Dovecot et adguardhome HS

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 11.1.12.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Le service dovecot ne fonctionne plus depuis, au moins, le 1er mars. Peut-être suite à la suite de la mise à jour yunohost v1.11.1.2 ?

Un autre service est aussi HS: adguardhome
Si je redémarre le service, il passe bien en vert dans l’interface web:

Status En cours d’exécution
Lancement au démarrage Activé

Mais l’application ne fonctionne pas. Sur le portail, si je clique sur son icône, je retourne directement sur le portail (simple rafraîchissement de la page).


Dans la section Diagnostics, les ports 53 et 993 sont marqués pas accessibles depuis l’extérieur.
Ils sont pourtant bien redirigés dans mon routeur (Freebox Revolution), comme les autres demandés pour ma machine Yunohost, et ces redirections fonctionnaient bien auparavant.

Je crois que dovecot a besoin du port 53 pour fonctionner ?
Et peut-être que adguardhome a besoin du port 993 ?

Avec dovecot HS, je n’ai pas non plus accès à mes e-mails via SnappyMail, que j’utilise indépendamment, mais aussi dans NextCloud. Dans les 2 cas, il ne fonctionne plus.
Quand je passe par le portail et que je m’identifie pour SnappyMail, j’ai l’erreur:

Serveur injoignable
Server message: Can’t connect to host “tcp://localhost:143”

Petites captures d’écran, puis logs:


Log pour le service dovecot: hastebin1

Log pour adguardhome: hastebin2

Merci pour votre aide.

@GoustiFruit il te faut ouvrir les ports 53 et 993 sur ta box opérateur pour que tes services puissent communiquer.

Le port 53 est adguard et le port 993 pour dovecot.

Hum, c’est déjà fait:

Bon, les techniciens ont installé la fibre hier, j’ai dû refaire des manips après leur départ (demander une adresse IP fixe v4 full-stack, et personnaliser mon reverse DNS), mais les autres paramètres n’ont pas bougé, les redirections de ports fonctionnaient “avant”.

@GoustiFruit Comme tu es fibré depuis hier, ton IP publique a peut-être changée, elle aussi. à vérifier…

Par contre, fermes le port 445, car il ne doit pas être ouvert sur la box.

Oui, c’est pour ça que j’ai dû redemander une adresse IP4 full-stack, et changer mon reverse DNS avec la nouvelle adresse fixe obtenue.

OK, je le ferme. Je ne sais même plus pourquoi je l’avais ouvert !?

Mais toujours bizarre, dans la section Outils/Pare-feu:

Alors, ces ports 53 et 993 sont-ils ouverts, actifs, … ??? Entre les diagnostics, le pare-feu et le routeur, les résultats sont différents :frowning:

Concernant dovecot, quand j’essaye de relancer le service, le premier message est:

Impossible d’exécuter la commande ‘systemctl start dovecot’

J’ai désactivé le POP3 dans l’interface, comme suggéré dans le message suivant:

Avec ça, SnappyMail fonctionne à nouveau. J’espère que je n’aurai pas besoin du POP3 - il me semble que mes comptes sont tous en IMAP.

Mébonᵀᴹ Ⓒ , le problème vient-il de dovecot, ou des dernières mises à jour de yunohost ?

Il me reste toujours à régler le problème avec adguardhome

Solution PARTIELLE pour adguardhome


J’ai vu dans le journal que j’avais ce genre de ligne:

couldn't start forwarding DNS server: couldn't listen to UDP socket, cause: listen udp [aaaa:bbb:cccc:dddd:eeee:ffff:gggg:hhh]: bind: cannot assign requested address

Avec une adresse IPv6; j’ai vérifié l’adresse de mon serveur où est installé adguardhome et j’ai constaté qu’elle n’était pas la bonne. Après quelques recherches sur le 'ternet, j’ai modifié le fichier AdGuardHome.yaml en changeant la ligne concernant l’IPv6 (IPv4 était bonne):

dns:
  bind_hosts:
  - xxx.yyy.zzz.aaa
#   - aaaa:bbb:cccc:iiii:eeee:ffff:gggg:hhh
  - aaaa:bbb:cccc:dddd:eeee:ffff:gggg:hhh

Et automatiquement le bidule est reparti comme en 14.

Je clique quand même sur le bouton [Solution], histoire d’attirer les curieux et éventuellement de trouver un plus malin que moi (ça ne doit pas être difficile) pour dépanner.
Si quelqu’un sait comment régler le problème restant avec dovecot, vous êtes le bienvenu ! :stuck_out_tongue:

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.