Disparition de Peertube

What type of hardware are you using: Old laptop or computer
What YunoHost version are you running: 12.0.14
What app is this about: Peertube

Describe your issue

Bonjour,

Il y a quelques temps, mon install de peertube a disparu : elle n’apparaît plus dans https://mon.domaine/yunohost/admin/#/apps ; le domaine que j’avais créé à dessein (https://videos.mon.domaine/) renvoie vers le login de mon ynh ; les vidéos peertube embarquées sur d’autres sites n’y apparaissent plus.

Le truc est que je n’ai aucun souvenir d’avoir désinstallé peertube (ou sinon, je l’ai fait par erreur mais comment ??!) ou d’avoir bidouillé via le ssh (j’évite en général de le faire seul, je n’ai pas le niveau).

Question 1 : est-il possible qu’une mise à jour l’ait désinstallé ?
Question 2 : est-il possible qu’il soit encore installé mais “invisibilisé” ?
Question 3 : si je le réinstalle via le webadmin, mes vidéos - si elles sont encore sur mon serveur - vont-elles être supprimées par la nouvelle install ou “réintégrées” dans la nouvelle install ?
Ou bien c’est juste moi qui ai fait une fausse manip’ à un moment sans m’en rendre compte ?

(le problème était déjà là avant que je fasse la migration vers la v.12)

Merci par avance. :slight_smile:

Share relevant logs or error messages

(dans https://mon.domaine/yunohost/admin/#/tools/logs apparaissent seulement les opérations des dernières 8 heures, et rien sur peertube)

Bonjour,

Tu peux commencer par vérifier si l’application est toujours là avec sudo yunohost app list ou encore ls /etc/yunohost/apps.

Je viens de tester les 2 commandes que tu proposes et peertube n’apparaît pas dans les listes.

Aïe… ça semble vouloir dire que peertube a bel et bien été supprimé…
Regarde dans les logs des opérations effectuées si tu trouves une trace de suppression de peertube:

ls /var/log/yunohost/categories/operation/ | grep peertube

Voilà ce que ca sort pour les derniers mois :

20250102-122044-app_upgrade-peertube.log
20250102-122044-app_upgrade-peertube.yml
20250102-122050-permission_url-peertube.log
20250102-122050-permission_url-peertube.yml
20250102-122050-user_permission_update-peertube.log
20250102-122050-user_permission_update-peertube.yml
20250110-154617-app_upgrade-peertube.log
20250110-154617-app_upgrade-peertube.yml
20250110-154621-permission_url-peertube.log
20250110-154621-permission_url-peertube.yml
20250110-154621-user_permission_update-peertube.log
20250110-154621-user_permission_update-peertube.yml
20250110-154908-app_remove-peertube.log
20250110-154908-app_remove-peertube.yml
20250110-154956-permission_delete-peertube.log
20250110-154956-permission_delete-peertube.yml
20250110-154959-permission_delete-peertube.log
20250110-154959-permission_delete-peertube.yml
20250110-155141-backup_restore_app-peertube.log
20250110-155141-backup_restore_app-peertube.yml
20250110-155142-permission_create-peertube.log
20250110-155142-permission_create-peertube.yml
20250110-155142-permission_url-peertube.log
20250110-155142-permission_url-peertube.yml
20250110-155144-permission_create-peertube.log
20250110-155144-permission_create-peertube.yml
20250110-155144-permission_url-peertube.log
20250110-155144-permission_url-peertube.yml
20250110-155148-permission_url-peertube.log
20250110-155148-permission_url-peertube.yml
20250110-155148-user_permission_update-peertube.log
20250110-155148-user_permission_update-peertube.yml
20250110-155308-app_remove-peertube.log
20250110-155308-app_remove-peertube.yml
20250110-155353-permission_delete-peertube.log
20250110-155353-permission_delete-peertube.yml
20250110-155354-permission_delete-peertube.log
20250110-155354-permission_delete-peertube.yml

Dans ce fichier tu trouveras certainement que peertube a été supprimé.
Tout cela ressemble à un upgrade qui s’est mal passé…

Regarde aussi les logs pour savoir les autres opérations faites ce jour-là ls /var/log/yunohost/categories/operation/ | grep 20250110

Tu peux aussi vérifier :

  • si tu as encore quelque chose en lien avec peertube dans /var/www
  • si tu as dans la partie ‘Sauvegardes’ de l’interface admin une sauvegarde (du type peertube.pre-upgrade1…)

J’ai eu le problème d’applications qui se désinstallent parce que la mise à jour se passe mal ( dans mon cas Nextcloud et Element ), voir ce post.

