Disque additionnel sur OVH

What type of hardware are you using: VPS bought online
What YunoHost version are you running: 11.2.30.2

Describe your issue

Bonjour,
J’ai découvert que le disque de mon VPS (40Go) est plein. Je voulais au départ changer de formule pour un VPS de 80Go mais pas dispo chez OVH. J’opte donc pour le disque additionnel de 50Go. Je le monte sans problème et me retrouve avec la situation suivante (cf log ci-dessous).
Mes questions :

1. Yunohost est installé sur le premier disk, est-il possible d’ajouter le deuxième pour que cela fasse une seule partition de 100Go ?
  2. J’ai du faire des manip sans m’en rendre compte car après avoir suivi le tuto ovh, j’avais mon vps sur sdb et le nouveau sous sda…là c’est l’inverse, une fausse manip peut-elle avoir ces conséquences ?
  3. Toutes mes données sont sauvegardées, mais pas le serveur lui-même. Or le disque étant plein, la sauvegarde est refusée…est-il possible de faire une sauvegarde en la “dirigeant” vers le disque vide
  4. Le disque est sensé être vide et je vois 49G et 24K utilisé…j’imagine que ce sont quelques fichiers système qui trainent.

Merci pour votre aide

Share relevant logs or error messages

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
udev 957M 0 957M 0% /dev
tmpfs 194M 548K 194M 1% /run
/dev/sda1 40G 36G 2.0G 95% /
tmpfs 969M 16K 969M 1% /dev/shm
tmpfs 5.0M 0 5.0M 0% /run/lock
/dev/sda15 124M 11M 114M 9% /boot/efi
/dev/sdb1 49G 24K 47G 1% /mnt/disk
tmpfs 194M 0 194M 0% /run/user/41528

Petite précision : après avoir lancé un ncdu, je constate que mon répertoire /home occupe 2,9 Go. Bien sûr, c’est temporaire, mais je ne travaille pas avec plus de 10 à 15 Go de données.

Donc, si je voulais déplacer le répertoire /home ailleurs, je ne gagnerais que 3 petits Go, ce qui n’est pas significatif. Une véritable fusion des partitions serait l’idéal. (À moins que je puisse déplacer /opt et /usr, dans ce cas c’est 11,5Go de gagné, et un /home confortable)

Si cela n’est pas possible, il me reste la solution la plus simple (mais aussi la plus longue) : supprimer le VPS actuel et en prendre un nouveau avec plus d’espace de stockage. Cependant, cela impliquerait de tout réinstaller.

Ceci va t’aider https://yunohost.org/oc/external_storage

Dans ton cas, tu peux monter le dossier backup si tu compte faire seulement la sauvegarde ou repartir les données selon tes besoins

Merci pour l’info…j’ai eu un peu de mal car le disque déjà monté dans disk (tuto ovh), j’ai mis un temps à comprendre pourquoi il refusait de monter dans hdd.

Mais peu importe, j’ai pu mettre homesur ce nouveau disque. L’ancien n’est plus que occupé à 88%, 4,7Go de dispo…je ne sais pas si cela va suffire mais en tout cas j’ai de la place pour faire une sauvegarde et bidouiller tout cela sans risquer de perdre des données.

Merci…

Donc étape 2, si quelqu’un a le moyen de fusionner les deux disques en une seule partition, je suis preneur.

Ou éventuellement me dire si on peut bouger autre chose comme opt ou usr sans risque.

Tu peux déplacer la partition /var/mail par exemple si as des mails et /var/www/, les autres partitions aussi mais je ne suis pas sûr que ce sois une bonne idée, ces dossiers ont des process vital pour le système, si jamais il y a une latence pour lire/ecrire dans le 2ème disque ? je me trompe peut-être…

L’utilisation de lvm sur pc m’a permis d’utiliser 2 disques pour avoir une partition unique dont la taille est la somme de la capacité des 2 disques. Je sais pas si c’est faisable sur un vps parce que j’ai effectué la manipulation avant l’installation du système

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.