Discussion : contourner le blocage du port 25 en autohébergement

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 4.2.6.1 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin

Description du problème

Bonjour à tous,
Je m’interroge sur la question du blocage du port 25 par certains opérateurs comme orange. D’après les informations que j’ai pu glaner, plusieurs possibilités peuvent permettre de contourner ce problème :

  • utilisation d’un relai (smtp d’orange par exemple, beaucoup de posts à ce sujet !)
  • utilisation de l’IPV6
  • passage par le port 587

J’exclue volontairement les options autre hébergeurs ou changement d’opérateur car l’idée pour moi est des rester en autohébergement, et à part ce soucis je n’ai pas grand chose a reprocher a orange.

Pour le moment (et comme beaucoup de monde j’imagine) je n’ai réussi a mettre en place que la première des 3 méthodes sur mon serveur, qui fonctionne correctement grâce à la super doc du guide et à ce forum. Mais cette solution présente des inconvénients (dépendance à un autre serveur, confidentialité…).

Avez-vous un avis sur la question, ou avez-vous réussi à contourner ce blocage d’une autre manière ?
Risque t-on d’être blacklisté en passant par un autre port que le 25 ?

Merci pour votre participation,

Antoine

Le problème ce n’est pas de ton port qu’il s’agit : c’est celui des autres.

Une grande partie des serveurs mails n’écoutent que sur le port 25, donc c’est sur ce port que ton serveur les contacts, mais ce n’est pas de ton ressort de changer le port utilisé par d’autres serveurs. C’est bien pour ça qu’on parle du port 25 sortant (donc à destination d’autres serveurs). Il y a probablement une partie des serveurs qui écoutent sur autre chose que le port 25, mais aucune idée de quelle est la proportion.

En complément de la réponse de Aleks, ce n’est pas à cause de l’ouverture ou non de ce port 25 que tu es ou vas te faire blacklister.
Généralement si tu es “blacklister” c’est que:

  • tu envois des mails sans les mécanismes servant à prouver que tu es bien l’ éméteur officiel des mail; c’est à dire SPF, DKIM. Si tu as suivie la documentation Yunohost, tu les as mis en place (voir la configuration DNS).
  • Beaucoup de mails ont été envoyés depuis ton IP = SPAM

Sinon une autre solution est d’utiliser un VPN, voir par exemple la brique Internet.

Un grand merci pour vos réponses @Aleks @gannonwoto
Je vais donc me renseigner sur la brique et sur les VPN pour améliorer mon installation

bonne soirée :wink:

Pour info l’application VPN Client ne fonctionne pas que sur la brique, et peut aussi fonctionner sur d’autre YunoHost.

Si tu es dans la monnaie libre G1, ARN propose des VPN pour 4DU/mois. L’asso les propose aussi en € (4€/mois).