C’est possible que Peertube soit désinstallé depuis début janvier sans que tu t’en sois rendu compte ?

A priori, c’est bon. Je ne vois que des lignes concernant Peertube. :relieved_face:

Oui, j’en ai une : peertube-pre-upgrade1 (Version 5.2.1~ynh1) Elle date de janvier 2024 mais ce n’est pas grave, je n’ai pas fait de modifs depuis. Comment la restaurer ? Il suffit juste de cliquer sur le bouton “Restaurer” en bas à droite ? Faut-il que je réinstalle Peertube d’abord ?

Oui, tout à fait possible. Je ne vérifie pas très souvent.

Oui… Mais ça ne va pas certainement pas résoudre le problème (qui risque de se reposer). Pourrais-tu partager les logs suivants afin d’essayer de savoir pourquoi peertube a été supprimé ?

20250110-155141-backup_restore_app-peertube.log

et

20250110-155308-app_remove-peertube.log

Volontiers mais on touche alors à un autre pb : je ne sais pas comment accéder à ces fichiers… :grimacing: (je suis assez newbe)

OK, pardon, tu fais
sudo yunohost log share 20250110-155141-backup_restore_app-peertube.log
et
sudo yunohost log share 20250110-155308-app_remove-peertube.log

Cela va créer des liens que tu peux partager (si tu estimes qu’il n’y a aucune donnée confidentielle).

A priori c’est bon mais si tu vois qque chose de sensible, fais signe.

https://paste.yunohost.org/raw/sabiliziwe

https://paste.yunohost.org/raw/vayekanepu

Désolé, je n’ai pas fait attention: il faudrait surtout le 20250110-154617-app_upgrade-peertube.log

Voilà : https://paste.yunohost.org/raw/jecunujoku

Apparemment, l’erreur d’upgrade tient à l’impossibilité de télécharger, sur le moment, un paquet :

2025-01-10 16:48:31,516: DEBUG - error Error: https://registry.yarnpkg.com/@opentelemetry/exporter-prometheus/-/exporter-prometheus-0.55.0.tgz: Request failed "502 Bad Gateway"

Le serveur est entretemps redevenu joignable (l’adresse est consultable et le paquet téléchargeable).

Personnellement, je vois ça comme un bug et je tenterais la restauration mais il y a un warning : l’app date de la version 11 de yunohost et tu es passé à la version 12 : ça devrait être rétrocompatible mais bon…

Si tu as la possibilité de faire une sauvegarde de ton serveur YNH, je ne me poserais pas trop de questions et je lancerais la restauration avec la sécurité de revenir en arrière en cas de problème.
Sinon, c’est à toi de voir. Je ne pense pas que ce soit très risqué mais il y a toujours un risque de plantage plus général.

Merci pour toutes ces infos ! :smiley:

Tu veux dire que ca pourrait faire planter l’ensemble du serveur ?

La restauration va restaurer mes fichiers persos et les paramétrages que j’avais fait dans peertube, ainsi que l’install de peertube en elle-même ? Ou bien il faut que j’installe peertube avant de lancer la restauration ?

Quelqu’un disait que les e*** volaient toujours en escadrille… Plus sérieusement, le backup est une procédure bien documentée et assez sûre mais quand il y a un grain de sable dans les rouages ça peut vite être une cascade de problèmes…

Et ce qui m’embête, c’est que la restauration automatique a déjà échoué.
Donc difficile de te dire “vas-y, restaure, c’est sans risque :innocent:!”

