcloud:nextcloud /media/Serenis

Je réitère, le plus simple sera de passer par le fstab afin que le montage se fasse tout seul.

1 Like

Si tu es sur la dernière mise à jour avec Nextcloud 18, c’est normal, maintenant il faut utiliser php7.3.

cd /var/www/nextcloud && sudo -u nextcloud php7.3 occ files:scan --all
1 Like

Je suis d’accord pour le fstab, je mettrais cela en place lorsque j’aurais réussi à faire le test de base.
Je vais faire une sauvegarde du disque alors et le formater en ext4. Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Désolé qu’a chaque fois ce soit le même sujet.
Merci :slight_smile:

Non, pas forcément, tout dépend si tu souhaites des droits différents selon les dossiers/fichiers.
Si par contre tu souhaites avoir tous les même droits sur ton disque, tu peux laisser en fat32, il suffit de préciser dans tes options ce que tu souhaites. Par contre quand tu ajoutes le disque dans Nextcloud, ça peut mettre un tout petit peu de temps avant de s’afficher. Reviens dire si tu as toujours du mal, ça fonctionne pour moi donc il n’y a pas de raison de ne pas y arriver. N’hésite pas à signaler où tu bloques.

1 Like

C’est drôle : j’ai demandé de l’aide il y a quelques jours, et je trouve des réponses ici… J’ai fait quoi de grave pour ne pas avoir le droit à une réponse ? On me rappelle que les gens répondent quand ils ont le temps, mais je commence à croire qu’il y a comme quelque chose qui m’échappe !

J’ai suivi le tutoriel, qui a failli me faire perdre toutes mes données. Heureusement que j’ai refait les modifications en “marche-arrière” si j’ose m’exprimer ainsi car en suivant le tuto, cela ne fonctionne pas.

=> [NEXTCLOUD] Suivi du tutoriel officiel : plus d'accès aux fichiers

Merci @metyun sa marche bien mieux maintenant :slight_smile:

Par contre après avoir effectuer un umount depuis un PC je n’ai apparement pas accès à rajouter du contenu sur mon disque.
Sauf en l’ouvrant en super utilisateur donc j’imagine que c’est une question de droit également --"

Ajouter rw(lecture/écriture) aux options?

mount -t vfat /dev/sdc1 /media/Serenis -o rw,uid=999,gid=996
1 Like

Bonjour Alexandre75,

Dans ce cas si tu pouvais les ajouter à ton autre sujet que ça serve à tous ceux qui rencontreront le même problème que toi.

Perso je n’avais pas vu ta discussion ou je n’y avais pas fait attention mais je l’ai survolée rapidement ce soir et ça ne m’a pas paru si évident que j’avais la réponse à te fournir. Il faudra que je relise à tête reposée un peu plus tard.
Ici, le titre était explicite, la réponse était donc plus évidente.

c’est quelle commande qui t’as aidé au final?

1 Like

Un grand merci @metyun pour ton aide mon disque dur est en place, et se synchronise avec parfaitement avec l’ordinateur. je n’ai plus de problème de droit dessus et je pense pouvoir mieux les gérer à l’avenir.
Merci beaucoup :blush:

Aucune commande : j’ai simplement remis la ligne originale dans le fichier de conf de NextCloud (cf. mon topic).