Dovecot ne trouve pas le dossier `Junk`

Bonjour,

J’ai un soucis avec Yunohost v11 (le problème existait déjà avec la version 4).

Mon serveur YunoHost

Matériel: VM sur Proxmox
Version de YunoHost: 11.0.9.9
J’ai accès à mon serveur : SSH, webadmin, console Proxmox.
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Voici ce que je vois dans le log :

    lda(nicolas@plouf.net)<15488><w4+eOZZ5BmOAPAAA58S/fQ>: Error: sieve: Execution of script /etc/dovecot/global_script/rspamd.sieve failed, but implicit keep was successful: 1 Time(s)
    lda(nicolas@plouf.net)<15488><w4+eOZZ5BmOAPAAA58S/fQ>: Error: sieve: msgid=<rt-4.4.3-2+deb10u2-946-111111111-213.2222222-8-0@pouet.fr>: fileinto action: failed to store into mailbox 'Junk': Mailbox doesn't exist: Junk: 1 Time(s)

Or, effectivement, /var/mail/nicolas/.Junk/ n’existe pas. Le dossier /var/mail/nicolas/.Junk E-mail/ existe néanmoins.

Le fichier /etc/dovecot/global_script/rspamd.sieve :

require ["fileinto"];
if header :is "X-Spam" "yes" {
    fileinto "Junk";
}

Je vois deux solutions :

  1. Modifier /etc/dovecot/global_script/rspamd.sieve : fileinto "Junk E-mail";
  2. Renommer les dossiers /var/mail/user/.Junk E-mail/ en /var/mail/user/.Junk/

Laquelle choisir ?

En parallèle, est-ce un bogue connu ? Y-a-t’il quelque chose à faire dans le « noyau »de Yunohost ?

Merci <3

1 Like

Naivement j’aurais plutot tendance à créer (ou renommer) le dossier dans /var/mail/user, même si c’est un peu chelou qu’il y ai un dossier qui existe mais avec le mauvais nom

En tout cas oui la partie Antispam de Yunohost est pas vraiment super maintenue pour ne pas dire “inexistante”. On a Rspamd et des bouts de conf dans Dovecot (et ptete postfix aussi ?) qui font un peu le lien entre les outils etc, mais en pratique il faudrait creuser vraiment plus à quel point ça marche (pas) et corriger les trucs. Surtout qu’avec Bullseye on passe à Rspamd 3 (au lieu d’une vieille version 2.x je crois) et qu’il y a sans doute des choses qui ont changé (et déjà avant on a pas vraiment fait grand chose sur la conf rspamd pour avoir du bon antispam out-of-the-box)

1 Like

Merci @Aleks
J’ai donc renommé les dossiers en .Junk. Étrange quand-même…
J’ai aussi modifié les fichiers subscriptions pour que les utilisateurs retrouvent leurs pourriels.
On va voir si ça fonctionne mieux.

Je trouve effectivement que l’antispam n’est pas optimal dans Yunohost. Mais pour avoir, dans une vie antérieure, eu l’occasion de m’adonner à la configuration Rspamd, je sais comme ça peut être pas simple.

Effectivement, c’est beaucoup mieux. Les pourriels sont désormais bien triés.

Bonjour,

Je rencontre un problème un peu similaire, le répertoire .Junk est inexistant, ce qui génère cette erreur dans le fichier de log :

fileinto action: failed to store into mailbox 'Junk': Mailbox doesn't exist: Junk

Je crée donc le(s) répertoire(s) manuellement… Existe-t-il un moyen de “réparer” ce problème ?

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.