Disque dur externe durée de vie

Bonjour,

Pour des raison pratique j’envisage de brancher mon disque dur externe sur le PC qui tourne sous YunoHost.
Ainsi je pourrais le monter dans NextCloud et y accéder de n’importe ou et automatiser la sauvegarde de son contenu sur mon PC.
Je me posais deux questions :

  • Quel risque si un disque dur externe reste branché H24 ?
  • Si le serveur YunoHost plante, et que je retrouve le PC éteinds. Est-ce qu’il y a un risque de le disque soit inutilisable si il n’as pas subit la commande umount ?

Merci pour vos retours.
Et si certains ont déja tenté l’expérience ? Je suis preneur de vos aventures :slight_smile:

Salut,

Moi je fais ça.
J’ai un HDD externe branché en permanence sur lequel est lancée une sauvegarde toutes les nuits.
Pour sûr mon Yunohost a déjà été éteint à la sauvage (coupure d’électricité, mauvaise manipulation) et le disque dur n’a jamais eu de soucis (après cela ne veut rien dire non plus, je sais…).
Je dirais que ce qui pourrait craindre c’est si jamais cela s’éteint pendant une écriture, là le fichier en cours d’écriture sera perdu / corrompu.

Bon courage !

2 Likes

Bonjour,

Moi pareil, j’ai même le système installé dessus pour un RPI3 B+.
Je l’ai installé fin 2018 en test dans un premier temps puis en production début 2019, il tourne H24. C’est un disque de récupération qui déjà quelques années et qui avait pas mal servi.
J’ai également eu des coupures “sauvages” et pas de souci. Après si tu mets en place des sauvegardes de celui-ci, il n’y a pas de problèmes, ça a l’air de bien tenir dans le temps et tu peux toujours faire une vérification SMART de temps en temps pour anticiper une éventuelle défaillance.

1 Like

Comparé à un disque classique de PC, je ne pense pas qu’il y ait de différence majeure. (Comparé à une carte SD de Raspberry pi, là c’est clairement plus fiable)
Et si c’est un disque typé serveur, encore moins.

Le risque majeur pour les disques est plutôt situé au moment du démarrage, et des éventuelles coupures électriques. Le laisser tourner H24 au lieu de le démarrer tous les jours par exemple est probablement moins risqué.
Il existe aussi des outils pour vérifier la santé du disque, et au bout de quelques années/quand les outils indiquent une fatigue, il est plus prudent de faire des sauvegardes plus fréquentes et de penser à le renouveler (quitte à le garder comme disque de sauvegardes “bonus”).

Dans tous les cas il vaut mieux jeter un œil sur le net aux modèles de disques (et éventuellement marques) qui ont le plus de taux de panne (des statistiques sont publiées fréquemment, par exemple tous les ans), et voir si le modèle choisi n’en fait pas partie.

1 Like

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Il s’agit surtout pour moi d’avoir accès à un ensemble d’archivages de mes documents, photos etc, et au moins cela automatisera ma synchronisation sur le PC de stockage et la réplication sur disque dur externe 2.

Je vais expérimenter cela merci beaucoup pour vos retours à tous :slight_smile:

Je dirais que le risque avec un dd externe c’est plus que si il traîne dans un peu trop, il pourrait un jour tomber (chat, enfant, ménage…). A mon sens c’est pas loin d’être le risque numéro 1 tant que le disque a pas 3 ou 4 ans.

1 Like