Je fais mes premiers pas dans l’autohébergement. Pas nécessairement facile d’y voir clair, mais avec beaucoup de lectures et un coup de pouce, je devrais pouvoir me frayer un chemin…
Pour l’heure, ma principale préoccupation est celle de l’adresse IP (j’ai récemment posé une question en anglais, mais la réponse m’a quelque peu découragé).
De prime abord, je fais face à deux problèmes :
je n’ai pas d’adresse IP fixe (sauf peut-être celle du modem fourni par mon FAI; pour ainsi dire, elle n’est pas à moi);
sauf erreur, mon FAI ne semble pas tolérer les «serveurs maisons» chez ses clients domestiques (il me faudrait un abonnement commercial, vachement plus cher).
Mes lectures m’ont amené vers le VPN. J’ai besoin de confirmer un point : est-ce que le VPN va me permettre :
d’avoir une adresse IP fixe (mon adresse IP pour ainsi dire);
de dissimuler mon trafic (et donc mon serveur) pour éviter des problèmes avec mon FAI;
d’avoir ma boîte de courriel?
Si le VPN est la marche à suivre — c’est l’approche de certaines associations en France — dois-je alors prendre un VPS bon marché (pour son adresse IP) et y installe OpenVPS?
Merci de votre patience!
Note: mon objectif est assez simple : 1) héberger mon site personnel (100% HTML); 2) disposer de ma boîte de courriels.
Salut et bienvenue. Pas facile toujours en effet mais n’hésite pas aussi à faire un tour sur la doc ou beaucoup de choses sont expliquées de manière didactique je pense
Pour répondre à tes interrogations:
Tous ne le permettent pas. Mais les VPN associatifs en général oui (voir la liste sur FFDN)
oui pour dissimuler le traffic de ton serveur uniquement (et donc aussi de l’extérieur vers ton serveur). Ca ne changera rien à ta navigation personnelle sur d’autres ordinateurs, sauf si tu utilises le wifi d’une brique internet.
oui, mais pas sûr qu’elle soit entièrement fonctionnelle (certains mails peuvent tomber en spam).
L’idée du VPN c’est que tout le trafic de ton serveur vers internet et d’internet vers ton serveur est invisible à ton FAI.
Le VPS n’a rien à voir car un VPS est un serveur à part entière. Tu peux en faire un VPN mais ca nécessitera des manipulations techniques. Je pense qu’il faut aller au plus simple et louer chez un hébergeur associatif si tu préfères quelque chose de fonctionnel tout de suite.
Pour les mails moi je n’ai pas encore sauté le pas de l’auto-hébergement malheureusement donc je ne peux pas répondre davantage désolé
Rien ne t’empêche de prendre un hébergement simple (juste HTML pour ton besoin), ton site personnel sera toujours disponible même en cas de perte de connexion chez toi.
Pour les mails, si l’idée est d’avoir une adresse perso, il te faudra passer par l’achat d’un nom de domaine.
Pour ton adresse fixe, tu peux jouer avec les DynDns.
Si tu as un nom de domaine, selon j’ai qui tu l’achètes, tu pourrais changer l’ip vers où pointe les sous-domaines (c’est ce que je fais avec mon domaine chez OVH)
Je ne comprends pas ce point. Aucun abonné (un particulier) ne possède une ip. On utilise celle de son FAI. Reste à savoir si elle est fixe.
Je ne pense pas qu’un FAI tolère ou pas les “serveurs maisons” (je peux me tromper). Il y a peut être des problèmes techniques inhérent au fonctionnement du FAI qui empêche un flux réseau de faire l’aller/retour vers une machine chez toi.
Peux-tu nous dire quel est ce FAI ? quelqu’un sur ce forum en est certainement client et pourra te fournir des renseignements plus précis.
Pour le nom de domaine, il y a possibilité d’en avoir un gratuitement chez http://www.azote.org/ qu’il faudra rediriger vers l’IP du VPS. Dans le doute sur la gestion de l’IPv6 par ton FAI, il vaut mieux partir sur de l’IPv4.
Alors c’est vrai, dans ce cas le serveur ne sera pas à la maison derrière la box. Si c’est un impératif alors, par exemple, ça fonctionne bien avec une eeeBox PC EB1007 Asus qui gère le 64 Bits. C’est ce que j’ai en ce moment.
Tout d’abord, je désire vous remercier pour vos réponses; elles me renvoient directement à mon ignorance, ce qui confirme que j’ai du travail devant moi !
L’adresse IP
Je me rend compte que j’avais mal compris la question de l’adresse IP. Comme tout appareil connecté dispose d’une telle adresse (routeur, ordi, etc.), est-ce à dire qu’un “RasPi” ou un Ardoino en possède une également?
J’ai posé la question de la “fixité” de mon adresse IP à mon FAI : il m’a très simplement répondu : au Canada, tous les services résidentiels viennent avec une adresse IP dynamique (peu importe le FAI). J’ai donc une adresse IP dynamique. Ça c’est clair maintenant!
Comment se fera le lien entre un internaute, mon site (sur RasPi ou autre qui possèderait son IP) et l’IP dynamique qui m’est attribuée par mon FAI?
J’ai cru comprendre qu’on peut autohéberger un site avec une adresse IP dynamique, mais que pour avoir sa propre boîte de courriel, il faut impérativement une IP fixe.
Le VPN
Des assos utilisent donc un VPN, mais pour quelles raisons? Simplifier l’installation d’une Brique/Raspi/etc. en offrant une “synchronisation” clef en main entre la Toile, le site autohébergé et un FAI dont l’adresse IP serait dynamique? Dans quelle mesure un VPN (avec une IP dédiée?) me simplifierait la vie?
Salut, tout appareil connecté à ta box se voit attribuer une adresse IP locale (accessible en local uniquement). Par contre seul ta box a une adresse IP publique (accessible depuis l’extérieur). Et si j’ai bien compris la tienne est dynamique (elle change tout le temps).
Par conséquent tu as deux possibilités principales:
Tu utilises un “dyndns”: il faut voir si ta box propose ce paramétrage, sinon ce ne sera pas simple … En gros, avec un dyndns tu as un nom de domaine et ta box renverra à ce domaine régulièrement son adresse IP dès qu’elle change, pour qu’elle soit toujours accessible.
Bref c’est pas simple, le mieux étant d’utiliser un nom de domaine .nohost.me proposé par YunoHost pour le moment.
Tu utilises un VPN qui te propose une adresse IP fixe. Un VPN est en fait un tunnel dans lequel transite tout ton trafic dans les deux sens depuis et vers ton serveur YunoHost. Si ce VPN propose une IP fixe, cela signifie donc qu’en allant sur cette IP, tu seras sur le VPN mais il renverra tout vers ton serveur YunoHost. Donc tu esquives la box …
Le VPN avec IP dédiée te simplifierait donc grandement la vie si ton FAI n’est pas couvert par la documentation: https://yunohost.org/#/admindoc_fr (que je te conseille d’ailleurs de lire en détail car ca explique très bien ces histoires d’IP)