Discussion : Raspberry ou PC

Bonjour,
Après avoir du réinstaller mon serveur ce week-end je me posais la question. Est-ce qu’il y a des avantages/inconvénient à choisir un Rasperry Pi plutot qu’un PC pour YunoHost ? Je me dis que le Pi est tellement maniable que si c’est pour faire du mail, cloud et agenda/contact/wiki c’est surement amplement suffisant pour cet usage là ?

Merci pour votre retour, notamment les utilisateurs de raspberry qu’hébergez vous comme services ?

Hello!

J’ai mon serveur dans une raspberry depuis quelques mois.
J’ai mis comme applis: nextcloud, kanboard, et rainloop. Je n’ai pas à me plaindre, en terme de vitesse et réactivité.

J’espère que la réponse sera utile :slight_smile:

1 Like

Attention le rpi4 n’est pas supporté pour l’instant par YunoHost

1 Like

Mais le rpi 3 si ?
Voilà qui règle le débat sinon :grin:

Oui le rpi 3 est supporté

1 Like

Bonsoir,

J’ai hébergé sur un Pi3 pendant un peu plus d’un an : mail, nextcloud, rss, funkwhale, keeweb, rainloop sans soucis ! J’ai même installé synpase et riot.

J’ai mis à jour mon matos pour passer sur un peu plus gros (amd64+mémoires+ssd+machines virtuelles). Le seul soucis a été la migration de synapse qui ne gère pas le restore de Pi3 à amd64.

Bonne soirée

1 Like

Merci pour vos divers retours. Alors oui chaque fois qu’on fait quelques choses, les écritures useront plus vite la carte SD du Pi, que le serveur en lui même.
Mais du coup il y a t’il des arguments qui seraient contre l’utilisation du Pi ? Qui est quand même plus maniable et pratique qu’un PC à mon sens ?

La consommation électrique est à prendre en compte aussi :slight_smile:

2 Likes

Salut.
De mon côté ça tourne sur un pi3+ depuis août.
Dessus il y a :

  • nextcloud
  • bbs
  • transmission
  • blogotext
  • piwigo

Ça tourne sans rechigner. Pour éviter les problèmes de dégradation de la carte sd, j’ai installé le tout sur un disque externe.

1 Like

bonjour
une année passée sur un pi3
choix principal : consommation électrique très faible
nextcloud pour l’essentiel
je suis passé sur un vieux pc car je trouvais le pi3 peu pêchu et mémoire rapidement débordée
F

1 Like

Vraiment @frd, tu trouves que c’est lent ?
De mon côté la vraie lenteur est le goulot d’étranglement constitué par ma ligne adsl. (100ko/s en up)

2 Likes

en effet, la vrai lenteur est celle de l’adsl en upload
et le pi3 en rajoute un peu je trouve
après, tout dépend de l’usage
pour ma part, c’est beaucoup de nextcloud avec synchro de données téléphone + gestion d’images + qq services type opensondage + podcasts + agrégateur rss
pi est poussif dans la gestion des miniatures et l’affichage graphique
sur le vieux pc que j’utilise (un core i3 des premières génération) je trouve que ça gère mieux
avec inconvénient de la consommation électrique (pas quantifiée, mais comparée à un pi3, y’a pas photo)

1 Like

Ça va bientôt faire 2 ans que je m’héberge sur un RPi3. Je l’utilise surtout Nextcloud (avec un DD externe) etherpad, roundcube et jirafeau. La seule fois où les capacités de la machine ont été mises en défaut a eu lieu quand j’ai tenté de générer les miniatures d’un gros album photo sur Nextcloud Gestion ressources

À part ça, ça marche hyper bien, et plutôt réactif. J’ai jamais ressenti le besoin de passer sur quelque-chose de plus puissant (à part pour synapse peut-être mais apparemment @ludovic semble dire que c’est ok) . Le seul facteur limitant reste mon routeur qui gère pas le hairpinning et bloque les envois de mail, mais ça c’est une autre histoire…

1 Like

Bonjour,

un peu plus d’un an avec le couple yunohost/Rpi3 b+, installation faite sur disque dur externe. Pour les applications, Nextcloud, jirafeau, rainloop, wallabag, airsonic, sonerezh. Pour les sauvegardes, Borg toutes les nuits, synchronisées avec Nextcloud.
Ram un peu trop limitée pour générer les miniatures Nextcloud, il faut optimiser cf le lien de tufek, Airsonic fonctionne bien sur appli téléphone mais lent à s’ouvrir en version web et java un peu lourd, du coup je l’ai limité à 300M pour ne pas manger toute la ram.
Avantage: La consommation, c’est la principale raison pour laquelle je ne bascule pas sur PC pour l’instant, malgré que j’ai récupéré un serveur, j’hésite encore pour cette raison.

1 Like

J’ai un nextcloud depuis plusieurs années sur un RPI3 (sans yunohost). C’est bien mais cela atteint vite ses limites, ca manque clairement de pêche. Voilà 6 mois que je tourne sur un barberone (petit celeron, 8Go) acheté 100€, j’ai vraiment gagné en réactivité.

1 Like

Perso je suis passé sur un Odroid XU4 après quelques mois avec un 3B+. Nextcloud avait une basse de donnée trop grosse pour la mémoire du raspberry : j’ai plusieurs utilisateurs et des centaines de milliers de fichiers. En dehors de ça j’étais très content. Apps : Nextcloud, gitea, dokuwiki, 3 wordpress, transmission.

1 Like

Ca tourne depuis un an sur Raspberry 3 sur une carte SD :
Nextcloud : Marche très bien même si -parfois- (pour l’affichage des miniatures, que l’on peut optimiser, voir le post qui va bien) ce n’est pas au top du top de la réactivité
Synapse matrix : Aucun problème pour quelques utilisateurs
Gestion des mails : Aucun problème
Hotspot Wifi + VPN qui me fourni un réseau Wifi VPNisé pour toute la maison

  • quelques applications Yunohost
  • 2 ou 3 applications non Yunohost
  • Système de sauvegarde qui permet de flasher à la volée une nouvelle carte SD en cas de crash.

Le tout tourne nickel, y’a rien à dire (surtout pour le peu de place que ça prend, je l’emporte même en vacances…)

1 Like

Merci pour toutes vos réponses je pense que prochaine fois que je devrais réinstaller sur mon serveur je retournerais sur un raspberry pi :slight_smile: merci pour votre participation à cette question :slight_smile: