Créer une page de liens vers les app publiques

Bonjour,
Est-ce qu’il y a un moyen de créer une page publique avec les liens vers les différentes applications publiques ? L’idée, c’est que je puisse donner une adresse simple (par exemple nomdomaine.truc/public) à des gens qui n’ont pas de compte sur mon serveur, avec des liens vers toutes les app publiques genre opensondage, ethercalc, jirafeau…

Dans l’idéal, cette page pourrait être la page par défaut accessible sur nomdomaine.truc, avec un bouton “connexion” pour atteindre la page de login.

Ça doit être possible avec un wordpress, mais ça me parait un peu lourd par rapport au besoin.

Comme dirait Hassan Sehef “oui, oui, c’est possible”.

En utilisant l’application “custom web app” il te suffit de créer un script python ou php ou peu importe qui parse l’output de yunohost app list (c’est du yaml) et/ou un script qui exporte une listedes applis grace à un cron et un autre qui la parse et l’affiche en front (car la commande yunohost nécessite les droits root).

Ensuite il suffit de remplacer ton domaine principal par un sous-domaine, et mettre ton appli en domaine principal, et le tour est joué !

Ok, je ne comprends pas tout (je ne suis pas développeur), mais je crois que je vois l’idée.
Je n’ai pas forcément besoin de récupérer la liste des applis de façon automatique, vu qu’il n’y en a pas beaucoup et qu’elles ne vont pas changer souvent je peux le faire à la main.

Effectivement, la “custom web app” est une piste, par contre je n’ai aucune idée de comment l’utiliser. Il faudra que je prenne le temps de creuser ça…

Salut, l’idée de @n00dl3 est très bonne.
On peut faire la même chose en PHP pur via Curl car moulinette est une API.
Je vais essayer de faire un exemple qui tient en une seule page PHP à mettre dans custom_webapp (ou carrément en faire une app distincte à installer).

Par contre c’est une faille de sécurité possible car cette page se connectera à YunoHost en root pour récupérer la liste. Si quelqu’un prend le contrôle de cette page, il peut faire ce qu’il veut avec le serveur car toutes les fonctions YunoHost sont gérables en PHP via l’API.

Une autre solution serait une app qui récupère la liste des apps publiques, la met dans une page HTML toute bête et l’affiche publiquement (plutôt qu’utiliser l’app custom_webapp). Avec un CRON qui actualise la liste, ou tout simplement une actualisation manuelle via “upgrade” de l’app.

Ce serait il me semble la solution la plus sécurisée.

Jje suis aussi plus partisan du cron qui génère la liste statique, c’est (beaucoup) moins risqué… En plus le cron est enfantin:

yunohost app list > fichier && chown www-data:www-data fichier
ou un truc du genre…

Sinon rajouter un système d’OAuth dans l’API moulinette et gérer des acls sur les resources pourrait être intéressant, je vais regarder si c’est dans le redmine…

Encore mieux … Avec un hook app install et app remove … A voir si le hook existe déjà, je sais qu’à l’époque tous n’étaient pas ajoutés

Allez, @scith, retourne travailler, arrête d’embêter le monsieur :smile: !

Haha … Trop de projets YNH mais pas assez de temps :cry:

Sinon pour répondre au besoin le plus simplement :
Tu fais une page HTML avec les liens vers les applications.
Exemple basique: tu créé un fichier “index.html”, tu l’ouvres avec notepad et tu fais quelque chose comme ça :

<html>
<a bref=" http://mondomaine.net/etherpad"> etherpad</a>
<br>
<a bref=" http://mondomaine.net/sondage">sondage</a>
</html>

Ensuite tu vas sur ton application web, il doit y avoir un lien vers l’admin, et avec l’interface tu télécharges index.html et tu supprimes index.php

Tu peux utiliser l’application YunoFav sur laquelle tu peux modifier les liens. Par contre, il n’est pas encore possible de la rendre publique. Il y a une issue ouverte à ce propos.

Oui, j’avais essayé Yunofav, ça serait le plus simple si on pouvait rendre la page publique (c’est moi qui ai posté l’issue).
Après, plus j’y réfléchit, plus je me dis que je vais quand même passer par un wordpress. Ça me permettra de mettre aussi quelques liens sur “pourquoi décentraliser internet” etc…

Sinon, est-ce qu’il ne serait pas intéressant d’intégrer ça directement à yunohost sur l’écran de login ? Sous le bouton de connexion, on pourrait avoir des boutons de raccourcis vers les applications publiques. Et quand on installe une application, on pourrait avoir une deuxième case à cocher si on la met en publique : “Créer un raccourcis en page d’accueil”.