DNS probléme - Comment gérer le nom de la machine sur le réseaux

Bonjour,

j’ai tester d’installer yuno host sur ma raspberry3, j’ai reussi :slight_smile:

j’aimerais installé mon yuno host dans mon réseaux local, afin de profiter des services suivant :

-> OpenVpn
-> Forum PHPB3
-> owncloud
–> Transmission
–> Humhub
–> Faire un peux de dévellopement PHP --> Mysql (framwork symfony2)
et pourquoi pas essayer d’heberger ma boite mail

et je souhaite y accés depuis internet, mais uniquement grace a ma connexion openVPN !

mon grand problème et la gestion du DNS, je ne sais pas comment le gérer, je suis dériere une box Freebox, je n’ai donc pas de serveur DNS, j’aimerias bien activer le serveur DNS sur YunoHost, mais un vrai DNS qui ne vas pas demandé ces accès à la box, mais directement au serveur DNS primaire sur le net !!
si ce n’est pas possible, alors comment définir le nom de ma machine ?
exemple si je nomme mon yunoHost batman.local

j’aurais mes accès en :
owncloud.batman.local
forum.batman.local
humhub.batman.local

ok mais du coup ou je défini que batman.local ça pointe vers l’ip de mon serveur yuno ?
sachant qu’on ne peux pas le faire sur une box INTERNET comme la freebox ?

sachant que j’aimerais utilisé ça sur smartphone android et sur mes pc fixe j’ai des ubuntu et des windows

Voila qu’en pensez vous svp, et comment pensez vous que je peux résoudre mon problème de DNS.

Il y a quelques points à éclaircir. Tu veux accéder à ton Yunohost uniquement via le VPN ?

  • Il te faut donc au niveau de la Freebox faire la redirection des ports du VPN vers ton Yunohost. Comme ça, quand tu utilises un client VPN (en indiquant ton IP publique de ta box comme destination), la Freebox va rediriger le trafic VPN vers Yunohost.

  • Tu n’a pas loué de nom de domaine publique, donc tu accéderas via ton IP publique de ta box. Si tu veux un nom de domaine publique et que tu as une Freebox V6 / Revolution, tu peux demander à Free un nom de la forme monpseudo.freeboxos.fr Attention, on ne peut pas le changer, choisi le bien. Ainsi dans ton client VPN tu indiqueras “monpseudo.freeboxos.fr” au lieu de l’IP publique de la Freebox, plus facile à retenir.

Le serveur DNS Yunohost te permet pour les machines du réseau LOCAL qui ont comme serveur DNS indiqué l’IP de ta machine Yunohost :

  • de faire la résolution DNS via Yunohost et nom via les DNS de Free (indiqué par défaut quand tu es derrière une Freebox en réseau DHCP)
  • de connaitre le nom de ta machine Yunohost : toute machine du réseau local utilisant le serveur DNS de Yunohost saura que batman.local c’est yunohost.

mais un vrai DNS qui ne vas pas demandé ces accès à la box, mais directement au serveur DNS primaire sur le net !!

Ton serveur DNS installé sur Yunohost, c’est ce qu’il fait/fera. Et tes machines elles demande au serveur DNS de Yunohost qui “sert de cache”.

je souhaite y accès depuis internet, mais uniquement grâce a ma connexion openVPN !

Depuis l’extérieur, il te faut configurer le serveur VPN pour qu’une fois connectée, la machine avec le client VPN utilise le DNS de Yunohost (donc du serveur de VPN) et non plus le DNS de la connexion sur laquelle il est (connexion extérieur). Ainsi il saura que batman.local c’est yunohost. Et tu seras comme si tu étais sur ton réseau local.