Difficultés pour monter un NAS

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspi4
Version de YunoHost: 4.0.8.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour à tous,
Ca y est, mon petit raspberry est arrivé sous le sapin, et il est (enfin) temps pour moi de mettre en place ce que j’avais pu démarrer à l’état de projet sur un VM : mettre en place un serveur mail + serveur de fichiers (nextcloud) avec YunoHost pour pas trop galérer.
Seul petit enjeu technique : ne voulant pas tout perdre en cas de souci avec la carte SD, je veux tout stocker sur un NAS en raid 1 pour être un peu plus serein.
Trois enjeux, du coup : monter le NAS, mettre en place le système de fichier par défaut de Nextcloud sur le NAS (j’ai vu que c’était possible) et sauvegarder mes backups techniques YunoHost également sur le NAS.
J’ai donc suivi la procédure (grosso modo ça tutoriel:acceder_a_votre_nas_depuis_toutes_les_applications [Wiki ubuntu-fr])
mais au moment de la commande suivante
mount -a
je rencontre tout de suite le message d’erreur suivant :
mount error: cifs filesystem not supported by the system
mount error(19): No such device
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

J’ai donc essayé de “simplifier” en passant en direct les infos de connexion avec la commande suivante :
sudo mount -t cifs //192.168.1.43/Data/ /media/stockage -o username=yunohost,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777
Il me demande alors le password, que je renseigne, puis même résultat

Un peu borné, je me dis que le problème vient peut être du NAS. J’ai donc installé smbclient (apt-get install) puis je teste l’accès au NAS :
smbclient //192.168.1.43/Data/ -U yunohost
Le password est à nouveau demandé, je le renseigne, et ce coup-ci la connexion se fait bien.
les commandes cd ou ls me renvoient bien les résultats attendus, et les fichiers sont bien visibles.

Je me demande donc ce qui peut expliquer que le montage via mount.cifs (ou mount -t cifs) ne fonctionne pas alors que smbclient, avec les mêmes paramètres, fonctionne correctement. Quelqu’un a-t-il rencontré ce type de problème sur un montage de NAS dans YunoHost ?

En vous remerciant par avance pour vos lumières,
Bonne soirée (nuit ?) à tous,
Raphael

Salut à toi.
Sur ton serveur yunohost, as-tu penser à installer cifs-utils?

Salut,
Tu m’as mis un doute… mais oui :slight_smile:
sudo apt-get install cifs-utils
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
cifs-utils is already the newest version (2:6.8-2).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

et si tu réessaye ta première commande en remplaçant mount -t cifs pas la commande mount.cifs ça dit quoi?

Alors, premier test avec
sudo mount.cifs //ip/dossier /media/stockage -o username=user,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777
Résultat un peu différent :
mount error(2): No such file or directory
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

Tentative au cas où de relancer mount -a
Pas d’erreur.

vérification dans /media/stockage : les données sont bien là…
Merci beaucoup, je ne comprends pas trop ce que j’ai raté. Note à moi-même, reboot et contrôle avant de se lancer dans des trucs compliqués…

Merci beaucoup pour ton aide !