Droit et permission USB

Bonjour,
J’ai monté une clé USB sur mon YunoHost, je la vois bien dans Nextcloud, et j’ai réussi à donner des droits dessus.
Mais dès que j’effectue une manipulation en root dessus je suis obligé de redonner des droit nextcloud au répertoire.
Existe t-il une variable à inclure pour eviter cela ? Ou des droits que je pourrais donner à user sur /media/stockage ?

Merci pour votre retour :slight_smile:

Bonjour @Guillermo,
Que veux-tu dire par: Je suis obligé de redonner des droits nextcloud au répertoire ?
Veux-tu plutôt dire que tu dois redonner Nextcloud comme propriétaire?
Si c’est ça, tu peux passer un chmod g+s sur le dossier ce qui est permet de donner par défaut le groupe défini pour tous les fichiers et dossiers mis dans ce dossier. C’est suffisant en indiquant Nextcloud comme groupe.
S’il s’agit plutôt de droits de lecture/écriture/exécution, si tu pouvais détailler un peu.

1 Like

Oui c’est cela, changement de propriétaire j’ai encore un peu de mal avec ses notions là.
Mais en faite si un fichier est créer par root, comment je peux en déplacant/copiant etc l’obliger à respecter les droits de destinations. J’ai vu des options aux commandes mais sa n’as pas l’air de marché.

Ce que j’aimerais c’est comprendre/trouver la commande qui me permettent de dire le chemin /media/stockage est accessible en écriture etc pour tout les utilisateurs de la machine, mais j’ai peur de tout casser avec des essais hazardeux.

Avec les ACL

Lesquelles?

Tu peux ajouter tes utilisateurs au groupe du dossier /media/stockage et définir les droits que tu souhaites pour ce groupe.

Quel est le but de la manœuvre exactement? S’il s’agit d’un partage commun dans Nextcloud, Yunohost a déjà un montage externe “Shared Multimedia” qui est fait pour ça.

1 Like

Le but est effectivement que je puisse le manipuler avec mon utilisateur en direct depuis Nextcloud.
Mais je vais aller regarder les ACL et essayer de comprendre mieux les groupes utilisateurs du serveur et de Nextcloud

Ok, ai-je bien compris, /media/stockage est un montage externe dans Nextcloud?
Si oui, voici ce que tu devrais faire je pense:
1-Changer le groupe:

chgrp -R nextcloud /media/stockage

2-Donner le setgid de Nextcloud pour que tous les fichiers/dossiers crées dans le répertoire aient Nextcloud comme groupe

chmod -R g+s /media/stockage

3-Enfin utiliser les ACL pour changer les droits par défaut, soit donner les droits en lecture/exécution pour le groupe Nextcloud

setfacl -R -m d:g:nextcloud:r-x /media/stockage

Normalement tout fichier crée par root dans /media/stockage devrait maintenant avoir Nextcloud comme groupe et les droits en lecture/ exécution par défaut, ce qui rend lisibles ceux-ci dans nextcloud.

Voici une bonne documentation tout en restant très abordable pour mieux comprendre les droits “spéciaux” sous Linux.

1 Like

Merci beaucoup pour ce temps et ces explications, je vais appliquer cela sur mon serveur et lire attentivement le lien merci beaucoup :slight_smile:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.