yunohost tools share 20220810-222233-tools_migrations_migrate_forward
usage: yunohost tools {adminpw,maindomain,postinstall,update,upgrade,shell,shutdown,reboot,regen-conf,versions,migrations} ... [-h]
yunohost tools: error: argument {adminpw,maindomain,postinstall,update,upgrade,shell,shutdown,reboot,regen-conf,versions,migrations}: invalid choice: 'share' (choose from 'adminpw', 'maindomain', 'postinstall', 'update', 'upgrade', 'shell', 'shutdown', 'reboot', 'regen-conf', 'versions', 'migrations')
My bad c’est yunohost log share 20220810-222233-tools_migrations_migrate_forward
Donc il y a eu une erreur de DNS temporaire à la fin de la migration en essayant d’installer les paquets PHP7.4 …
Relancer cette commande manuellement devrait suffir à au moins installer les paquets manquants:
LC_ALL=C DEBIAN_FRONTEND=noninteractive APT_LISTCHANGES_FRONTEND=none apt install --quiet -o=Dpkg::Use-Pty=0 --fix-broken --assume-yes php7.4-fpm php7.4-common php7.4-ldap php7.4-intl php7.4-mysql php7.4-gd php7.4-curl php-php-gettext php7.4-apcu php7.4-bcmath php7.4-bz2 php7.4-dom php7.4-gmp php7.4-igbinary php7.4-imagick php7.4-imap php7.4-mbstring php7.4-redis php7.4-sqlite3 php7.4-xml php7.4-zip $(dpkg --list | grep ynh-deps | awk '{print $2}') -o Dpkg::Options::='--force-confmiss'
la commande s’est terminée rapidement, il y’a pas mal de lignes, et à la fin :
[…]
php7.4-xml set to manually installed.
php7.4-zip is already the newest version (1:7.4.30-3+0~20220627.69+debian11~1.gbpf2b381).
php7.4-zip set to manually installed.
freshrss-ynh-deps is already the newest version (1.19.2~ynh1).
hotspot-ynh-deps is already the newest version (2.0~ynh3).
my-webapp-ynh-deps is already the newest version (1.0~ynh9).
nextcloud-ynh-deps is already the newest version (22.2.10~ynh1).
shellinabox-ynh-deps is already the newest version (2.21~ynh3).
vpnclient-ynh-deps is already the newest version (2.0.2~ynh9).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 2 not upgraded.
Mokay donc ils ont quand même été installé, sans doute par le apt upgrade
ou whatever commande qui a tourné depuis …
Dans ce cas on peut skip la migration 21 avec yunohost tools migrations run 0021_migrate_to_bullseye --skip
Puis relancer les autres migrations avec yunohost tools migrations run
(à moins que la commande précédente les lance déjà, je ne sais plus quel est le comportement exact)
yunohost tools migrations run 0021_migrate_to_bullseye --skip
Attention : Ignorer et passer la migration 0021_migrate_to_bullseye...
puis :
yunohost tools migrations run
Info : Exécution de la migration 0022_php73_to_php74_pools...
Synchronizing state of php7.3-fpm.service with SysV service script with /lib/systemd/systemd-sysv-install.
Executing: /lib/systemd/systemd-sysv-install disable php7.3-fpm
insserv: warning: current start runlevel(s) (empty) of script `php7.3-fpm' overrides LSB defaults (2 3 4 5).
insserv: warning: current stop runlevel(s) (0 1 2 3 4 5 6) of script `php7.3-fpm' overrides LSB defaults (0 1 6).
Removed /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/php7.3-fpm.service.
Succès ! Migration 0022_php73_to_php74_pools terminée
Info : Exécution de la migration 0023_postgresql_11_to_13...
Info : No YunoHost app seem to require postgresql... Skipping!
Succès ! Migration 0023_postgresql_11_to_13 terminée
Info : Exécution de la migration 0024_rebuild_python_venv...
Succès ! Migration 0024_rebuild_python_venv terminée
Donc maintenant on peut tenter de restaurer ou réinstaller Nextcloud. Même si je garanti pas qu’un backup de nextcloud ayant été fait tant que la migration 0022_php73_to_php74_pools
n’avait pas tourné marche vraiment (faut tester)
je peux passer par l’interface graphique et tenter de restaurer
il y a environ 12 heures nextcloud-pre-upgrade2 (489 MB)
/home/yunohost.backup/archives/nextcloud-pre-upgrade2.tar
il y a environ 12 heures hotspot-pre-upgrade1 (189 KB)
ou :
il y a 6 jours 20220810-164601 (979 MB)
/home/yunohost.backup/archives/20220810-164601.tar
je tente logiquement de restaurer le “pre upgrade 2” de nextcloud ?
il me dit :
Les applications suivantes ne peuvent pas être restaurées car elles sont déjà installées : nextcloud
je passe donc sur la sauvegarde complète, et je ne sélectionne que la ligne Nextcloud ?
