Decouverte & installation

Bonjour

Je lance l’installation

mais a la fin j’ai droit a un " no ip detected"

j’aimerais comprendre .
le domaine ou IP a renseigner , c’est laquelle exactement,
je m’explique
je suis chez free.
j’ai mon nom de domaine finissant par freeboxox ou mon adresse ip
si je veux que celle ci pointe sur un serveur (déja un dilibarr qui tourne) je redirige par mon routeur avec un port défini .
le nom de domanie qui est demandé c’est ?

  1. l’adresse du serveur free soit 192.168.0.254
  2. l’ ip publique
  3. l’ ip de la machine , mais je ne comprendrai pas car celle ci n’est pas encore redémarré ?

Merci de votre retour

et ensuite dois je redmarré mon installation , c’est plu simple ?

Merci à vous !

J’ai hate de décourvir ce systeme, les vidéos de présentation sont très intéressantes !!!
Bravo à tous dans un premier temps

Il faudrait plus de précisions j’ai l’impression…

L’installation n’arrive pas à une post-install ? Tu as choisi un nom de domaine lors de l’installation ? Tu as identifié une adresse IP du serveur ? Trouver l'IP locale de son serveur | Yunohost Documentation

Je penses que tu dois choisir un nom de domaine qui ressemble à à nom_de_domaine.tld, Soit un que tu as chez un registar ou un qui finit en .nohost.me / .noho.st / .ynh.fr ou Si vous n’avez pas de nom de domaine et que vous n’en voulez pas en .nohost.me, .noho.st ou .ynh.fr, Tu peux utiliser un « faux » domaine comme par exemple yolo.test et modifier ton fichier /etc/hosts pour que ce domaine pointe vers l’IP de votre serveur, comme expliqué ici.

Là je ne comprends pas, tu as déjà un dolibarr hébergé pour ce nom de domaine ? Tu ne pourras pas ouvrir des ports pour accéder aux deux, puisqu’il faut rediriger des ports de la box: Configurer la redirection des ports | Yunohost Documentation
Je pense que tu ne peux pas avoir un même nom de domaine pour deux serveurs…
Normalement je dirais l’IP de la machine. Pour être accessible, tu peux fixer l’adresse IP de la machine dans ta freebox et peut-être tenter de configurer le reverse dns, mais malheureusement ça ne fonctionne pas vraiment bien avec free (c’est surtout pour ne pas avoir ces mails blacklistés).

J’espère que je ne t’ai pas égaré !!

Déjà regardes si tu retrouves quelle IP a ta machine et essayes de te connecter avec un navigateur…

Si tu as plusieurs machines derrière la même box, tu n’aura que 2 manières pour accéder aux deux :

  1. Mettre des ports différents pour chaque outil et faire de la redirection de ports au niveau de la box
  2. Faire que tout le trafic aille vers une seule des deux machines, qui serve de reverse-proxy pour certains domaines (YunoHost sait faire ça très bien, avec une app qui s’appelle Redirect )

Pour l’IP, je pense que c’est l’ip externe, mais ça m’intrigue, normalement lors de l’installation il la trouve tout seul (si il a accès à Internet, mais il y a peut-être un test qui est fait en plus et il détecte qu’on ne peut pas le joindre depuis Internet alors il demande ? )

Je ne sais pas si les noms de domaine fournis par free permettent ou non de faire des sous-domaines, si ce n’est pas possible, comme indiqué par @rodinux , utilise un .nohost.me, .noho.st, .ynh.fr, qui sont gérés par l’équipe de YunoHost et qui eux le permettent.

merci a vous deux
je redirige mon dolibarr en indiquant un numero de port spécifiques
je pense que je peux en faire autant avec yunohost

a l’installation il trouve le reseau wifi ,
ce soir je refais ca au propre avec un acces filaire.

je connais l’adresse interne et externe de ma box .
je connaitrais celle de la machine portant yunohost quand elle sera installé ?

Je pense que je dois rentrer l’adresse ip de ma freebox mais interne ou externe ?

Externe (je suppose, lors de la dernière installation que j’ai faite, aucune IP ne m’a été demandée).
Est ce que tu pourrai mettre un peu plus de contexte ? (quel écran demande ça, sur quel genre de machine tu installe, comment est ce que tu as lancé l’installation)

De ce que je trouve dans la doc, je suppose que c’est peut-être un cas particulier du au wifi ?

