DISCUSSION : Changement de FAI

Bonjour,

J’ai un projet de changement de FAI, j’aurais besoin de vos avis.
J’envisage de passer chez Boyges, il y en a t’il parmi vous qui sont chez eux ?
Avez-vous une adresse IP fixe, possibilité de mettre en place la DMZ pour Yunohost ?

Merci pour vos retours.

Salut,

je ne sais pas si il est à jour, mais il y a ce comparatif ici : https://yunohost.org/#/isp_fr

1 Like

Le comparatif est encore à jour. Sinon, celui-ci est plus complet : https://wiki.auto-hebergement.fr/fournisseurs/fai

Je conseille surtout les FAIs associatifs (il y a sûrement un dans ta région) qui ont un grande part d’éthique non négligeable (regarde ici : https://www.ffdn.org/fr/membres). Ils ont tous un excellent service client.

Le deuxième que je vais conseillez, c’est OVH. Pour un peu raconter mon expérience… j’étais chez Orange :confused: il y a 1 an, et on avait plein de problèmes (pour l’auto-hébergement c’est catastrophique) et puis je suis passé sous OVH, et là, un grande partie de nos problèmes était résolus (quand je dis on = ma famille).

1 Like

Hello,

Désolé pour le retard, merci pour le lien, je ne retrouvais pas cette partie je vais éplucher tout cela avec beaucoup d’attention.
J’avais effectivement oublié qu’il y a des acteurs qui font aussi que fournir un routeur bien pratique sa correspondrais plus à mon besoin je vais regarder.

Merci :slight_smile:

@frju365 je me permets d’exhumer ce topic: 1 an plus tard, es-tu toujours content de ovh niveau auto-hébergement ?

Il n’y a pas de FAI associatif dans ma région, et j’en ai un peu marre de Free (pas de reverse DNS en ipv6, ou en fibre, par ex). Je me posais la question de changer.

Salut !

J’étais très content de leur service et de mon côté tout fonctionnait parfaitement, surtout pour l’autohébergement (ip fixe, rdns facilement configurable, pas de Hairpining, ports 25 ouvert et non blacklisté…).

Aujourd’hui, je suis repassé chez Orange (via VPN pour l’autohébergement), suite à ma volonté d’avoir la fibre. Mais si la fibre devient un jour moins cher chez OVH, je repasserai sur OVH sans aucun doute.

Mais, es-tu sûr qu’il n’existe aucun FAI associatif près de chez toi ? (ils sont quand même assez bien répartis sur le territoire.)

Normalement FDN couvre les zones où il n’y a pas de FAI associatif local.
Sinon un VPN de la FFDN par dessus un FAI standard c’est quasiment la même chose qu’un abonnement internet (même d’un point de vue technologique).

Merci pour vos réponses !

Bah justement, je crois que je suis dans la seule grande ville de France qui n’en a pas… Tu prends cette carte, ya un trou à gauche un peu vers le bas, c’est chez moi :wink: Et ma compréhension, c’est que la proximité géographique est importante quand même.

Sinon un VPN de la FFDN par dessus un FAI standard c’est quasiment la même chose qu’un abonnement internet (même d’un point de vue technologique).

T’as pas trop de perte de débit sur ta fibre ?

Je pourrais faire cela c’est vrai. Faudrait que ce soit possible de continuer à joindre mon nas avec son ip locale, et faut que je vérifie comment ça se passe avec minidlna du coup.

Donc soit ça (+6€/mois), soit chez ovh (+10€/mois). Sachant que ovh propose un débit montant théorique moins bon que free.

Salut !

Moi je suis passé de Free à OVH il y a quelques mois, pour plusieurs raisons (perte de débit récurrent qui soit-disant ne venait pas de Free, et surtout perte du reverse DNS sans espoir de retour dans un délai raisonnable). J’ai ainsi perdu le triple play (le téléphone fixe je m’en fous, ça ne sonnait quasiment plus que pour des conneries, et pour la télé j’utilise Molotov parce que la prise TNT est trop éloignée), mais au final ça me coûte moins cher et je n’ai plus aucun problème de débit ni de reverse DNS. Le seul bémol c’est leur modem qui est un peu pourri à configurer (cela dit tu peux mettre le modem que tu veux).

J’avais aussi pensé aux FAI associatifs mais j’avais trouvé ça vraiment plus cher, et je n’étais pas trop rassuré (professionnalisme ? Militantisme ?).

Donc franchement très satisfait d’OVH comme hébergeur !

1 Like