Dns ipv4 attendue diffère de la valeur réelle

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 4.0.8.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH, Par la webadmin, En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer:
mon serveur est installé derrière une freebox delta s qui s’est récemment réinitialisée

Description du problème

en effectuant un diagnostic j’ai ce message :

Type : `A`
Nom : `@`
La valeur actuelle est : `78.213.169.123`
La valeur attendue est : `82.252.149.214` 

un dig sur sur la valeur actuelle me donne bien mon nom de domaine contrairement à la valeur attendue
je reçois d’autre part des mails “issues found by automatic diagnosis”
faisant apparaitre le même type d’erreur mais si je modifie les dns à la valeur attendue
le mail suivant m’indique le contraire
de plus sur mastodon je ne reçois quasiment de pouets sauf de quelques uns de mes abonnements j’imagine que les problèmes sont liés.
Aucun problème en ipv6
Je n’y comprends plus rien

Beh du coup je sais pas trop … Est-ce que ce serait une histoire que ta freebox est en IP dynamique plutôt que statique ? Ou bien est-ce que ça alterne toujours entre les deux mêmes IP ?

En fait si je n’interviens pas au niveau de mon registrar les valeurs restent les mëmes, lorsque j’ai tenté de modifier mon enregistrement ‘A’ à la valeur attendue c’est mon adresse réelle qui devient la valeur attendue, Après avoir restauré la valeur réelle c’est une autre valeur attendue qui apparait mai toujours dans la plage 82.248.0.0 - 82.255.255.255 décrite comme “Dynamic pool (IP/ADSL) de Proxad / Free SAS”
Je me demande si l’origine du problème n’est pas un essai que j’ai fait d’utiliser la fonctionnalité vps du serveur freebox delta même après sa désactivation.

Bon le problème n’est pas résolu au niveau du diagnostic ma sa principale conséquence facheuse, le non renouvellement du certificat letsencrypt a été résolue par un renouvellement en console avec sudo yunohost domain cert-renew --no-checks
Par ailleurs free m’a indiqué qu’il y avait eu des mises à jour de la box au moment ou est apparu le problème et qu’une prochaine règlerait peut être le problème

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.