J’ai accès à mon serveur : En SSH et par la webadmin Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non, rien de particulier, le problème est là depuis longtemps.
Description du problème
La recherche est devenue très lente sur mon wiki depuis quelques mois. Je n’ai jamais pris le temps d’investiguer, je ne sais pas exactement depuis quand le problème est présent mais ça rend l’utilisation du wiki problématique.
Si je fais une recherche un peu trop générique (par exemple “bash”) :
Si je fais une recherche plus spécifique, en général ça passe. Mais ça prend beaucoup trop de temps (du coup, ça casse mon élan, je pars sur autre chose et j’oublie ce que je voulais faire au départ…).
La configuration des variables PHP passe par PHP-FPM pour les applications sur YunoHost.
Pour la version 2023.04.04a~ynh1 de Dokuwiki, on utilise PHP8.1-FPM, donc le fichier de configuration à éditer est /etc/php/8.1/fpm/pool.d/dokuwiki.conf. Il faut ajouter le paramètre pour la mémoire de cette manière: php_admin_value[memory_limit] = 128M.
$ sudo systemctl status php8.1-fpm
● php8.1-fpm.service - The PHP 8.1 FastCGI Process Manager
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/php8.1-fpm.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Tue 2023-11-28 12:55:24 UTC; 3min 3s ago
Docs: man:php-fpm8.1(8)
Process: 58551 ExecStartPost=/usr/lib/php/php-fpm-socket-helper install /run/php/php-fpm.sock /etc/php/8.1/fpm/pool.d/www.conf 81 (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 58548 (php-fpm8.1)
Status: "Processes active: 0, idle: 2, Requests: 0, slow: 0, Traffic: 0req/sec"
Memory: 16.3M
CPU: 205ms
CGroup: /system.slice/php8.1-fpm.service
├─58548 php-fpm: master process (/etc/php/8.1/fpm/php-fpm.conf)
├─58549 php-fpm: pool www
└─58550 php-fpm: pool www
J’ai plusieurs questions :
Pourquoi est-ce que je ne vois pas “pool dokuwiki” ou quelque chose du genre ? Si je regarde le service php8.2-fpm, j’ai par exemple une ligne pour nextcloud ( php-fpm: pool nextcloud )
Pendant une recherche sur le wiki (qui dure 30 secondes avant de planter), je ne vois pas la mémoire changer (dans le statut du service ou avec htop).
J’ai l’impression que le problème vient d’ailleurs…
J’ai deux serveurs yunohost. Il y a un dokuwiki sur les deux. Hier j’ai travaillé aussi sur un problème lié à Synapse sur le serveur A. Du coup, j’ai cherché à résoudre mes problèmes avec Dokuwiki sur le serveur A… Sauf que le problème de lenteur était sur le serveur B…
Du coup, les changements réalisés hier ne pouvaient rien changer. (Et à la vérification, le dokuwiki du serveur A semble tout à fait rapide pour les recherches mais il n’y a pas grand chose sur ce wiki.)
Dans le doute, j’ai refait les mêmes manipulations qu’hier sur le second serveur.
Merci pour ton investigation !
C’est pour ça qu’on est un peu procéduriers avec le canevas de demande d’aide, ça permet aux demandeurs d’aide de faire quelques vérification de base. Et dans ton cas tu as raté " If your request is related to an app, specify its name and version: app v1.0~ynh1"