Domaine et VPS…et si on changeait

Bonjour,

Pour découvrir la gestion d’un serveur et faire quelques essais, j’en suis arrivé à avoir deux vps avec yunohost et deux domaines :

  • un vps ovh associé à un nom de domaine bof.fr
  • un vps ecowan associé à un nom de domaine cool.fr

J’essaie de comparer les deux et à priori, je penche pour le serveur ovh (plus de volume et un peu plus rapide) mais j’aimerais garder le domaine cool.fr avec ce serveur ovh.
Il suffit de régler le DNS au niveau du domaine, mais est-ce que il y a un petit risque de mélange de pinceau, crash ou autre aventure…ou tout se fera naturellement sans problème ?

Par exemple, j’utilise nextcloud et la page d’accueil yunohost me propose une brique vers bof.fr/nextcloud. Si je change de domaine, est ce que tous les changements se feront automatiquement ? Où dois-je m’attendre au pire ?

De plus, je vois que sur la page admin yunohost, on peut ajouter plusieurs domaines, c’est pas un peu risqué d’avoir deux domaine qui pointent le même vps (où c’est mieux de faire cela avant du supprimer le moins utilisé ) ?

PS : j’ai utilisé bof et cool comme noms fictifs, mais il se trouve que ces domaines existent :grin:

Yunohost s’occupe de tout gérer, de m’ont côté j’ai un serveur Yunohost qui dispose de 3 DNS différents (2 sites statiques héberger/gérer via l’application MyWeb App) et un DNS pour toutes mes applications qui s’occupe de piloter sans problème mes besoins.

Donc non, je ne pense pas qu’il y ait de problème à mixer divers DNS et sous DNS :slight_smile: .

Bonjour,

Je suis passé à l’acte…j’ai changé les domaines (rappel bof.fr était associé à mon vps ovh et cool.fr à mon vps ecowan) :

  • modification des DNS chez ovh où j’ai mes domaines (maintenant bof.fr = vps ecowan et cool.fr = vps ovh)
  • changement des serveurs et appli sur yunohost des deux vps.

Cela fonctionne car je peux aller sur bof.fr et cool.fr sans problème. Mais…

  1. Sur le diagnostique Yunohost du vps OVH, il est indiqué Le serveur ne semble pas du tout connecté à Internet !?
  2. Sur le vps OVH : Ce domaine ne semble pas prêt pour installer un certificat Let’s Encrypt. Et en même temps il m’indique que le certificat a été installé.

J’ai fait tout cela dans la matinée, est-ce que cela peut être du au temps de propagation lié aux changements DNS ? Mais pourquoi l’erreur de diagnostique chez ovh et pas ecowan ?

Problème résolu. Je ne sais pas pourquoi, yunohost ne trouvait pas mon fichier resolv.conf Je l’ai supprimer et recréé…depuis plus aucune erreur de diagnostique (du moins à ce niveau :wink: )

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.