j’ai le contenu suivant :
## Contenu de la sauvegarde
##### Configurations système <small>(455 KB)</small>
Annuaire des utilisateurs, Configurations de YunoHost, Certificats SSL, Fichiers de configuration modifiés manuellement
##### Données des utilisateurs <small>(149 MB)</small>
Données utilisateurs situées dans /home/USER
##### hook_data_multimedia <small>(1015 KB)</small>
hook_data_multimedia_desc
##### Courriels <small>(171 MB)</small>
Courriels (au format brut) stockés sur le serveur
##### Données XMPP <small>(92 KB)</small>
Configurations des salons et des utilisateurs, fichiers téléversés
##### Wifi Hotspot <small>hotspot (188 KB)</small>
Version 2.0~ynh3
##### Nextcloud <small>nextcloud (657 MB)</small>
Version 22.2.10~ynh1
##### VPN Client <small>vpnclient (220 KB)</small>
Version 2.0.2~ynh9
Quand je sélectionne la ligne Nextcloud et que je clique sur restaurer j’ai le meme message :
Les applications suivantes ne peuvent pas être restaurées car elles sont déjà installées : nextcloud
je tente une suppression de l’application nextcloud
'/etc/fail2ban/jail.d/nextcloud.conf' wasn't deleted because it doesn't exist.
'/etc/fail2ban/filter.d/nextcloud.conf' wasn't deleted because it doesn't exist.
'/etc/cron.d/nextcloud' wasn't deleted because it doesn't exist.
Removing the dedicated system user...
Removal of nextcloud completed
nextcloud désinstallé
je tente une restauration de la sauvegarde “pre upgrade 2” de nextcloud
Voilà la restauration est terminée.
J’ai lancé nextcloud mais j’ai toujours l’erreur :
502 Bad Gateway
nginx
Est-ce qu’il faut que je relance un ou des service(s), que je réinstalle nextcloud complètement ?
[GET] /apps/nextcloud/config-panel?full
Erreur: "500" Internal Server Error
Action: "GET" /yunohost/api/apps/nextcloud/config-panel?full&locale=fr
Message d’erreur :
Les versions du panneau de configuration ‘0.1’ ne sont pas prises en charge.
Le config panel de l’app n’a rien à voir avec le soucis …
Si il y a une erreur 502, c’est sans doute que php7.4-fpm est dans les choux.
Est-ce qu’il y a des infos sur un tel service dans Services > php7.4-fpm
php7-4-fpm :
https://paste.yunohost.org/gapoxesaji
Tout semble ok coté php 7-4.
Le seul service qui ne démarre pas est dnsmasq : hastebin
Pour dnsmasq, comme trouvé dans un autre thread, cette commande (puis restart du service) devrais résoudre le problème. C’est aussi maintenant intégré dans la migration buster->bullseye pour les personnes qui feront la migration plus tard:
cp /etc/init.d/dnsmasq.dpkg-dist /etc/init.d/dnsmasq
Pour Nextcloud: vérifions que la conf nginx etc sont d’équerre (= pointer vers php7.4fpm) avec
grep "php.*sock" /etc/nginx/conf.d/*/nextcloud.conf
c’est tout bon pour dnsmasq (j’avais modifié manuellement le /etc/resolv.conf et d’apres le log au lancement de dnsmasq ce doit etre un lien vers /run/resolvconf/resolv.conf donc j’ai supprimé le fichier resolv.conf et créé le lien, le service dnsmasq fonctionne à présent.
et pour la commande grep :
fastcgi_pass unix:/var/run/php/php7.3-fpm-nextcloud.sock;
j’ai remplacé la ligne php7.3 par php7.4 dans nextcloud.conf
j’ai à présent :
fastcgi_pass unix:/var/run/php/php7.4-fpm-nextcloud.sock;
je dois relancer nginx ? (Si oui simplement via Services / nginx / redémarrer ? )
Idéalement on fait plutôt un reload avec systemctl reload nginx
… Autrement si tu restart depuis la webadmin tu tue la branche sur laquelle tu es assis et c’est pas très confortable …
Ben du coup je comprends rien : est-ce que le cp tout seul a résolu le problème ? Ou bien ça n’avais pas marché et tu as bricolé les liens et ça a remarché ? Ou bien il y a eu un autre problème après avoir fait le cp
qui t’as amené à bidouiller les liens ? Ou bien tu as fais les deux en même temps et du coup on ne sait pas dire qu’est-ce qui a réellement résolu le probleme ?
j’ai fait le cp, j’ai relancé le service, dans le log j’ai vu en bas l’erreur indiquant que le resolv.conf devait etre un lien vers /run/resolvconf j’ai supprimé mon fichier /etc/resolv.conf, créé le lien et quand je suis revenu sur la page d’admin j’ai vu le statut “Activé” en vert pour dnsmasq
je viens de faire un systemctl reload nginx, je recharge la page nextcloud : ça fonctionne !
En revanche, l’application VPN a disparu, je ne passe plus par ma connexion VPN. Je vais tenter de retrouver la sauvegarde (ou simplement réinstaller l’application ?)
Oui VPN a disparu puisqu’on l’a remove quelques posts plus haut Dnsmasq ne fonctionne plus suite à une tentative de mise à jour yunohost - #33 by Aleks puisque les settings ont mystérieusement été effacés sans qu’on ai l’explication …
Ok donc je vais restaurer la sauvegarde de VPN client.
1000 merci pour tout ce temps passer à m’aider, tu m’a sauvé ! Est-ce que je peux te faire un don ? A toi ou une association, enfin j’aimerai beaucoup te remercier concrètement
D’ailleurs par hasard tu n’aurais pas eu un problème d’espace disque plein après la migration ? (Autre que juste /boot/ je veux dire)