Domaines, hairpinning et Livebox

Bonjour à tous,

Je suis parvenu à finir l’installation d’un serveur sur un Raspberry Pi 2, en utilisant l’image proposée pour ma carte SD.

Aucun soucis pour l’accès, les mise à jour etc… J’utilise un nom de domaine proposé par Yunohost (kwignaman.noho.st).

Au moment de faire mes premiers tests, j’ai installé l’app de messagerie roundcube. Je ne pouvais cependant accéder à mon domaine kwignaman.noho.st depuis mon réseau…
Quelques recherches plus tard, je découvre le concept de hairpinning, la haine viscérale qu’entretiennent les abonnés d’Orange contre leur livebox, et je me résous à modifier etc/hosts sur ma distribution Linux.

Joie, je peux accéder à mon serveur messagerie!

Mes premiers mails de tests me font vite redescendre sur terre: aucun mail envoyé depuis mon serveur n’est parvenu à son destinataire, et les mails que j’envoie sur mon serveur me retourne:

Delivery to the following recipient failed permanently:

 corentin@kwignaman.noho.st

Technical details of permanent failure:

DNS Error: Address resolution of kwignaman.noho.st. failed: Domain name not found

Malgré mes recherches, j’avoue ne pas comprendre d’où peut venir le problème, et serais extrêmement reconnaissant si quelqu’un pouvait m’indiquer la marche à suivre et/ou me proposer des pistes!

Le nom de domaine ne peut pas être résolu. Existe-t-il ?

J’en ai eu confirmation à la configuration du server Yunohost la première fois; est-ce que le problème pourrait venir de là?

Tu peux essayer un traceroute pour vérifier que tu arrives bien à atteindre le domaine déjà, ça pourra éliminer un problème de réseau ou de résolution.

Visiblement le domaine n’a pas été enregistré (je viens de faire un dig dessus, aucune entrée dans le DNS) essaye de forcer la mise à jour du domaine avec cette commande :

sudo yunohost dyndns update

Si ça ne marche pas, c’est qu’il y a eu un problème lors de la création de celui-ci et que tu devrais essayer de le recréer.