Désinstallation de Nextcloud à la dernière mise à jour

Mon serveur YunoHost
Matériel: Intel NUC x64
Version de YunoHost: 11.2.11.3 (stable)
**J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si votre requête est liée à une applicatio, précisez son nom et sa version: Nextcloud MaJ vers 28.0.5~ynh1

Description du problème

J’ai lancé la mise à jour de Nextcloud vers la version 28.0.5~ynh1 par l’interface web, et cela l’a désinstallé. Mon message d’erreur est:
2024-04-28 20:39:49,342 WARNING yunohost.hook (unknown function) - [992240.37] rm: impossible de supprimer ‘/var/www/nextcloud’: Périphérique ou ressource occupé
2024-04-28 20:39:50,348 ERROR yunohost.hook (unknown function) - [992240.37] Impossible de mettre à jour nextcloud : Une erreur s’est produite durant l’exécution du script de mise à niveau de l’application
2024-04-28 20:39:50,349 INFO yunohost.log (unknown function) - [992240.37] L’opération ‘Mettre à jour l’application ‘nextcloud’’ a échoué ! Pour obtenir de l’aide, merci de partager le journal de l’opération en cliquant ici
2024-04-28 20:39:50,365 WARNING yunohost.app (unknown function) - [992240.37] Upgrade failed … attempting to restore the safety backup (Yunohost first need to remove the app for this) …
2024-04-28 20:39:50,375 INFO yunohost.app (unknown function) - [992240.37] Suppression de nextcloud…

Merci pour votre aide. J’attends vos retours avant de me lancer dans une restauration.

Finalement, j’ai tenté une restauration, mais sans succès. Le log correspondant ici.
Dans mon /var/www/ , j’ai deux dossiers ./nextcloud et ./nextcloud__tmp_upgrade. Si je transfère le contenu du deuxième vers le premier, cela devrait suffire?
Je ne suis pas encore très habitué à Yuno, pour restaurer une application, il faut qu’elle soit installée ou non ou cela n’a pas d’importance?
Encore merci

Il est probable que le processus de mise à jour casse le NextCloud.
Je vais faire des tests aujourd’hui.

Et, je pourrai tester la “réstauration” le cas échéant.

Merci. Je ne touche plus à rien en attendant.

Je n’ai pas réussi à reproduire le bug.
Il faudrait poser la question en ligne : Aidez-moi | Yunohost Documentation

Peut être qu’il y aura aussi des réponses ici.

Le log n’est pas clair. Sinon, j’ai deux sauvegardes, la complète est celle que j’ai essayé de restaurer:

Je ne l’ai pas mis, voici le log de la mise à jour.

Solution du canal Matrix. Il restait des process en cours d’exécution par Nextcloud. J’ai rebooté et réussi la restauration. Il me reste à comprendre pourquoi la mise à jour a échoué…

1 Like

Lors de la mise à jour, Yuno cherche à effacer le dossier /var/www/nextcloud, mais il reste un/des process actifs et il ne peut donc pas:
2024-04-28 20:39:49,342: WARNING - rm: impossible de supprimer ‘/var/www/nextcloud’: Périphérique ou ressource occupé
Il faudrait arrêter tous les process Nextcloud avant la mise à jour…

Je pense qu’il y a un bug, je regardais mon log d’upgrade, je n’ai pas de for nc_app_dir

Pardon, je n’avais pas vu ta solution et ce n’étais donc pas ce diagnostic… j’efface mes commentaires…

Bon, j’ai tenté de faire la mise à jour juste après un redémarrage en me disant qu’il n’y aurait que les process nécessaires de lancés, et ça a marché.