Déplacer sauvegardes / Move backup files

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide. En utilisant la fonction graphique de sauvegarde de Yunohost, les fichiers sont sauvés dans /home/yunohost.backup/archives / jusque là tout le monde est d’accord ? :slight_smile:

J’ai mis en place une commande dans ma crontab qui dit

cp -r /home/yunohost.backup/archives/* /home/yunohost.app/nextcloud/data/guillermo/files/Backup

Je pensais ainsi que j’allais retrouver mes fichiers archives sur mon pc dû à la synchronisation de mon nextcloud. Sauf que rien. Les fichiers ne sont visibles que lorsque je joue un ls dans le répertoire.

Question : comment je fais pour les voir ? Et surtout les cendres disponibles comme un fichier txt ou n’importe quel contenu de ce répertoire ?

J’ai vraiment besoin de votre aide. J’ai essayé avec rsync, mais le problème reste le même
Si vous avez des idées

Hello everyone,

I need your help. Using Yunohost’s graphical backup function, files are saved /home/yunohost.backup/archives /

I set up an order in my crontab that says

cp -r /home/yunohost.backup/archives/*/home/yunohost.app/nextcloud/data/guillermo/files/Backup

I thought that I was going to find my archive files on my pc due to the synchronization of my nextcloud. Except that nothing. The files are visible only when I play a ls in the directory.

Question: How do I do to see them? And especially the ashes available as a txt file or any content of this directory?

I really need your help please

Salut,

Je ne crois pas que ce soit recommandé de mettre des données “à la sauvage” dans le dossier data de nextcloud. C’est au soft de gérer lui même son répertoire.

En revanche par rsync cela devrait fonctionner, donne plus de précision sur les commandes que tu as tapé, et leur résultats.

Autrement, si tu n’es pas trop à l’aise avec la ligne de commande, tu peux utiliser syncthing qui se chargera de synchroniser le dossier /backup de yunohost avec un répertoire local.

Bonjour, merci pour la réponse.

Ce que j’aimerais c’est que cela puisse être synchronisé du coup en externe et le mettre dans un cloud me semblait bon puisque je laisserais un client cloud allumé 24h/24 à coté.

J’ai testé sa :
cp -r /home/yunohost.backup/archives/* /home/yunohost.app/nextcloud/data/guillermo/files/Backup

rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/votre_identité/ /mnt/SAV/
• rsync : appelle le programme rsync
• -r : parcours le dossier indiqué et tous ses sous-dossiers
• -l : copie les liens symboliques comme liens symboliques
• -t : préserve les dates
• -g : préserve le groupe
• -o : mettre le propriétaire du fichier de destination identique à celui du fichier source
• -D : préserve les périphériques
• -v : plus loquace
• --del : permet de supprimer les fichiers sur “destination” qui n’existent plus sur “source”
• --ignore-errors : efface même s’il y a eu des erreurs E/S
• --force : force la suppression de répertoires même non-vides
• /home/votre_identité/ : répertoire source
• /mnt/SAV/ : répertoire destination
Cette ligne de commande va donc transférer le contenu de “votre_identité” (qui est sur /home) vers le disque dur de destination, monté dans /mnt avec comme nom “SAV”.

Et sa, en faisant ls dans mon répertoire de destination, mon ecran les listes, mais je ne les vois pas
Est ce que c’est possible de les envoyer dans un zip ce serait peut être plus matériel ?

merci

Pour que nextcloud voit un fichier ajouté dans data/ en dehors des actions du logiciel nextcloud lui même, il faut lancer un scan avec la commande fournie par le projet nextcloud

Sinon, mettre les sauvegardes dans nextcloud pourquoi pas, mais attention, si nextcloud est lui même sauvegardée, ça veut dire qu’on va sauvegarder des sauvegardes de sauvegarde… C’est exponentiel, donc à un moment il n’y aura plus de place.

Enfin, je te suggère de regarder ces 2 tutos qui permettent de mettre en place un backup dédupliqué.

Bonsoir, merci. J’avais vu ces deux tutoriels, mais l’enchaînement de toute ces étapes de commandes me semblait trop complexe.

J’ai un serveur 1 et un serveur 2. Et un raspberry pi en mode debian.

En production je suis sur serveur 1 inscrit dans ma DMZ.
Serveur 2 est en réseau avec le même nom de domaine mais pas de redirection.

Je pense avec le raspberri py organiser un rsync de 1 vers 2. Au moins si 1 tombe, il suffit que je change l’adresse IP de ma DMZ pour éviter les ennuis.

Sinon pour le nextcloud oui mais je n’aurais synchroniser que le dossier back-up sur un certain poste justement pour éviter les doublons et pouvoir facilement le récuperer ailleurs que sur la carte sd du serveur.

EDIT : finalement synchroniser Nextcloud ne fait pas apparaitre des fichiers dommages. Je vais tenter de creuser les deux solutions présentés plus haut même si cela à l’air complexe

Je parlais de scanner avec la ligne de commande de nextcloud, cette commande permet de voir la liste des sous commande dispo, notamment pour scanner les fichiers:

cd /var/www/nextcloud
sudo -u nextcloud php occ list

Oui c’est celle ci que j’ai utilisé je l’ai retrouvé dans un autre sujet.
Mais cela n’as rien changer et le système de restauration classique (via le graphique yunohost) ne marche pas non plus.
Je vais tenter une des deux solutions présentées et voir ce qui marche le mieux