Globalement, je te conseille de passer par un câble, ça sera plus fiable, plus rapide, plus stable, et tout ce que tu veux comme argument (mais ça fait un câble de plus par contre))

OUI
j’essaye ce soir
je metterais des captures d’ ecran a suivre ,
je vous tiens informe

Bonsoir
Avec le câble
L’install bloque
Partitionner les disques
Ci joint photo
Merci de votre aide

Ça paraissait simple mais ça ne l’ai pas en fait
J’ai jamais de soucis comme ça en installant un Linux

Il manque toujours des infos sur le genre de machine utilisée et comment tu lance l’install.
(entre un PC x64 où tu installe Debian pour ensuite mettre YunoHost et un raspberry-pi, il y a tout un monde, et une infinité de nuances entre eux)
Mais en effet, c’est bien étrange comme soucis ça. Tu as déjà fait une install qui est allé plus loin ou non ? (ça peut être un disque verrouillé par une install Windows, c’est le 1er truc qui me vient à l’esprit)

1 Like

Je suis surpris aussi de ce soucis de partitionnement!

Donc là pour résumer le contexte: la partie réseau fonctionne quand tu es branché en filaire à ta freebox, mais ça échoue lors du partitionnement.

Globalement, tu suis ce processus d’installation: Installer YunoHost | Yunohost Documentation

La question que je me pose c’est quels types de disques de stockage tu as dans ta machine et combien. Avec quoi, sont-ils branchés SATA / Nvme … Ça nous aidera peut être à comprendre ce qui se passe.

Pour info, j’ai produit un correctif pour supporter d’autres partitions que /dev/sda mais a priori ça concerne plutôt les machines virtuelles… [fix] Make iso work again for virtualmachine by zamentur · Pull Request #12 · YunoHost/cd_build · GitHub

Bonjour

j’ai installé une debian 10 et réalisé l’install sans soucis.
les disques sont en sata
mais bon , je ne sais pas non plus
le partitionnement s’effectue bien avec un debian 10 , alors pourquoi Yunohost n’arrive pas a le faire, c’est une bonne question ?

J’aurai des questions sur les nom de domaines, pourriez vous me renseigner ou me rediriger ?
Merci

J’ai fais l’installation tout fonctionne, je n’ai plus qu’ a comprendre les noms de domaine.

Car j’ai un nom de domaine obtenu par free pour me connecter a ma box
en clair le nom remplace l’adresse ip ?
est ce suffisant ?
quand je veux acceder a yunohost j’ai le message d’ alerte sur le certificat

Le nom de domaine sert en effet à simplifier l’accès (entre autre), en saisissant un nom de domaine dans ton navigateur, ton ordinateur va demander à un serveur en ligne (DNS) quelle est l’IP liée, et il va ensuite utiliser cette IP pour accéder au site. (Je simplifie exagérément hein, mais la base c’est ça).

Pour le certificat, par défaut ton serveur en génère un lui même, et pour des raisons de sécurité, les certificats auto-signés (c’est leur nom) ne sont pas dignes de confiance.
Il y a LetsEncrypt disponible dans YunoHost.
Tu trouvera plus d’info dans la doc ici : Installer YunoHost | Yunohost Documentation

ok
merci pour ton retour,
je pourrais donc sécuriser mon nom de domaine fourni par freeboxos.fr
je ne peux pas générer de mail avec ce domaine,

serait’il pas judicieux de soucrire un nom de domaine gratuit comme proposé par yunohost ?
et puisje le faire sans perturber le nom que j’ai actuellement,

désolé mais j’avoue que je m’y perds un peu

Tu pourra gérer autant de domaines que tu veux via YunoHost.
(celui de freeboxos, des domaines proposés par YunoHost, ou d’autres gérés ailleurs, tout marche).
Pour les mails, par contre, je n’utilise pas les mails sur mon serveur, mais il réussit quand même à en envoyer, du coup je ne pourrai que te donner des conseils un peu aléatoires, mais je te conseille surtout de de fier à la doc, dans cette partie la il y a plusieurs pages qui parlent des différents fournisseurs d’accès et de mails, ça sera plus précis que tout ce que je pourrai dire sans l’avoir expérimenté ^^
https://yunohost.org/fr/specific_use_cases

Bonjour
je rencontre toujours des problemes d’ acces ,
meme en interne
avec mon nom de domaine freebox

je viens installer un nom de domaine proposé par yunohost
et je verrais ensuite comment cela se passe

merci de votre suivi

bonjour

install ok
domaine host me ok
erreur sur l’ouverture de port
j’ai bien executé les étapes
je vais poster sur le forum
merci en tout cas

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.