Domaine ynh.fr accessible de puis l'extérieur mais pas depuis le réseau local

Bonjour à tous,

Désolé de spammer le forum mais grâce à votre aide, j’avance bien dans l’installation des outils désormais très accessible via yunohost.

Le serveur est installé et fonctionnel sur heck.ynh.fr
Merci pour la gratuité du domaine, c’est top !

Le problème que je rencontre : lorsque mon VPN est actif sur mon PC ou à partir de la 4g de mon smartphone, j’accède à heck.yhn.fr mais à partir d’un PC sur mon réseau local SANS VPN, la page est inaccessible. Je précise que j’y arrive à la console d’administration en 192.168.x.x

Je suis sûr que ce n’est pas grand chose mais je ne trouve pas !

Merci pour votre aide précieuse !

Je continue mes investigations.
J’ai un autre serveur sur le port 80 (RPI3) et encore un autre sur un autre port. Tous marchent très bien en tapant mon adresse IP publique, j’y accède.

Mais si je tape https://MonIpPublic ou alors https://heck.ynh.fr je n’accède à rien. Mais j’y accède à partir du adresse externe (4G ou VPN).

Une idée ?

Salut,
Cela ressemble à un problème de hairpinning.
Quel est l’appareil qui joue le rôle de routeur sur ton réseau local ? Une box ?

Bonjour Charly,

Ma box est en bridge (sfr fibre coax). Mon routeur est un ASUS AC68U.
Je vais me renseigner sur le hairpinning

Je parviens à obtenir heck.ynh.fr à partir de mon réseau local en modifiant le fichier host.
Mais ça devient peu pratique avec un portable qui sort souvent de la maison !

Où est installé le logiciel serveur VPN ?

Et aussi :
Est-ce que ton domaine est accessible depuis l’extérieur sans être connecté au VPN ?

Le NAT loopback ou hairpinning (le fait de pouvoir joindre un autre ordinateur du réseau local en passant par l’adresse IP publique) n’est pas disponible sur ton routeur avec le firmware d’origine.

  • Cela vaudrait quand même le coup de vérifier si cela n’ a pas été rajouté sur une mise à jour récente du firmware officiel. (je dirais que c’est quand même peu probable)

  • Sinon, tu peux passer directement sur un firmware alternatif qui dispose de l’option NAT loopback.

  • Ou alors, faire pointer le DNS de ton routeur vers le serveur DNS contenu dans Yunohost.
    (c’est dans l’administration de ton routeur, la moins pénible des 3 solutions à mon avis)

J’utilise le firmware custom MERLIN (dernière mise à jour)
A priori il utilise le loopback natif d’ASUS qui est toujours activé.

Mon domaine est bien accessible depuis l’extérieur (tu peux essayer ;-))

“faire pointer le DNS de ton routeur vers le serveur DNS contenu dans Yunohost.”

Tu pourrais m’en dire plus? Je suis perdu là…le serveur DNS contenu dans yunohost ???

En suivant ce tutoriel, j’ai réussi :slightly_smiling_face:

J’ai mis

address=/test1.com/test2.com/IPLocaleDeMonServeur

Je ne sais pas trop à quoi ça correspond. Est une bonne solution ?

Ah bin nickel.
Bin ton ASUS fait déjà le job.
Problème résolu alors

En fait tu as dis à ton routeur :
L’adresse IP du domaine ton-domaine.com c’est xxx.xxx.xxx.xxx (l’IP locale).

Parfait

Un grand merci pour ton aide qui m’a permis de mettre un nom sur le problème et d’orienter mes recherches !!

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.