[DISCUSSION] Smartphone mail and PGP

Bonjour à tous,

Une question pour vous. Sur votre smartphone, vous utilisez quels client mail et quel client PGP ?

Je trouve que K9 est un peu complexe à paramétrer et ne gère apparemment que le chiffrement, si on souhaite uniquement signé cela semble impossible.

En PGP j’utilise OpenKeychain mais j’ai quelques difficultés pour importer ma clé sur roundcube.

Et vous ?

Bonne journée
Guillaume

Sur smartphone via appli ou navigateur ?
iOs, android ou windobphone ?

Sur smartphone,

Pour le reste quand je suis sur PC j’utilise directement les interfaces web de mon serveur.

Hello,

Le top sur PC et la gestion des certificats et clés PGP, c’est Thunderbird. :slight_smile:
Pour le smartphone, je suis avec K9 et openpgp mais l’import n’est pas un grand succès pour les clés publique…
La meilleure sécurité est d’éviter le web pour la messagerie et plutôt utilisé un client lourd qui utilise internet.

martoni

Oui j’ai compris :slight_smile: Mais smartphone ca veut rien dire aujourd’hui … (logiciellement parlant)
Donc ca implique une petite precision :slight_smile: sur le type de smartphone.
Si tu préfères iPhone, Samsung, Nokia ?

Hello,

Pour le smartphone, le client lourd reste aussi le mieux comme K9-mail sur samsumg ou autre android. Pour iPhone, je ne connais pas la meilleure pour la liberté individuelle…
Est-ce que c’est le but de ta question @hercut light_smile:

merci

martoni

Alors dans ce cas je parlais du système Android en général du coup :slight_smile:

Merci Martoni pour ces infos. Oui j’utilise K9, mais l’impossibilité de signé uniquement c’est dommage.

C’est bien ca :slight_smile:

Hello,
@Guillermo, dans mon cas, j’arrive à signer un mail via K9-mail et openpgp :

Quel est ton point bloquant ?

martoni

Lorsque je compose un nouveau courriel, si je vais dans le menu, j’ai activé le chiffrement (pour l’adresse email que j’ai configuré dans openkeychain).
Apparait alors un cadenas rouge me disant que le chiffrement est impossible (et je suis d’accord vu que pas de clé public pour le destinataire), mais je veux juste signé.

Ok, est-ce l’option “Activer PGP signature-seulement” fonctionne ?
Enfin, est-ce que l’application OpenKeychain est bien configurée pour K9-mail dans paramètres, cryptopgraphie ?

martoni

Merci, c’était un mauvais paramétrage de mon côté.

C’est vrai qu’ensuite la réintégration des clés dans d’autres client n’est pas aisé.

Je me permets une question annexe. J’ai généré mes clés avec l’application Openkeychain sur mon smartphone android.

De quel manière avez vous réussi à intégrer celles ci dans Roundcube / Rainloop ?
Ou sur l’extension thunderbird ? (d’ailleurs laquelle utilisée vous ?) Merci pour votre retour.

Hello,

Côté android, j’ai fais comme toi.
Pour rainloop, je trouve que la gestion est moyenne et non user-friendly…alors, j’évite d’envoyer depuis ce client web.
Le top est Thunderbird avec la gestion des clés via egnimail qui est bien fait. En plus, on peut pousser les clés publiques sur les serveurs pour qu’elles soient récupérables pour ceux qui voudraient chiffrer leurs mails à ma destination.
Il y a peut être mieux à faire mais je suis friand des retours que tu vas avoir @Guillermo

Bonne config,

martoni

Oui je suis d’accord pour la gestion des PGP sur notre client yuno c’est pas pratique.
Du coup je me dis en cas de courrier crypté, si je le lis juste avec mon smartphone c’est peut être plus safe.
J’ai ouvert un sujet ici pour en parler justement

Merci :slight_smile:
Guillaume

@martoni35, quels extensions de thunderbird (ou logiciels complémentaires), vous utilisez pour pouvoir synchroniser contact, agenda et tâche sur votre ordinateur ?

Merci :slight_smile:

Hello,

Pour la synchronisation contact et agenda, j’utilise ceux de Nextcloud avec les logiciels simple calendar, simple contact et Davx5 sur Android et l’agenda natif d’Ubuntu Desktop 18.04.
Pour les tâches, j’utilise Kanboard

@++

martoni

Oui pour le smartphone android j’ai pris les mêmes logiciels :slight_smile:

Par contre sur Ubuntu j’ai pas d’agenda par défaut, je vais regarder cela et trouver quelques choses de bien pour garder mes contacts à jours sur thunderbird.
Merci :slight_smile:

Bonjour Martoni35, je me permets de venir vers toi parce que j’aurai quelques questions je suis novice pour tout ce qui est informatique. Bon j’ai les bases quand même lol
Plus sérieusement j’aimerais simplement comment faire pour copier une clé privée ? J’ai un compte bitcoin, j’ai téléchargé openkeychain puis k9 mais je n’arrive toujours pas a obtenir cette fameuse “cle privée”
Pourrais tu m’aider stp ? :blush:

Hello @Mat13, désolé pour cette réponse tardive…
Pour ta copie de clé privée, est-ce que tu n’aurais pas eu cette information à la création de ton compte bitcoin ? D’ailleurs, quand tu parles de compte bitcoin, tu parles de wallet ?
Si oui, quel est le fournisseur de ce wallet ? En fonction de ça, on pourrait extraire cette clé privée.
Mais attention, la clé privée sera à conserver de manière très sécurisée et à ne transmettre à personne !!

martoni