Quelques recherches supplémentaires pour comprendre l’échec de la restauration :

  1. Regarde si tu as encore ce dossier et, le cas échéant, quels sont les droits dessus :
ls -la /home/yunohost.app/peertube
  1. télécharge le fichier de sauvegarde de peertube accessible dans la partie ‘sauvegardes’ de l’espace admin et poste les lignes du fichier backup.csv
total 12
drwxr-x---  3 peertube www-data 4096 Apr  1  2020 .
drwxr-xr-x 11 root     root     4096 Apr 13 17:59 ..
drwxr-x--- 19 peertube www-data 4096 Apr 13 18:05 storage
/var/www/peertube ; apps/peertube/backup/var/www/peertube

/etc/nginx/conf.d/videos.capas.se.d/peertube.conf  ;  apps/peertube/backup/etc/nginx/conf.d/videos.capas.se.d/peertube.conf

/etc/logrotate.d/peertube  ;  apps/peertube/backup/etc/logrotate.d/peertube

/etc/systemd/system/peertube.service  ;  apps/peertube/backup/etc/systemd/system/peertube.service

/home/yunohost.backup/tmp/peertube-pre-upgrade1/backup.csv  ;  backup.csv

/home/yunohost.backup/tmp/peertube-pre-upgrade1/info.json  ;  info.json

/home/yunohost.backup/tmp/peertube-pre-upgrade1/apps/peertube  ;  apps/peertube

(j’ai rajouté les points-virgules pour marquer les colonnes)

Sachant que hier, j’avais tenté de réinstaller peertube pour voir si, par chance, il allait réintégrer mes fichiers et mes paramétrages (si jamais ils traînaient encore sur le serveur). L’installation s’est bien passée mais rien n’a été réintégré. J’ai une install clean et vierge. Tu veux que je le désinstalle et que je retape certaines commandes ?

On dirait que le processus de restauration cherche dans l’archive un dossier qui n’y est pas (selon le csv en tout cas) :
“2025-01-10 16:53:06,277: WARNING - Exception: Original path for “/home/yunohost.app/peertube” not found”

:right_arrow: J’ai essayé de reproduire plus ou moins ce qui t’est arrivé:

  1. installation de peertube, ajout de vidéos, personnalisation du mot de passe
  2. création d’une archive de sauvegarde
  3. suppression de peertube
  4. réinstallation de peertube (clean install donc les données de la précédente installation sont perdues)
  5. récupération dans l’archive de sauvegarde des vidéos, des fichiers de configuration et de la base de données
  6. Réinjection de toute cela dans la nouvelle installation de peertube.

:white_check_mark: J’ai récupéré dans la nouvelle installation les anciennes données.

Je ne garantis rien mais voici comment j’ai procédé:

Étapes :

  1. S’assurer de la présence dans l’archive des fichiers suivants (la télécharger si besoin pour faciliter cette vérification et noter le nom de l’archive) :
  • apps/peertube/backup/home/yunohost.app/peertube/storage
  • apps/peertube/backup/var/www/peertube/config
  • apps/peertube/backup/db.sql
  1. Créer un dossier pour accueillir la décompression de l’archive (par exemple mkdir /home/<nom de l'utilisateur>/archivepeertube)

  2. Décompresser l’archive dans le fichier créé : tar xf <nom de l'archive> -C <chemin du fichier créé> (par exemple tar xf 20250414-xxxxx.tar /home/toto/archivepeertube).

  3. Suppression de la base de données existante de peertube puis recréation (à la réflexion, je me demande si c’est indispensable mais il se fait tard…)

  • sudo -u postgres dropdb peertube
  • sudo -u postgres createdb peertube --owner=peertube
  1. Import de la base de données issue de la sauvegarde:
sudo -u postgres psql peertube <   /home/<nom de l'utilisateur>/archivepeertube/apps/peertube/backup/db.sql
  1. Import des vidéos, etc…
cp -r /home/<nom de l'utilisateur>/archivepeertube/apps/peertube/backup/home/yunohost.app/peertube/storage/* /home/yunohost.app/peertube/storage/
  1. Import de la config :
cp -r /home/<nom de l'utilisateur>/archivepeertube/apps/peertube/backup/var/www/peertube/config/* /var/www/peertube/config/
  1. Récupérer le mot de passe de l’utilisateur de la bdd :
less /var/www/peertube/config/production.yaml // chercher "database" --> username: 'peertube' et copier la valeur de password. (ou chercher dans /etc/yunohost/apps/peertube/settings.yml)

nb: taper q pour sortir d’un affichage ouvert avec less

  1. Redéfinir le mot de passe de l’utilisateur peertube dans la base de données:
sudo -u postgres psql
ALTER USER peertube WITH PASSWORD 'mot de passe récupéré à étape 8';
\q
  1. Redémarrer peertube:
sudo yunohost service restart peertube

J’espère que ça fonctionnera également. Au pire, ça plante la nouvelle installation de peertube qu’il suffit de désinstaller et réinstaller.

1 Like