Debian 5 migration (mail, db...) to Yunohost

Bonjour,

Je dispose depuis 2003 d’un serveur web dont la dernière mise a jour s’est arrêtée à Debian 5. Aujourd’hui, je compte remplacer ce serveur vieillissant par la solution Yunohost qu me semble similaire aux services que m’offraient ce serveur et ce sans être obligé de repartir de zéro brique par brique.

Seul problème pour moi, j’ai besoin de migrer la totalité des données qui sont actuellement brassées par ce serveur. A savoir :

  • les site web
  • les comptes utilisateur basés sur Linux en gardant si possible les mots de passe
  • les boites mail associées à ces comptes et basé sur le couple postfix/dovecot avec comme webmail RoudCube et/ou SquirrelMail (les utilisateurs ont le choix entre les deux)
  • les bases de données basées sur MySQL
  • l’éventuelle compatibilité des fichiers .htaccess avec nginx.
  • garder un interpréteur PHP

Si pour les bases de données/sites web je vois bien comment procéder, je ne vois par contre pas comment faire pour les comptes utilisateurs. Je voudrais faire en sorte que ce soit le plus transparent possible mais ne connaissant pas bien les entailles de yunohost je n’ai pas de visu sur la marche à suivre.

Avez-vous quelques conseils à me donner ?

Pour les siteweb et base de données penses à utiliser la “Custom web app” (my_webapp).

Pour les comptes, ça dépend si tu veux que ces comptes utilisateurices soient gérées via yunohost ou pas…
Note qu’il y a une fonctionnalité de création de comptes utilisateurices au format CSV dans YunoHost qui permet d’importer avec les mots de passe (mais pas les hash). Sauf que tu ne connais probablement pas les mots de passe et que si tu es en debian5 il se peut que tes hash dans /etc/shadow soient en md5 ce qui n’est pas recommandés.

Dans l’absolu, tu peux probablement changer manuellement les hash dans le ldap via l’app ldapadmin ou via la CLI.

Merci de ton aide. :grinning:

Pour les comptes je préfère utiliser ceux de Yunohost histoire d’être dans les clous et éviter au max de faire du custom sur une solution comme Yunohost. Donc j’utiliserai la fonction d’import utilisateur et je réinitialiserai les mots de passe.

Pour les site Web c’est noté.

Ce qui me chiffonne un peu plus c’est la migration des boites mail des utilisateurs. Comment puis-je m’y prendre ? Il me semble que Yunohost fonctionne aussi avec postfix/dovecot, mais ou et comment sont stocké les boites mail ? Puis-je simplement copier les dossiers mail de l’ancien serveur sur le Yunohost une foi les utilisateurs créés ?

Logiquement c’est possible de simplement copier les dossiers, si le format est bien le même. Dans yunohost c’est dans /var/mail (j’avoue que je ne sais plus le nom du format qu’on utilise).

Bah je crois que le format est en fonction du demon POP/IMAP. Si c’est du Dovecot ca devrait le faire. Par contre, comment sont gérés les utilisateurs de mail ? Dans une BDD ?

Il faut juste créé un utilisateur yunohost et ne pas enlever la permission mail.
Le compte email est directement créé.

OK merci bien l’ami :wink:

Si je rencontre un soucis durant cette migration : “I ll’ be back” :smile:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.