What type of hardware are you using: Old laptop or computer What YunoHost version are you running: 12.0.14 What app is this about: Peertube
Describe your issue
Bonjour,
Il y a quelques temps, mon install de peertube a disparu : elle n’apparaît plus dans https://mon.domaine/yunohost/admin/#/apps ; le domaine que j’avais créé à dessein (https://videos.mon.domaine/) renvoie vers le login de mon ynh ; les vidéos peertube embarquées sur d’autres sites n’y apparaissent plus.
Le truc est que je n’ai aucun souvenir d’avoir désinstallé peertube (ou sinon, je l’ai fait par erreur mais comment ??!) ou d’avoir bidouillé via le ssh (j’évite en général de le faire seul, je n’ai pas le niveau).
Question 1 : est-il possible qu’une mise à jour l’ait désinstallé ?
Question 2 : est-il possible qu’il soit encore installé mais “invisibilisé” ?
Question 3 : si je le réinstalle via le webadmin, mes vidéos - si elles sont encore sur mon serveur - vont-elles être supprimées par la nouvelle install ou “réintégrées” dans la nouvelle install ?
Ou bien c’est juste moi qui ai fait une fausse manip’ à un moment sans m’en rendre compte ?
(le problème était déjà là avant que je fasse la migration vers la v.12)
Aïe… ça semble vouloir dire que peertube a bel et bien été supprimé…
Regarde dans les logs des opérations effectuées si tu trouves une trace de suppression de peertube:
ls /var/log/yunohost/categories/operation/ | grep peertube
A priori, c’est bon. Je ne vois que des lignes concernant Peertube.
Oui, j’en ai une : peertube-pre-upgrade1 (Version 5.2.1~ynh1) Elle date de janvier 2024 mais ce n’est pas grave, je n’ai pas fait de modifs depuis. Comment la restaurer ? Il suffit juste de cliquer sur le bouton “Restaurer” en bas à droite ? Faut-il que je réinstalle Peertube d’abord ?
Oui, tout à fait possible. Je ne vérifie pas très souvent.
Oui… Mais ça ne va pas certainement pas résoudre le problème (qui risque de se reposer). Pourrais-tu partager les logs suivants afin d’essayer de savoir pourquoi peertube a été supprimé ?
Le serveur est entretemps redevenu joignable (l’adresse est consultable et le paquet téléchargeable).
Personnellement, je vois ça comme un bug et je tenterais la restauration mais il y a un warning : l’app date de la version 11 de yunohost et tu es passé à la version 12 : ça devrait être rétrocompatible mais bon…
Si tu as la possibilité de faire une sauvegarde de ton serveur YNH, je ne me poserais pas trop de questions et je lancerais la restauration avec la sécurité de revenir en arrière en cas de problème.
Sinon, c’est à toi de voir. Je ne pense pas que ce soit très risqué mais il y a toujours un risque de plantage plus général.
Tu veux dire que ca pourrait faire planter l’ensemble du serveur ?
La restauration va restaurer mes fichiers persos et les paramétrages que j’avais fait dans peertube, ainsi que l’install de peertube en elle-même ? Ou bien il faut que j’installe peertube avant de lancer la restauration ?
Quelqu’un disait que les e*** volaient toujours en escadrille… Plus sérieusement, le backup est une procédure bien documentée et assez sûre mais quand il y a un grain de sable dans les rouages ça peut vite être une cascade de problèmes…
Et ce qui m’embête, c’est que la restauration automatique a déjà échoué.
Donc difficile de te dire “vas-y, restaure, c’est sans risque !”
(j’ai rajouté les points-virgules pour marquer les colonnes)
Sachant que hier, j’avais tenté de réinstaller peertube pour voir si, par chance, il allait réintégrer mes fichiers et mes paramétrages (si jamais ils traînaient encore sur le serveur). L’installation s’est bien passée mais rien n’a été réintégré. J’ai une install clean et vierge. Tu veux que je le désinstalle et que je retape certaines commandes ?
On dirait que le processus de restauration cherche dans l’archive un dossier qui n’y est pas (selon le csv en tout cas) :
“2025-01-10 16:53:06,277: WARNING - Exception: Original path for “/home/yunohost.app/peertube” not found”
J’ai essayé de reproduire plus ou moins ce qui t’est arrivé:
installation de peertube, ajout de vidéos, personnalisation du mot de passe
création d’une archive de sauvegarde
suppression de peertube
réinstallation de peertube (clean install donc les données de la précédente installation sont perdues)
récupération dans l’archive de sauvegarde des vidéos, des fichiers de configuration et de la base de données
Réinjection de toute cela dans la nouvelle installation de peertube.
J’ai récupéré dans la nouvelle installation les anciennes données.
Je ne garantis rien mais voici comment j’ai procédé:
Étapes :
S’assurer de la présence dans l’archive des fichiers suivants (la télécharger si besoin pour faciliter cette vérification et noter le nom de l’archive) :
Créer un dossier pour accueillir la décompression de l’archive (par exemple mkdir /home/<nom de l'utilisateur>/archivepeertube)
Décompresser l’archive dans le fichier créé : tar xf <nom de l'archive> -C <chemin du fichier créé> (par exemple tar xf 20250414-xxxxx.tar /home/toto/archivepeertube).
Suppression de la base de données existante de peertube puis recréation (à la réflexion, je me demande si c’est indispensable mais il se fait tard…)
Import de la base de données issue de la sauvegarde:
sudo -u postgres psql peertube < /home/<nom de l'utilisateur>/archivepeertube/apps/peertube/backup/db.sql
Import des vidéos, etc…
cp -r /home/<nom de l'utilisateur>/archivepeertube/apps/peertube/backup/home/yunohost.app/peertube/storage/* /home/yunohost.app/peertube/storage/
Import de la config :
cp -r /home/<nom de l'utilisateur>/archivepeertube/apps/peertube/backup/var/www/peertube/config/* /var/www/peertube/config/
Récupérer le mot de passe de l’utilisateur de la bdd :
less /var/www/peertube/config/production.yaml // chercher "database" --> username: 'peertube' et copier la valeur de password. (ou chercher dans /etc/yunohost/apps/peertube/settings.yml)
nb: taper q pour sortir d’un affichage ouvert avec less
Redéfinir le mot de passe de l’utilisateur peertube dans la base de données:
sudo -u postgres psql
ALTER USER peertube WITH PASSWORD 'mot de passe récupéré à étape 8';
\q
Redémarrer peertube:
sudo yunohost service restart peertube
J’espère que ça fonctionnera également. Au pire, ça plante la nouvelle installation de peertube qu’il suffit de désinstaller et réinstaller.