Déplacer stockage vidéos Peertube Yunohost

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur core I7 - 16 Go RAM - SSD 160 Go - 2 X HDD 2To / Brique Internet avec VPN.
Version de YunoHost: 4.1.7.2 Toute MAJ faites.
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la web admin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : Oui
Installation de Peertube-Yunohost

Description du problème

Bonjour à toutes et à tous. :slight_smile:
J’ai installé Peertube sur mon Yunohost, l’instance fonctionne bien, pas de soucis. :white_check_mark:
Comme indiqué sur mon matériel j’ai 1 Disque SSD où Yunohost + les App sont installées et 2 HDD de 2To chacun.

Parmi mes App j’ai installé un Nexcloud et j’ai déplacé la partie “Stockage des fichiers” sur 1 des deux HDD de 2To en suivant les tutoriels ici : Nextcloud | Yunohost Documentation et là : Ajouter un stockage externe à son serveur | Yunohost Documentation

  • Je voulais savoir s’il est possible de reproduire le même genre d’opération pour le stockage des vidéos Peertube afin de ne pas encombrer le SDD qui lui est “petit” (tout est relatif) de 160 Go ?

  • Si c’est possible, est-ce qu’il est faisable de créer une autre partition et/ou un autre dossier de stockage sur le même HDD utilisé pour Nextcloud comme dans le tutoriel dédié à Peertube et signaler à l’App d’envoyer les vidéos dedans ?

  • Ou, est-ce qu’il faudrait se servir du deuxième HDD de 2 To ?

  • Ou pas possible ?

Sachant que si je peux conserver le deuxième HDD pour faire un Raid cela m’arrangerais.

Par avance merci pour vos éclaircissements, expériences, avis personnels, etc. :blush:
Amicalement,
Francis

Oui c’est possible, les données sont probablement dans quelque chose comme /home/yunohost.app/peertube ou /home/yunohost.peertube … tu peux normalement faire le même genre de manip que Nextcloud avec un lien symbolique qui va bien

1 Like

Ok ok, je vais tenter ma chance quand j’ai un moment, je te tiens au jus, merci :wink:

Alors visiblement les données se trouvent dans /home/yunohost.app/peertube/storage
Par contre, pour indiquer à Peertube son nouveau répertoire (comme Nextcloud datadirectory) il n’y a pas /var/www/peertube/config/config.php il y a des fichiers .yaml mais dans le fichier production.yaml je ne sais pas trop où rajouter la ligne qui va bien… :blush:

Je viens de chercher pendant quelque temps, pas trouvé où c’est indiqué dans la doc.
Mais comme indique Aleks:

Si tu veux placer tes vidéos dans /opt/peerthube/videos

  • déplaces tes vidéos existantes dans /opt/peerthube/videos
  • puis execute la commande suivante
ln -sf /opt/peerthube/videos /home/yunohost.app/peertube/storage 

f pour force, si tu le mets pas ça va râler car ton dossier /home/yunohost.app/peertube/storage existe déjà.

PS: attention aux droits sur le dossier /opt/peerthube/videos

En fait je ne comprends pas, il y a une partie de Peertube qui se trouve dans /home/yunohost.app/peertube/storage et a priori les vidéos aussi et une autre partie du fonctionnement de Peertube se trouve dans /var/www/peertube/config/

Personnellement, j’ai suivit le Tuto pour rajouter un HDD vu que j’ai 2 HDD de 2 To chacun en plus du SSD où YunoHost est installé, j’ai monté le 2ème HDD avec /media/peertube le 1er HDD est maintenant attribué au stockage Nextcloud.

Maintenant je souhaiterais pouvoir déplacer (je pense que c’est le bon dossier) /home/yunohost.app/peertube/storage vers => /media/peertube par contre c’est après que ça se complique, dans quel fichier je fais savoir à Peertube que maintenant l’upload des fichiers, les configs de profils et tout et tout se situe dans /media/peertube ?

Amicalement,
Francis

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.